Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio

• 79 réponses
  • 46 participants
  • 5 596 vues
  • 511 followers
522 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/03/22
1 Posté le le 04/03/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quel est selon vous l'élément le plus important d'un home studio ?
  • 1 enceintes de monitoring (143 - 27%)
  • 2 carte son (92 - 18%)
  • 3 traitements acoustiques (82 - 16%)
  • 4 ordinateur (75 - 14%)
  • 5 instruments (57 - 11%)
  • 6 logiciels (42 - 8%)
  • 7 casque (10 - 2%)
  • 8 mobilier (8 - 2%)
  • 9 micros (7 - 1%)
  • 10 clavier maître (6 - 1%)
Sondage réalisé du 04/03/2022 au 17/03/2022 - 522 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
4347.jpg
Vous avez monté votre home studio ou vous vous apprêtez à le faire. Vous avez dû ou vous allez devoir faire des choix, notamment en ce qui concerne les différents éléments qui composent votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Très difficile question car justement, par rapport à une technique et pratique instrumentale, le studio est un mélange de plusieurs compétences dans différents domaines ... Pour ma part tout est important, a quoi bon avoir du super matos si à la base tu as un mauvais micro, ou disons un micro qui ne te satisfait pas pour des prises de sons ? Un studio c'est un systèmes de choses et bine sûr l'acoustique est comme une cerise sur le gâteau le jour où tu t'en aperçois. Je dirais qu'en fait il y a des priorités au jour le jour et que l'élément le plus important change au fur et à mesure. Donc en ce qui me concerne, historiquement le point crucial a été l'ordinateur ! dès le début. Puis dans l'ordre la carte son, micro et le monitoring en parallèle des instruments. Tardivement l’acoustique et des effets externes ...
Je vote donc pour l'ordinateur qui pour moi a été le déclencheur !
12
Du jour où j'ai entendu le ronronnement du frigo sur mes enregistrements, j'ai compris que le ventilo du PC serait à maîtriser. Mais du coup, c'est aussi que j'avais déjà un micro suffisamment bon (mais j'aurais peut-être dû prendre un cardioïde)... Je ne m'en étais pas aperçu avant parce que j'enregistrais ma belle guitare électrique neuve avec une carte son directe (Toneport Line6). C'est ensuite seulement que je me suis dit que je ferais un max d'instruments en synthétique pour éviter les bruits parasites, mais qu'il fallait vraiment traiter l'acoustique de la pièce aussi, surtout si j'achetais de bonnes enceintes.
Bref, comme dit plus haut, c'est un parcours dans lequel le maillon le plus important (et celui à améliorer) change au fur et à mesure que l'on progresse, que l'on acquiert du nouveau matériel et que l'on invite des copains avec un autre matériel...
Mais ce sondage est quand ^même vachement important, parce qu'il va permettre à AF de viser certains annonceurs et améliorer son financement, donc sa pérennité. Longue vie à mon site préféré, mangeur de temps suprême ! :mrg:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 15:18:10 ]

13
14
La question est étrange, et sans grand intérêt je trouve...Cela dit, la pièce maitresse d'un home-studio actuel est l'ordinateur je pense.

Un morceau sans basse c'est comme un repas sans fromage, ça manque de gras . 

15
l'élément le plus important d'un Home Studio est le musicien
16
Sondage étrange car selon que l'on soit full MAO, dawless ou quelque part entre les deux, les points de vue peuvent être très larges et ne pas refléter grand chose.
Aussi, tout dépend si l'on adopte une vision technique ou plutôt artistique de la question...

Bref, pas convaincu de la pertinence de ce sondage... Même si j'ai voté quand même :facepalm::mrg: (enceintes de monitoring en ce qui me concerne)
17
J'ai répondu la carte son qui m'a bien limité à mes débuts mais l'élément central pour moi est la passion de la musique et le désir de pouvoir m'exprimer avec.

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 23:01:49 ]

18
Je dois avouer que la carte son a été "la" grosse obsession à diverses périodes. C'est un objet de convoitise, une sorte de centre névralgique dont dépend le son ...
19
C'est moi ou ces sondages sont de plus en plus débiles ? :?!:
20
Citation :
C'est moi ou ces sondages sont de plus en plus débiles ?

C'est surement parce que à la fin de la série il est prévu un sondage pour savoir quel est le sondage le plus débile. Il faut bien créer de la matière du coup.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/