réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 082 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
291 Posté le 22/11/2022 à 09:28:41
Citation de vass-m :
Si je te résume Sybelle, plus un secteur (économique) est porteur et économiquement viable pour ses acteurs, moins il y a de concurrence et donc de sexisme, racisme etc..
Ce n'est qu'une suggestion d'explication de ma part, basée sur un échantillon non représentatif etc... D'autre part en sociologie (comme dans la vraie vie) tout ne se résume pas à des formulations mathématiques ultra-linéaires (ça serait trop simple et un poil ennuyeux !) Mais ça peut être une approche.
@Franck HdF
«tu es une Dame Portugaise» . Dame chez nous est réservé aux "Dona", c'est un immense marque de respect... Je suis juste une «rapariga»...
(En Portugais continental ça signifie, une femme (encore jeune). En Portugais du Brésil, une fille de mauvaise vie. Je me situe un peu au milieu...)
«multi instrumentiste». Juste les cordes, 4 ou 6. (un peu de sax calamiteux et du piano, souvenir d'enfance)
«cultivée, inspirée, tolérante». Glou glou glou...
A quand une reprise de "si j'avais un marteau". Pourquoi pas. J'ai fait déjà des collaborations sur des propositions («Je suis comme je suis», «Coeur de loup», «Une femme avec une femme», «Cécile ma fille» et même «Entre dos aguas» de Paco de Lucia avec un solo à la basse !!) Si t'es partant, oui, avec un peu de temps !
Ouais @vass-m... Ouvrir plus de salles, d’opportunités de jouer. Chez nous, avant la pandémie, on en avait de très nombreuses, des belles salles à entrée payante (3 euros qui vont aux musicos, on faisait 100 à 200 entrées, le patron se paye avec la buvette), des bars (20 à 30 euros par musicien, on joue 5 heures), des hospices de vieux (une part de tarte par musicien), les hôpitaux des fins de vie (bénévole, mais ceux-là, ils sont morts depuis). Et puis, patatras, hyper dur de remonter la pente, tout le monde est morose.
Houellebecq, j'ai lu que «Les particule élémentaires», beaucoup aimé, mais comme je suis pleine de préjugés, le bonhomme à le voir tenir sa clope, il m'effraie un peu...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
292 Posté le 23/11/2022 à 09:10:42
Citation de Dreamusic :
Je pense que le sexisme systémique vient que la plupart du temps les femmes sont majoritairement dans le sexy, voir provocantes, en plus de la fonction ou de la compétence qu’elles représentent sur le moment (les hommes jouent rarement avec le sexy et représentent seulement leur compétence sur laquelle l’individu est concentré au mieux), et donc provoquent une réaction finalement de rejet. Car être provoqué systématiquement tous les jours, en permanence est une emprise qui finie par être génante.
Si les temps modernes ont demandé un boulversement d’attitude envers les hommes, pour devenir plus civilisés, il serait temps que les femmes en face de même ? On ne peut pas continuer à demander aux hommes à rester froid comme le marbre, les yeux dans les yeux (ce jeu malsain en vrai), face à une provocation systémique bouillonnante. L’un emprisonné, l’autre libéré. Il y a là un paradoxe hallucinant qui aura toujours une réaction causale de rejet. Le changement d’attitude et le respect doit se faire des deux cotés pour fonctionner dans la parité. Bref, le sexisme systémique est provoqué par, un rejet (inconscient ou non) du sexy systémique.
Ma réaction sur les provocateurs venait de ce post. Y en a eu un autre mais j'ai la flemme de chercher.
Pardon si j'ai pu être maladroit en n'indiquant pas les origines de mon départ du forum.
Les hommes ont le droit a autant de respect que les femmes. Nous pourrions d'ailleurs élargir tout cela à toute la création.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
293 Posté le 23/11/2022 à 09:27:12
Citation de Coramel :
Citation de Eric Music Strasbourg :Citation de Coramel :De part mon expérience, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose, je n’ai pas remarqué une sur-representation de mâles alpha dans le milieu. Bien que l’échange auquel on a eu droit quelques posts plus haut peut me donner facilement tord.
Je me demande si il n'y a pas quelques provocateurs. Perso je quitte le fil... il aurait été préférable de créer un fil sur les femmes ayant inventé, œuvré...
Tu peux préciser? je ne comprends pas. Je ne vois pas ce que j’ai dit de provocateur. Me suis je mal exprimé ?
Ça n'était pas pour toi coramel. Désolé en écrivant juste après toi ça pouvait donner cette impression. Mille excuses.
Je suis mitigé en ce qui concerne mon expérience qui m'a démontré que le problème est plus simple qu'il n'y paraît. A force de cultiver l'individualisme l'homme comme la femme s'égare. Le MOI prend beaucoup de place pour de multiples raisons. La peur de ne pas "exister " la jalousie plutôt que l'admiration son autant de moteur qui crée la haine...
Peace des deux cotés... voilà cette fois je me casse....
Eric
mammuth
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
294 Posté le 23/11/2022 à 09:32:23
est ce qu'un "puissant déséquilibre" veut dire sexisme? soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations. D'une facon générale, les metiers techniques sont plus occupés par les hommes, et les metiers ayant rapport a l'humain plus par les femmes. Y'a t il de la mysoginie chez les enseignants d'école primaire car il y a 95 femmes pour 5 hommes? je ne crois pas. Ne tombez pas dans le piège de l'équité, qui contraint à une obligatoin de résultat, souvent au détriment du choix des personnes et de la qualité des services. Pour ma part, Il y a majoritairement des femmes dans la rédaction ou je travaille, mon chef est une femme, mon ex chef aussi. Pas de sexisme, et pas d"inégalité salariale (service public, meme barême pour tous le monde). Pour les prestations lives, moins de femmes en technique, mais aucun probleme de sexisme, en dehors du fameux "a poil" que l'on entend regulièrement dans le public.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
295 Posté le 23/11/2022 à 10:02:25
Citation de mammuth :
soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations.
Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ? Majoritairement ? Intégralement ? Un petit peu ? Pas du tout ?
Les 36% qui ont répondus non pensaient-ils que non, absolument pas du tout ?
Les 64% qui ont répondus oui pensaient-ils que oui, tous intégralement ?
Bien évidement, il y a certainement au moins une personne (homme ou femme) sexiste dans ce milieu comme dans tous.
D'où ma tentative de déterminer plutôt si il pouvait y avoir une raison de cette sous, égale ou sur-représentation dans le milieu de l'audio, avec, bien sûr une conviction personnelle.
@Eric : effectivement le commentaire de Dreamusic est... comment dire... bien imprégné de l'air du temps...
«On ne peut pas continuer à demander aux hommes à rester froid comme le marbre, les yeux dans les yeux (ce jeu malsain en vrai), face à une provocation systémique bouillonnante.»
Autrement dit, si elle avait pas envie de se faire mettre la main au cul dans le metro, elle avait qu'à pas se maquiller... (ou j'ai mal compris ?)
«Si les temps modernes ont demandé un bouleversement d’attitude envers les hommes, pour devenir plus civilisés, il serait temps que les femmes en face de même ? »
La prochaine fois que je croise un mec en jean's moulant, un grand coup de genou dans les couilles, juste pour être plus «civilisée» moi aussi. (Là, j'ai tout bon ?)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
296 Posté le 23/11/2022 à 11:24:55
Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !
Quel est le moyen le plus efficace pour les hommes sexistes en prennent conscience et commencent à changer ? Je ne sais pas. Et puis il y a sûrement des réponses différentes selon les personnes car ce qui peut fonctionner avec l’un n’est pas ce qui fonctionnera avec un autre.
Personnellement ce sont surtout les remarques, parfois assez « tranchantes », de Duch (dans le Pub d’AF…), qui m’ont amené à prendre conscience de tout ça.
Quel est le moyen le plus efficace pour les hommes sexistes en prennent conscience et commencent à changer ? Je ne sais pas. Et puis il y a sûrement des réponses différentes selon les personnes car ce qui peut fonctionner avec l’un n’est pas ce qui fonctionnera avec un autre.
Personnellement ce sont surtout les remarques, parfois assez « tranchantes », de Duch (dans le Pub d’AF…), qui m’ont amené à prendre conscience de tout ça.
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 11:30:27 ]
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
297 Posté le 23/11/2022 à 11:46:24
Citation de Dr Pouet :
Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience.
Quel est le moyen le plus efficace pour les hommes sexistes en prennent conscience et commencent à changer ? Je ne sais pas.
Je te paraphrase volontiers :
Je crois que [chacun d'entre nous est] assez [paranoïaque, schizophrène / sexiste / misogyne / androphobe / misanthrope / raciste / psychopathe / rigide / égocentré / grossier / brutal / menteur / fourbe / etc.], et n’en a pas encore du tout pris conscience.
Ou que [chacun d'entre se croit] plutôt [intelligent / élégant / doux / tendre / cultivé / expérimenté / équitable / poète/ artiste / créatif / etc.], et en a parfaitement conscience...
Quel est le moyen le plus efficace pour [que chacun] en prenne conscience et commencent à changer ? Je ne sais pas.
Moi non plus...
Parfois, je me demande si en fait je ne suis pas tout simplement géniale, superbe et généreuse et que tout le monde le sait sauf moi... Ou que je suis complètement schizophrène, complotiste et sociopathe et que tout le monde le sait, sauf moi...
Ou bien sûr l'inverse, je le sais mais le monde entier, l'ignore.
Dans son référentiel propre, il n'est pas aisé de se comprendre avec impartialité...
('Tain, la Syb', là tu viens d'enfoncer une porte ouverte en beauté !)
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
298 Posté le 23/11/2022 à 11:54:15
Perso, je pars du postulat qu'on est tous phobique de l'autre, que chacun fait plus ou moins bien avec. Il est assez dérisoire d'essayer d'argumenter sur ses phobie pour les justifier.
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
299 Posté le 23/11/2022 à 12:03:47
Merci Eric de ta clarification, j’avoue que j’avais mal compris.
Sinon, pour le reste, bien d’accord avec toi.
Quand à ce sondage et ses questions (et donc réponses) binaires, je pense que l’essentiel n’est pas là. Je pense que le but est d’ouvrir le dialogue, car bien entendu il y a une infinité de couleurs entre le oui et le non.
Sinon, pour le reste, bien d’accord avec toi.
Quand à ce sondage et ses questions (et donc réponses) binaires, je pense que l’essentiel n’est pas là. Je pense que le but est d’ouvrir le dialogue, car bien entendu il y a une infinité de couleurs entre le oui et le non.
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
300 Posté le 23/11/2022 à 12:14:05
Citation de Dr Pouet :
Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !
Et vous n'avez jamais envisagé que dreamusic soit un troll et que ça fonctionne redoutablement avec vous? ... Ca m'a paru évident dès la première lecture de son commentaire
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 12:15:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte