Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
- 51 réponses
- 8 participants
- 2 726 vues
- 14 followers
Anonyme
J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :
3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.
Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :
- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).
- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)
- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)
Ça ressemble à ça :
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)
Une mesure rapide :
Et le waterfall :
Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]
Anonyme
Pour les panneaux latéraux : je n'ai pas assez de place pour absorber correctement (je l'ai fait pour le test, mais ça diminue trop la largeur utile de la pièce), d'où l'idée de tester des parois réfléchissantes. Je me dis que ça ne coûte rien (j'ai du placo, des rails et divers matériaux en stock) et je suis curieux de voir au passage l'effet que ça peut avoir sur l'aigu.
miconmac
Vu qu'on travaille dans le grave, j'y vais à coups de panneaux de 50 cm d'épaisseur.
oui mais - si j'ai bien compris - c'est 50 cm pour traiter la parois avant alors que ce n'est probablement pas la priorité dans ton cas. D'ailleurs, et puisque tu en parles, il me semble que les design qui visent à dévier les 1ère réflexions plutôt qu'à la absorber ne traitent pas ( ou quasiment pas) la parois avant. Si tu pouvais mettre ces 50cm de traitement à l'arrière ce serait mieux, je pense.
Pour les panneaux latéraux : je n'ai pas assez de place pour absorber correctement (je l'ai fait pour le test, mais ça diminue trop la largeur utile de la pièce), d'où l'idée de tester des parois réfléchissantes. Je me dis que ça ne coûte rien (j'ai du placo, des rails et divers matériaux en stock) et je suis curieux de voir au passage l'effet que ça peut avoir sur l'aigu.
Selon ta vue 3D, il y a la place pour mettre 20cm d'abordant, non ?
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Anonyme
Je ne suis pas convaincu de pouvoir agir correctement vers 60 Hz avec 20 cm d'amortissant...
Voici la réponse impulsionnelle de l'enceinte la plus problématique, c'est un peu le bordel. Je suppose qu'on voit le bureau à 1 ms. Pour le reste, je suis plus dubitatif.
Jean-Pierre B.
Voici quelques mesures après la mise en place des nouvelles membranes :
On voit que la réponse en fréquences est un peu plus propre (on tient grosso modo dans 5 dB entre 100Hz et 10kHz), même si le fond du problème n'a pas été résolu. Comme tu l'as suggéré, Mic, c'est très probablement du au fait que le mode des parois latérales n'a pas été traité. Je vais y réfléchir...
(Mesure REW)
En revanche, le RT60 est bien meilleur (je ne l'avais pas publié, mais on avoisinait 900 ms à 50 Hz avant). Je ne sais pas si on le voit sur la capture, mais on culmine maintenant à 600 pour l'enceinte de droite et et 500 pour l'enceinte de gauche. C'est encore trop, mais c'est un net progrès.
(Mesure REW)
Ça se sent à l'écoute, le grave a globalement une meilleure articulation et on a récupéré le haut du spectre, ce qui rend tout ça un peu plus vivant.
Un petit coup de Sonarworks par là dessus et le résultat est passé de moyen à plutôt pas mal (vocabulaire extrêmement précis et objectif).
(Capture d'écran Sonarworks)
Je reste comme ça pour le moment, et referai des mesures avec les Twin 6 une fois qu'elles auront quelques heures de rodage dans les membranes.
Bonjour,
Postez la courbe sans lissage, vous verrez mieux les problèmes. 1/3 n'est pas assez précis.
Ne tenez pas compte du RT60.
Concentrez-vous sur la zone 20hz-200hz, en regardant du côté du Waterfall notamment.
Pardon si je n'ai pas tout lu ni tout compris, mais que représente les cubes derrière les enceintes?
Si ça peut aider, sur le positionnement des enceintes :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html
Bon courage!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:54:24 ]
Anonyme
Voici les courbes moins lissées :
Gauche :
Droite :
Waterfall (gauche):
Merci pour le lien vers les conseils de placement, je l'ai déjà lu avec attention.
Les "cubes" représentent une pile en béton que je ne peux bien sûr pas déplacer.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'options pour le placement des moniteurs. D'après les mesures, j'ai choisi le 'moins mauvais' endroit disponible. Maintenant il va falloir composer..
Anonyme
Je ne m'explique pas pourquoi ça se traduit par une annulation sur une des enceintes, et pas sur la seconde :
De la même façon à 190 Hz, pourquoi une annulation sur l'enceinte de gauche (en rouge) et un pic sur l'enceinte de droite (en vert) ?
Anonyme
Le résultat est plutôt bon, même si les caissons ne descendent pas autant qu'ils devraient (les amplis sont HS et ils tournent sur un petit HPA classe D très bas de gamme).
StreamerS1
A l'écoute, c'est aussi efficace ?
Signé StreameS1, ex Streamer
Jean-Pierre B.
Je vous le redis mais...
Postez la courbe sans lissage, vous verrez mieux les problèmes. 1/3 n'est pas assez précis.
A peu près n'importe quelle studio, même non traité est "correct" avec ce lissage.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anonyme
Bien sûr, la courbe au 1/3 a un intérêt très relatif, c'est pour cette raison que j'ai posté les spectrogrammes. Je vais mettre le .mdat en ligne dès que possible.
Anonyme
Le .mdat : https://we.tl/t-TxF7fzt3Fy (dispo 7 jours seulement, il ne faut pas trainer).
Quelques captures :
Il y a toujours ce défaut du côté droit autour de 130Hz et qui est sûrement imputable à cette @#?!+# de pilasse en béton de 50 x 50, que je ne peux bien sûr pas déplacer. Ça complique le raccord sub / enceinte. Je pense qu'il y a moyen d'affiner l'égalisation du caisson (on distingue un accident sur sa courbe isolée).
On voit que la linéarité est bien meilleure de l'autre côté.
Un des sub tout seul. Après correction, on descend à 22Hz sans problème à volume raisonnable. Ce qui n'a pas d'intérêt en soi, à part se rendre compte qu'à une époque, Cabasse savait fabriquer des enceintes.
Lissage à 1/48 ème d'octave.
A l'écoute c'est assez incroyable : les Twin 6 seules sonnent comme des enceintes de laptop quand on coupe les subs et l'égalisation. Je suis vraiment très surpris (en bien) par la qualité et la précision de l'ensemble. Même si ça reste perfectible, je pense être déjà parvenu à une écoute de très haut niveau.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 19:21:34 ]
Gillight
Ton post m'a donné envie de voir ce que donnait mon local régie en réponse acoustique...et quand je vois ce que tu as réussi à obtenir sur tes derniers relevés par rapport aux premières mesures de ma pièce, j'avoue que ça fait rêver !! Et en même temps, c'est super motivant de ce dire qu'on y a une belle marge de progression...Donc merci encore de nous faire partager ton expérience
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 09:17:58 ]
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
J'y ai passé un peu de temps, mais ça valait le coup ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer et, comme dirait Chris Lord Aldge sur un autre sujet : even if you do wrong, Nobody's gonna die !
Je me rends compte à l'écoute que deux subs ne sont peut-être pas la meilleure option dans ce local de seulement 35 m2 : j'entends des problèmes de phase qui ne m'avaient pas sauté aux oreilles à la première écoute. Je pense que, même si tout va bien à la mesure canal par canal, la fusion des deux sources d'infra n'est pas optimale et l'oreille est quelque peu perturbée. Je vais donc tenter l'expérience avec un seul sub et tester.
Je réfléchis maintenant à la création de diffuseurs skyline pour tenter de "détendre" l'écoute, car on se sent un peu à l'étroit dans cette pièce et c'est un peu fatigant. Je pense qu'un peu de diffusion dans le haut médium devrait aider de ce côté là.
Gillight
"...ce local de seulement 35 m2 ..."
Si j'ai bien suivi c'est 35 m3, non ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 13:29:25 ]
Anonyme
Si c'est pour montrer des jolie courbes qui ne veulent rien dire, bah...
Là ton mdat, y'a à peu prêt rien d'exploitable qui puisse t'aider à avancer.
Anonyme
Citation :"...ce local de seulement 35 m2 ..."
Si j'ai bien suivi c'est 35 m3, non ?
Oups, faute de frappe !
Variaxocaster
Et l'idée d'être aimable, ça t'a traversé l'esprit ?
Pareil !
Sinon merci pour le partage alexmar, peut-être un jour je franchirai le pas également.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Et l'idée d'être aimable, ça t'a traversé l'esprit ?
Je ne sais pas si cela s'adresse à moi, sans doute un poste qui a été effacé.
Désolé d'être sans filtre.
Lissage, correcteur logiciel au cul ne fait que masquer les défauts.
Le but à ce stade, qui a la lecture du sujet ne me semble pas très avancé, est de mettre les défauts en avant, pas de les cacher.
Il me semble qu'il y'a beaucoup de point à reprendre à zéro avant d'appliquer le moindre traitement, déjà en recommençant les mesures.
Pour les mesures, il y a deux type de mesures à effectuer :
-Au point d'écoute, pour trouver le meilleur placement et voir le résultat final.
-Quelque part à l'opposé des moniteurs, un coin, là où la pièce et la plus excité et donc va montrer le max de problème.
Alors moi, ce n'est pas du tout mon taf contrairement à Jean-Pierre B. qui est intervenu dans le sujet, je sais qu'il a un pdf qui explique comment faire correctement les mesures, peut être qu'il pourra te l'envoyer.
Ici chercher le 20 HZ avec tes subs, ce n'est pas réaliste, je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils en soient capables.
On voit sur les mesures que le niveau spl est très bas pour atteindre les 20 hz, aussi que le fait d'utiliser ton correcteur logiciel ne fait qu'augmenter le niveau de distorsion des subs, tel que c'est actuellement tu ne pourras rien exploiter sous 50 Hz.
Pourssa, il faut refaire correctement les mesures, enfin de pouvoir cibler réellement les problèmes, et par la suite pouvoir enfin utiliser correctement tes ressources matériel.
Un acousticien te dira de ne jamais utiliser un correcteur logiciel, perso je suis quand même un peu plus tolérant, mais seulement si t'as déjà fait le max pour que la correction logiciel soit le plus minime possible, c'est à dire fait correctement ton traitement acoustique.
Dans le cas de mesure acoustique, là il faut totalement supprimer ce genre de correcteur.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 18:07:31 ]
Anonyme
En effet, ça t'était destiné. Tu as pu le lire avant que je ne me ravise (je ne voulais pas créer de polémique, mais tant pis).
Il ne s'agit pas d'être avec ou sans filtre, juste de faire preuve d'un minimum de courtoisie. Le monde est déjà assez malpoli, violent et laid pour qu'on ne se parle pas en plus comme des chiens sur AF.
C'est gentil de préciser que je dois faire la mesure au point d'écoute. Jusque, là je le faisais depuis depuis le jardin avec la fenêtre ouverte.
Dans le même genre, mesurer le coin de la pièce ne prouvera qu'une chose : que ce n'est pas le meilleur endroit où s'installer pour travailler. Mais je pense qu'on était déjà arrivé à cette conclusion il y a un moment.
Si tu as bien lu le sujet depuis le début, tu as pu y apprendre que j'ai déjà réalisé un certain nombre d'aménagements visant à corriger les principaux défauts de cette pièce. Avec plus ou moins de succès évidemment.
En l'état, l'heure n'est plus à tout reprendre de fond en comble mais à adapter le système à la pièce, d'où le fait de se concentrer surtout sur le spectrogramme pour aligner au mieux temporellement, puis égaliser. Je fréquente quelques studios et par comparaison, l'écoute ici est déjà loin d'être mauvaise. Evidemment la perfection est très loin, mais l'enjeu n'est pas là.
Je te laisse chercher la fiche technique du Sub Cabasse. Il descend sans forcer à 28Hz à niveau élevé. Donc 22Hz à faible volume, ça passe. Mais comme je l'ai déjà précisé Ce qui n'a pas d'intérêt en soi.
Anonyme
C'est gentil de préciser que je dois faire la mesure au point d'écoute. Jusque, là je le faisais depuis depuis le jardin avec la fenêtre ouverte.
Justement, ce que je t'explique, c'est que le point d'écoute n'ai pas le plus révélateur des problèmes.
Dans le même genre, mesurer le coin de la pièce ne prouvera qu'une chose : que ce n'est pas le meilleur endroit où s'installer pour travailler.
C'est aussi là qu'on voit mieux les problèmes.
Je te laisse chercher la fiche technique du Sub Cabasse. Il descend sans forcer à 28Hz à niveau élevé. Donc 22Hz à faible volume, ça passe. Mais comme je l'ai déjà précisé Ce qui n'a pas d'intérêt en soi.
Déjà ton mdat ne permet pas correctement de voir ce qui se passe, puis je veux bien la fiche, je ne trouve aucune donnés pertinentes. -28hz à -10 dB ?
Après, ce n'est pas uniquement les perfs des subs qui font que t'arrives à reproduire les fréquences dans cette gamme, la cela ne fonctionne simplement pas car l'acoustique ne le permet pas.
Ton RT dans le sub
Le problème, t'as pas visé les modes qui posent réellement problème, t'as plus cherché à faire en large bande.
En l'état, l'heure n'est plus à tout reprendre de fond en comble mais à adapter le système à la pièce, d'où le fait de se concentrer surtout sur le spectrogramme pour aligner au mieux temporellement, puis égaliser. Je fréquente quelques studios et par comparaison, l'écoute ici est déjà loin d'être mauvaise. Evidemment la perfection est très loin, mais l'enjeu n'est pas là.
Mouarf, comme toi j'ai cherché à faire par moi même, mon sujet ici https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662581,mon-nouveau-home-studio.html
Avec en fin de compte un résultat truffé de problème, je ne cache rien.
Clairement moins que ce que j'observe chez toi et sans que ce soit totalement fini
Malheureusement le seul gars qui a des compétence d'acousticien sur AF est intervenu trop tard, le taf était trop avancé.
Vraiment, j'insiste, au stade où t'en es, y'a franchement moyen de creuser un peu plus.
Anonyme
Ici, je suis en location et plus pour très longtemps. La problématique est un peu différente..
Anonyme
Pardon si je n'ai pas tout lu ni tout compris, mais que représente les cubes derrière les enceintes?
Je reprend la citation de JP, c'est dit à demi mot, tu n'y a pas répondu...
Pour être parti comme toi, en fait c'est quand j'ai commencé à traité l'arrière (fond de la pièce) que j'ai constaté les meilleurs améliorations.
y'a pas moyen de récupérer ce que t'as placé derrière les enceintes pour répartir ça ailleurs ?
Ici, je suis en location et plus pour très longtemps. La problématique est un peu différente..
Je comprend bien...
Anonyme
Je me souviens, j'avais suivi ton sujet.
Comme la plupart des sujet qu'on peut voir sur internet, le miens n'est pas le meilleur à suivre.
C'est un métier...
Anonyme
Je ne peux pas traiter ailleurs de la même façon car il faut compter avec la porte, une baie vitrée, l'entrée des toilettes, etc.
- < Liste des sujets
- Charte