Vos tout premiers sons!
- 609 réponses
- 59 participants
- 42 754 vues
- 68 followers
Neveud
6196
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2020 à 12:05:55Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]
Neveud
6196
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
521 Posté le 26/01/2024 à 13:47:54
salut et bienvenue. Bien aimé ta production,pas grand'chose à en dire! Mais enfin les boucles de guitares sont très bien. Et aussi j'aime bien le timbre du son faux-contact au début de Dense! N'hésite pas si tu retrouves d'autres pistes.
Leopal
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
522 Posté le 26/01/2024 à 14:02:24
Merci. Merci au rack Boss, sur lesquels j'ai construit toutes les répétions. Le faux contact... est un faux contact. Mais j'aimais bien la prise, j'ai laissé. Pas bien.
Ca sonne comme ça aussi à cause, ou parce que du peu de matos que j'avais à dispo. J'aurais eu Creation derrière moi qui laisse un million de $ pour un an en studio (l'histoire de Loveless, qui a failli tuer le label tant sa prod a couté cher), avec d'autres musiciens, ça aurait été complètement autre chose j'imagine. Avec des si, si...
Presque 30 ans plus tard, c'est complètement différent. On peut produire quelque chose de très correct, mix final compris, avec 10.000 balles de matos, voire moins.
Citation de emx :
ouais mais c'était un groupe commercial qui faisait de la musique commerciale en comparaison de la tienne
Ca sonne comme ça aussi à cause, ou parce que du peu de matos que j'avais à dispo. J'aurais eu Creation derrière moi qui laisse un million de $ pour un an en studio (l'histoire de Loveless, qui a failli tuer le label tant sa prod a couté cher), avec d'autres musiciens, ça aurait été complètement autre chose j'imagine. Avec des si, si...
Presque 30 ans plus tard, c'est complètement différent. On peut produire quelque chose de très correct, mix final compris, avec 10.000 balles de matos, voire moins.
[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 14:31:32 ]
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
523 Posté le 26/01/2024 à 15:28:26
Je n'avais écouté que le premier morceau qui est plus ambient que shoegaze. Je viens d'entendre les deux autres, et là, oui, si on veut, on y retrouve plus son MBV!
Leopal
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
524 Posté le 26/01/2024 à 16:39:22
Il y a un peu de ça dans l'esprit, mais niveau matos c’est tellement incomparable. Aussi une influence de musique répétitive et de musique électronique dans une certaine mesure, dans la structure linéaire et l’utilisation des filtres (EQ, c’est tout ce que j’avais sur la bécane)… Tout ça à petite échelle, donc.
Si je refais quelque chose, c’est mon envie, une part de l’influence restera la même mais ce sera plus varié dans l'instrumentation et nettement meilleur dans l'ensemble, j’espère. Je me donne un an pour faire un EP de qualité. Depuis quelques temps je note des idées, fait des prises, on verra si j’accouche.
Si je refais quelque chose, c’est mon envie, une part de l’influence restera la même mais ce sera plus varié dans l'instrumentation et nettement meilleur dans l'ensemble, j’espère. Je me donne un an pour faire un EP de qualité. Depuis quelques temps je note des idées, fait des prises, on verra si j’accouche.
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
525 Posté le 26/01/2024 à 17:20:46
Que les dieux de l'inspiration te viennent en aide!
Doc Sticko
1578
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
526 Posté le 27/01/2024 à 04:39:26
Nul doute que tu y parviendras ! Inchallah...
Les outils modernes te rendront peut-être service, en te permettant de donner un peu plus de présence à ton projet artistique...
En tout cas, je suivrai bien volontiers ton parcours à venir. N'oublie pas de publier de temps en temps!
Les outils modernes te rendront peut-être service, en te permettant de donner un peu plus de présence à ton projet artistique...
En tout cas, je suivrai bien volontiers ton parcours à venir. N'oublie pas de publier de temps en temps!
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
527 Posté le 27/01/2024 à 11:10:31
C'est clair que tes premiers travaux donnent envie de surveiller la suite, Leopal!
Leopal
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
528 Posté le 27/01/2024 à 12:37:45
Merci les gars.
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
529 Posté le 18/03/2024 à 23:25:56
Amusant ce fil de discussion... au bout d'un certain temps ça fait du bien de réécouter les toutes premières productions, histoire de mesurer les progrès accomplis. Bon, encore faut-il qu'il y en ait, des progrès
Le plus vieux truc sur lequel j'ai pu remettre la main date de 1995, réalisé sur un magnéto 4 pistes dans ma chambre, à l'époque je jouais la batterie aux doigts sur une petite boite à rythmes Boss car on était incapables d'enregistrer correctement une vraie batterie. A l'occasion du transfert sur support digital j'ai un peu éclairci l'EQ mais globalement c'est très proche de la bande originale. Finalement ça sonne pas si mal, mais j'ai du mal à supporter mon anglais, qui n'était pas terrible à l'époque
Le plus vieux truc sur lequel j'ai pu remettre la main date de 1995, réalisé sur un magnéto 4 pistes dans ma chambre, à l'époque je jouais la batterie aux doigts sur une petite boite à rythmes Boss car on était incapables d'enregistrer correctement une vraie batterie. A l'occasion du transfert sur support digital j'ai un peu éclairci l'EQ mais globalement c'est très proche de la bande originale. Finalement ça sonne pas si mal, mais j'ai du mal à supporter mon anglais, qui n'était pas terrible à l'époque
Jean-Marc
Neveud
6196
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
530 Posté le 19/03/2024 à 08:15:25
tout à fait ça sonne pas mal du tout! notamment sur l'ambiance (au sens de la reverb/son de la pièce) très cohérente
il y a une petite reverb room sur la boite à rythme par exemple?
Enfin, ça respire, c'est large (l'orgue entre autre) , ça fait un petit choc après la guitare "serrée" de l'intro.
Un bon coup d'essai
il y a une petite reverb room sur la boite à rythme par exemple?
Enfin, ça respire, c'est large (l'orgue entre autre) , ça fait un petit choc après la guitare "serrée" de l'intro.
Un bon coup d'essai
- < Liste des sujets
- Charte