réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 442 vues
- 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6819

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2022 à 11:00:00Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
111 Posté le 15/06/2022 à 17:07:58
Si je voulais vraiment abuser je rajouterais qu'une banque de sample n'est pas une émulation, donc le son est analogique.
Donc si demain l'analogique n'existe plus, les banques de samples non plus, mais c'est moi qui l'ai ramené avec Kontakt donc bon...
Donc si demain l'analogique n'existe plus, les banques de samples non plus, mais c'est moi qui l'ai ramené avec Kontakt donc bon...

0
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 17:22:37 ]

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
112 Posté le 15/06/2022 à 17:22:30
Citation :
et le mec qui a fait la vidéo a surement du (très bien) travaillé son morceau plutôt sur le long terme et moins de façon spontanée comme un orchestre,
euh, c'est spontané de travailler avec un orchestre ou un magneto à bande

1

Spacionot (ex Cola Verde)
2785

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
113 Posté le 15/06/2022 à 17:24:53
A mon avis, le sondage est mal fait. En répondant on n'imagine pas que l'auteur du sondage ait inclue les instruments nécessitant une technique de jeu spécifique (guitare, violon, orchestre symphonique). Pour le piano ou les vents, ils existe des interfaces réalistes et la question reste ouverte.
0

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
114 Posté le 15/06/2022 à 17:31:29
Bah enregistrer un morceau en une prise je sais pas ce qu'il te faut mais c'est plutôt spontané oui ^^
Il y a de la préparation avant certes (comme n'importe quel morceau) mais la performance elle est spontanée
Pour le magneto à bande tu fais un raccourci, je l'ai mentionné dans un autre post pour le son, pas la spontanéité
Il y a de la préparation avant certes (comme n'importe quel morceau) mais la performance elle est spontanée
Pour le magneto à bande tu fais un raccourci, je l'ai mentionné dans un autre post pour le son, pas la spontanéité
0

Anonyme

115 Posté le 15/06/2022 à 17:56:49
Citation de Venson :
Bah les techniques de captation c'est purement analogique donc je vois pas comment tu remplaces ça avec des plugins ?
Si ils devaient refaire le mix de the wall ou DSOTM aujourd'hui tout in the box avec le même ingé son, tu crois vraiment que ça serait du pareil au même ?
Justement, en employant les mêmes techniques de captation, on peut arriver au même résultat que l'on mixe "in the box" ou tout analogique.
Ce sont essentiellement la méthode et la démarche qui font sonner.
Écoute des prises de batterie : le son vient de l'emploi des outils, du placement des micros et de leur dosage. Et là, peu importe plugin ou analogique.
1

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
116 Posté le 15/06/2022 à 18:01:11
Citation de Gulistan :
Justement, en employant les mêmes techniques de captation, on peut arriver au même résultat que l'on mixe "in the box" ou tout analogique.
...Écoute des prises de batterie : le son vient de l'emploi des outils, du placement des micros et de leur dosage. Et là, peu importe plugin ou analogique.
Mais tu ne captes pas le son avec un plugin, donc sans analogique pas de captation, pas de micro ni rien donc je comprend pas ton raisonnement
0

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
117 Posté le 15/06/2022 à 18:05:22
Citation de Venson :
Si je voulais vraiment abuser je rajouterais qu'une banque de sample n'est pas une émulation, donc le son est analogique.
Hum... une banque de son c'est plutôt un programme informatique.
Ce que l'on appelle le "son" dans un ordi c'est soit un programme, soit un fichier audio. Le son étant un phénomène acoustique vibratoire (mouvement dans une matière) il s'agit d'une notion acoustique.
Dans une console analogique, une fois le son capté, il est transformé en signal électrique (on reste dans le domaine analogique car le signal est "continu" et que le signal électrique est analogique (il présente une similitude) à la vibration acoustique captée par le micro)
Dans une console digitale, il est une transformé en suite binaire par le convertisseur A/N, c'est l'échantillonnage.

0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:07:50 ]

Sonic.Fury
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
118 Posté le 15/06/2022 à 18:08:41
Je pense que la grande majorité des gens qui votent n'ont jamais utilisé de hardware. Et je ne parle pas d'avoir un comp Warm audio à la maison.
Je parle de mixer (ou masteriser) sur une console (ou un sommateur), avec des faders, des périphériques à lampes, des EQ, des comp etc.
En plus du fait que la plupart des gens parlent sans savoir, la question est débile et mal posée, c'est juste pour faire de l'engagement:
1. Tout dépend du contexte, et de l'objectif: si le but c'est de faire des prods de hip-hop pour les vendre 10 euros sur Allbeats, go plugin je vois pas l'intérêt de claquer 80000 euros de matériel pour faire ça, en revanche pour mixer un groupe de prog façon 70s, bon courage en 100% plugin pour avoir un résultat digne de ce nom.
2. N'importe quel ingénieur du son professionnel utilise les deux, à part 2-3 huluberlus qui font exception. Tout le monde enregistre sur un ordinateur, et tout le monde a pas forcément de console. Mettre un coupe-bas, c'est déjà mettre un plugin.
3. Même les ingés "influenceurs plugin" font quand même de la sommation analogique derrière. Au minimum. Et ceux qui font quand même du "tout plugin" je veux bien voir le setup mais en général, on parle de full UAD partout, avec des Mac Pro au taquet, et le peu de hardware c'est des cartes son à 2000 euros et des moniteurs à 15000. Donc si mixer pro avec du plugin demande autant de matos pour le faire correctement... c'est peut être qu'il y a une raison, et on en revient toujours au même point.
En somme, même si ça permettait à certains de le faire, c'est pas sur un ordi à 500 euros avec des plugin crackés, une scarlett 2i2 et des moniteurs à 200 euros.
Je parle de mixer (ou masteriser) sur une console (ou un sommateur), avec des faders, des périphériques à lampes, des EQ, des comp etc.
En plus du fait que la plupart des gens parlent sans savoir, la question est débile et mal posée, c'est juste pour faire de l'engagement:
1. Tout dépend du contexte, et de l'objectif: si le but c'est de faire des prods de hip-hop pour les vendre 10 euros sur Allbeats, go plugin je vois pas l'intérêt de claquer 80000 euros de matériel pour faire ça, en revanche pour mixer un groupe de prog façon 70s, bon courage en 100% plugin pour avoir un résultat digne de ce nom.
2. N'importe quel ingénieur du son professionnel utilise les deux, à part 2-3 huluberlus qui font exception. Tout le monde enregistre sur un ordinateur, et tout le monde a pas forcément de console. Mettre un coupe-bas, c'est déjà mettre un plugin.
3. Même les ingés "influenceurs plugin" font quand même de la sommation analogique derrière. Au minimum. Et ceux qui font quand même du "tout plugin" je veux bien voir le setup mais en général, on parle de full UAD partout, avec des Mac Pro au taquet, et le peu de hardware c'est des cartes son à 2000 euros et des moniteurs à 15000. Donc si mixer pro avec du plugin demande autant de matos pour le faire correctement... c'est peut être qu'il y a une raison, et on en revient toujours au même point.
En somme, même si ça permettait à certains de le faire, c'est pas sur un ordi à 500 euros avec des plugin crackés, une scarlett 2i2 et des moniteurs à 200 euros.
1
Enregistrement / Mixage
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:29:43 ]

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
119 Posté le 15/06/2022 à 18:12:11
Le débat c'est peut on remplacer du matériel hardware avec des plugins, dans le cas d'une banque de sample d'instruments acoustique, non, le son est acoustique donc hardware, enregistré avec des micros analogique la plupart du temps puis seulement à la fin converti en numérique, c'est impossible à faire seulement avec des plugins
1

Anonyme

120 Posté le 15/06/2022 à 18:27:33
Citation de Venson :
Citation de Gulistan :Justement, en employant les mêmes techniques de captation, on peut arriver au même résultat que l'on mixe "in the box" ou tout analogique.
...Écoute des prises de batterie : le son vient de l'emploi des outils, du placement des micros et de leur dosage. Et là, peu importe plugin ou analogique.
Mais tu ne captes pas le son avec un plugin, donc sans analogique pas de captation, pas de micro ni rien donc je comprend pas ton raisonnement
Posts 102 et 106.
Pour reprendre l'exemple Pink Floyd, c'est vraiment bien plus la captation et la vision du mixage qui conditionne le résultat, bien plus qu'une histoire de plugin ou hardware.
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 18:30:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte