réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 444 vues
- 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6819

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2022 à 11:00:00Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
121 Posté le 15/06/2022 à 18:31:43
Citation de Sonic.Fury :
Je pense que la grande majorité des gens qui votent n'ont jamais utilisé de hardware. Et je ne parle pas d'avoir un comp Warm audio à la maison.
Je parle de mixer (ou masteriser) sur une console (ou un sommateur), avec des faders, des périphériques à lampes, des EQ, des comp etc.
...
En somme, même si ça permettait à certains de le faire, c'est pas sur un ordi à 500 euros avec des plugin crackés, une scarlett 2i2 et des moniteurs à 200 euros.
C'est ce que je disais dans mon premier post, de mon point de vue le matériel à une importance en PLUS de qui les utilise.
Je n'aime pas trop le discours, "les outils ce n'est pas important, c'est uniquement les gens derrière" etc même si certains ne veulent pas l'admettre on est très influencés par les outils, perso ce sont des machines analogiques qui m'ont fait aimer des choses que je n'appréciais pas du tout sur l'ordi,
Avoir la main lourde sur l'EQ par exemple, ou sur la compression, certaines saturations qui sont magiques aussi, et je sais que je ne suis pas le seul...
Les gens parlent souvent de faire des tubes ou être efficace ou encore "les gens entendrons pas la différence", mais peu de gens parlent d'aimer le son tout bêtement, par plaisir d'écoute. Je passe des heures des fois à tester des machines car ça me fait du bien, comme jouer d'un instrument, et quand je joue d'une guitare pour enfant qui se désaccorde tout le temps, ou sur une bonne guitare classique qui d'après moi sonne bien, bah je me sens pas pareil, et pour les plugin c'est pareil des fois ils sont proche, la plupart du temps ils ne le sont pas, quand je branche mon matos je retrouve ce son qui me parle c'est aussi simple que ça, et donc dans ce contexte, non les plugins ne remplacent pas ça chez moi.
2
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:33:39 ]

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 15/06/2022 à 18:33:09
Pas besoin d'avoir des UAD et convertisseurs à 2,000 boules pour avoir un bon son en plugin... ni 15,000 balles d'enceintes. D'ailleurs, il est préférable d'avoir un traitement de la pièce avant de mettre ce genre d'argent dans des enceintes. Puis, la encore, la sommation analog se fait de moins qu'avant (comme disons dans les années 2000-2010). Depuis, il y a eu des superbes émulations qui permet de rester en tout plugins.
J'en parlais d'ailleurs avec un pote ingé de Houston qui a refait son studio depuis que je suis rentré, et je lui parlais justement des SSL Big Six qui peuvent être couplées pour avoir 32 canaux en sommation, et lui qui est pourtant très SSL (il a mixé sur SSL 4k et Duality), il est passé en tout plugin et ça marche très bien quand même. Et il fera toujours de bien meilleur mix en plugin que moi je pourrais faire sur une SSL avec tout le matos externe au monde. Ni les plugs ni le matos ne remplacent le talent...
Une photo du nouveau studio, même sans SSL, ça va très bien:

J'en parlais d'ailleurs avec un pote ingé de Houston qui a refait son studio depuis que je suis rentré, et je lui parlais justement des SSL Big Six qui peuvent être couplées pour avoir 32 canaux en sommation, et lui qui est pourtant très SSL (il a mixé sur SSL 4k et Duality), il est passé en tout plugin et ça marche très bien quand même. Et il fera toujours de bien meilleur mix en plugin que moi je pourrais faire sur une SSL avec tout le matos externe au monde. Ni les plugs ni le matos ne remplacent le talent...
Une photo du nouveau studio, même sans SSL, ça va très bien:

2
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
123 Posté le 15/06/2022 à 18:34:39
x
Hors sujet :Citation de Venson :Le débat c'est peut on remplacer du matériel hardware avec des plugins, dans le cas d'une banque de sample d'instruments acoustique, non, le son est acoustique donc hardware
Acoustique ne veut pas dire hardware, ça n'a pas vraiment de rapport. Et il existe de nombreux appareils hardware qui travaillent en numérique.
Citation de Venson :Une captation acoustique se fait forcément de manière analogique (la membrane du micro vibre physiquement) l'intérêt des micros "numériques" c'est juste d'avoir un convertisseur intégré et de sortir en digital au cul du mic, afin d'éviter les parasites et l'atténuation de puissance sur les grandes longueurs de câble)enregistré avec des micros analogique la plupart du temps
Micro "numérique" = micro analogique avec convertisseur A/N intégré.
... Juste histoire d'être clair
3
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:37:12 ]

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
124 Posté le 15/06/2022 à 18:39:13
Citation de Spidouz :
Et il fera toujours de bien meilleur mix en plugin que moi je pourrais faire sur une SSL avec tout le matos externe au monde. Ni les plugs ni le matos ne remplacent le talent..
Là tu compares deux niveaux de talent différents donc on peut pas vraiment comparer le matos...c'est pas la question.
Si deux personnes aussi talentueuses l'une que l'autre font un mix ou un morceau, si l'une a que des plugins et l'autre que de l'analogique, ça sonnera pas pareil, leur talent c'est l'autre paramètre qui compte certes mais qui ne fait pas tout
0

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
125 Posté le 15/06/2022 à 18:44:41
Citation de SmoothWax :
1 Acoustique ne veut pas dire hardware, ça n'a pas vraiment de rapport. Et il existe de nombreux appareils hardware qui travaillent en numérique.
2 Une captation acoustique se fait forcément de manière analogique (la membrane du micro vibre physiquement)
1 On ne peut pas produire une onde acoustique audible sans hardware donc si je pense que ça a un rapport.
Un outil numérique ne crée que du numérique et nous on ne peut pas l'écouter, il faut un convertisseur et des enceintes pour le transformer en onde accoustique, donc du hardware.
Pareil pour un instrument, si on part du principe qu'il y a deux catégorie dans ce débat: Hardware et Plugin, un violon pour moi c'est clairement à ranger dans la catégorie Hardware
Un synthé numérique physique c'est du hardware, comme un ordinateur complet c'est du hardware.
2 en effet je sais pas pourquoi j'ai écrit "la plupart du temps"
1
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:57:06 ]

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
126 Posté le 15/06/2022 à 18:59:09
Citation de Venson :
Si deux personnes aussi talentueuses l'une que l'autre font un mix ou un morceau, si l'une a que des plugins et l'autre que de l'analogique, ça sonnera pas pareil,
Si deux ingés son utilisent exactement le même matos, ça sonnera déjà pas pareil, donc c'est un argument qui ne tient pas la route... même à "talent égal".
0
Ad Astra, Per Aspera...

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
127 Posté le 15/06/2022 à 19:08:39
Citation de Spidouz :
Si deux ingés son utilisent exactement le même matos, ça sonnera déjà pas pareil, donc c'est un argument qui ne tient pas la route... même à "talent égal".
Relis moi j'ai dit que l'idée d'après moi c'est qu'il y a deux choses qui font une différence :la personne & le matos
Donc ce que tu dis là confirme une moitié mais ne contredit pas l'autre donc je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas la route ?
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 19:10:21 ]

Emmanuel C.
1425

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
128 Posté le 15/06/2022 à 19:39:24
Je ne pensais pas que le sujet serait autant débattu.
Aussi, je doute que nous ayons tous ici la prétention de vouloir réaliser des prod dignes des grosses productions Hollywoodienne. Juste envie de faire de la musique qui plait à notre oreille est déjà un grand défi et demande beaucoup de travail, quelque soit les moyens de chacun. La suite du débat est entre les pro et les amateurs passionnés.
Et justement "l'oreille", parlons-en, car c'est elle qui nous guide tous, amateurs comme pro, lors de création musicale. Elle s'affine avec l’expérience et est différente chez chacun d'entre nous. Cultivons donc nos différences et acceptons-nous comme nous sommes. Le monde serait ennuyeux si nous étions tous identique.
Faire de la musique juste pour le plaisir ou pour gagner sa vie, c'est finalement très différent.
Aussi, je doute que nous ayons tous ici la prétention de vouloir réaliser des prod dignes des grosses productions Hollywoodienne. Juste envie de faire de la musique qui plait à notre oreille est déjà un grand défi et demande beaucoup de travail, quelque soit les moyens de chacun. La suite du débat est entre les pro et les amateurs passionnés.
Et justement "l'oreille", parlons-en, car c'est elle qui nous guide tous, amateurs comme pro, lors de création musicale. Elle s'affine avec l’expérience et est différente chez chacun d'entre nous. Cultivons donc nos différences et acceptons-nous comme nous sommes. Le monde serait ennuyeux si nous étions tous identique.
Faire de la musique juste pour le plaisir ou pour gagner sa vie, c'est finalement très différent.
1
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 19:53:39 ]

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 15/06/2022 à 20:15:05
Citation de Venson :
Relis moi j'ai dit que l'idée d'après moi c'est qu'il y a deux choses qui font une différence :la personne & le matos
Donc ce que tu dis là confirme une moitié mais ne contredit pas l'autre donc je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas la route ?
Tu laisses supposer que si deux personnes ont du talent, ils n'auront pas le même son si l'un est en plugin et l'autre en hardware. C'est un argument sans intérêt vu qu'ils auront déjà un son différent même s'ils utilisaient exactement le même matos dans la même pièce. Puis tu mets ensuite en avant l'argument d'avoir des ingés à talent équivalent dans la comparaison, là encore c'est un argument sans intérêt vu qu'il n'y a pas deux ingés sons qui sonneront pareil, quelque soit leur niveau, ou même à un niveau "équivalent" (je cherche encore comment on peut determiner cela). Il y a autant de mix qu'il existe d'ingé son...
0
Ad Astra, Per Aspera...

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
130 Posté le 15/06/2022 à 20:17:06
Citation de Mimox :
Et justement "l'oreille", parlons-en, car c'est elle qui nous guide tous, amateurs comme pro, lors de création musicale. Elle s'affine avec l’expérience et est différente chez chacun d'entre nous.
Tout à fait, d'ailleurs elle se travaille aussi... tout comme on peut s'entrainer à jouer, on peut également s'entrainer à entendre. C'est un des critères le plus ignorer à mon humble avis.
0
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte