Vos tout premiers sons!
- 617 réponses
- 61 participants
- 44 059 vues
- 70 followers
Neveud
6472
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2020 à 12:05:55Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]
purplebash
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
361 Posté le 21/04/2022 à 21:14:29
Bon, voilà mes trésors de la période 84-90 ! Donc, 13 morceaux, la plupart trééééés longs, répétitifs, sans autre intérêt que d'être parfaitement à leur place ici. Histoire & Gloire du LOL, donc, à des années-lumière de ce qui a pu être posté ici... L'album complet pour les plus téméraires curieux.
Enregistré en re-re avec deux platines K7 et une mixette Realistic acheté chez Tandy, un DX21 , une Eagle 335 et un Roland Cube Chorus 60. Le delay numérique Ibanez DDL dont la fonction hold m'a permis mes premières boucles de 1,5 secondes (Concept I )... Arrive ensuite la BAR Roland TR 505... Qui sera aussi mon premier sequencer, détournement dû à un heureux accident de MIDI !
Ensuite Le 4 pistes ! Fostex 260 et le multi-effet Alesis Quadraverb. Le D20 remplace le DX. La guitare électrique est partie pour financer...
Le tout sur ma période New et Cold-Wave... 3 exemples, dans l'ordre chronologique, je pense...
Bon courage !
Enregistré en re-re avec deux platines K7 et une mixette Realistic acheté chez Tandy, un DX21 , une Eagle 335 et un Roland Cube Chorus 60. Le delay numérique Ibanez DDL dont la fonction hold m'a permis mes premières boucles de 1,5 secondes (Concept I )... Arrive ensuite la BAR Roland TR 505... Qui sera aussi mon premier sequencer, détournement dû à un heureux accident de MIDI !
Ensuite Le 4 pistes ! Fostex 260 et le multi-effet Alesis Quadraverb. Le D20 remplace le DX. La guitare électrique est partie pour financer...
Le tout sur ma période New et Cold-Wave... 3 exemples, dans l'ordre chronologique, je pense...
Bon courage !
... AF ON, NO Audio out...
Neveud
6472
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
362 Posté le 21/04/2022 à 21:35:01
un très beau post Premier Sons (en .wav s'il vous plait), tu gagnes un badge!
ben ça sonne plutôt bien! Sub PArt est plutôt impressionante à ce niveau (niveaux qui tapent bien dans le rouge par ailleurs)
Ca s'écoute très bien tout ça!
52 - ? (le titre) est tout à fait dans les canons de la ColdWave!
edit: hola, a'm'rappelle que j'ai un vieux titre intitulé Vague Froide qui risque de se retrouver ici sous peu)
Le lien de ta playlist, pour ceux qui l'auraient loupé:
https://soundcloud.com/tales-of-the-lava-lamp/sets/memories-84-90-lost-k7
Citation :
Enregistré en re-re avec deux platines K7 et une mixette Realistic acheté chez Tandy
ben ça sonne plutôt bien! Sub PArt est plutôt impressionante à ce niveau (niveaux qui tapent bien dans le rouge par ailleurs)
Ca s'écoute très bien tout ça!
52 - ? (le titre) est tout à fait dans les canons de la ColdWave!
edit: hola, a'm'rappelle que j'ai un vieux titre intitulé Vague Froide qui risque de se retrouver ici sous peu)
Le lien de ta playlist, pour ceux qui l'auraient loupé:
https://soundcloud.com/tales-of-the-lava-lamp/sets/memories-84-90-lost-k7
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 21:40:04 ]
purplebash
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
363 Posté le 21/04/2022 à 21:47:31
sonicsnap
86717
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
364 Posté le 22/04/2022 à 11:44:02
Purplebash > Le coup des deux platines cassettes! On a commencé de la même manière et à la même époque! Mais tes morceaux sont plus originaux et plus fignolés que les miens qui se contentaient de BAR, guitares et chants.
purplebash
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
365 Posté le 22/04/2022 à 11:54:46
Oui, les deux platines K7 c'est une datation sûre !
Mes morceaux sont essentiellement des impros, à l'époque, le magnéto tournait en permanence et je gardais le "meilleur" ! Le seul "construit" c'est le 3eme exemple, je m'étais même fendu d'une partition ! (que j'ai toujours, comme toutes mes notes de l'époque !)
Mes morceaux sont essentiellement des impros, à l'époque, le magnéto tournait en permanence et je gardais le "meilleur" ! Le seul "construit" c'est le 3eme exemple, je m'étais même fendu d'une partition ! (que j'ai toujours, comme toutes mes notes de l'époque !)
sonicsnap
86717
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
366 Posté le 22/04/2022 à 15:03:14
Ils sont bien les deux premiers pour de l'improvisation! Le troisième aurait mérité de recevoir du chant..
Mon souci avec les platines cassettes, c'était que les miennes ne tournaient pas tout à fait à la même vitesse. Du coup, plus j'empilais les couches, plus c'était faux (il n'y avait qu'une des deux platines qui permettait de mixer, je ne pouvais donc pas faire d'allers et retours.) Cela dit, ce léger désaccordage, si je n'abusais pas avec le nombre de couches, donnait une certaine épaisseur au son.
Mon souci avec les platines cassettes, c'était que les miennes ne tournaient pas tout à fait à la même vitesse. Du coup, plus j'empilais les couches, plus c'était faux (il n'y avait qu'une des deux platines qui permettait de mixer, je ne pouvais donc pas faire d'allers et retours.) Cela dit, ce léger désaccordage, si je n'abusais pas avec le nombre de couches, donnait une certaine épaisseur au son.
purplebash
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
367 Posté le 22/04/2022 à 19:20:04
sonicsnap
86717
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
368 Posté le 22/04/2022 à 19:25:07
Non, c'est sûr! Le fait de pouvoir additionner des sons, c'était déjà merveilleux!
purplebash
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
369 Posté le 22/04/2022 à 19:45:16
C'est incroyable comme écouter de nouveau ces K7 m'a replongé dans ma frénésie créatrice de l'époque... Aucune connaissance théorique ou pratique, mais un grand besoin de "sortir des choses de ma tête", sans calcul ni honte... Maintenant, davantage de connaissances, de l'expérience, du matériel, et... Une créativité anémique ! L'âge ou l'opulence (relative l'opulence, hein !) ?
sonicsnap
86717
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
370 Posté le 23/04/2022 à 10:30:34
C'est pourquoi c'est sympa de ressortir ces cassettes qui risquaient fort de dormir pour toujours!
- < Liste des sujets
- Charte