Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 120 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de doudouglas :
Citation de Dr Pouet :
Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !

Et vous n'avez jamais envisagé que dreamusic soit un troll et que ça fonctionne redoutablement avec vous? ... Ca m'a paru évident dès la première lecture de son commentaire

Totalement... ça n'empêche pas d'interpeller puisque dream semble penser que la vie est un doux rêve pour tous et qu'on peut rire de tout.

Eric

302
Citation de mammuth :
est ce qu'un "puissant déséquilibre" veut dire sexisme? soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations.

Je pense que tu t'es trompé de mot avec "corrélations"
Citation :
Relation existant entre deux notions dont l'une ne peut être pensée sans l'autre, entre deux faits liés par une dépendance nécessaire 

Bref, tu voulais surement dire entre causes et constats ?

Derrière tes propos, j'entends "il y a moins de femmes dans les métiers techniques pas parce qu'un sexisme qui y règne les empêcherait d'y aller, mais parce qu'elles ont moins le goût à y aller.
A l'inverse, elles ont le goût de s'occuper des enfants, donc il y a beaucoup plus de femmes enseignantes en école primaire".
C'est bien ça ?
Alors d'une, tu ne t'en rends pas compte, mais ces propos sont sexistes : tu transformes en causes naturelles des causes culturelles et éducatives.

As-tu connaissance d'une raison autre que culturelle ou éducative qui impliquerait qu'il y ait moins de femmes dans les métiers techniques.

De deux, le fait que ces choix soient le produit d'un environnement culturel est largement démontré. D'ailleurs, tous nos goûts sont le fruit d'un conditionnement culturel. Raison pour laquelle on bouffe des escargots ou des grenouilles, mais que l'idée de manger des chiens nous révulse alors que c'est l'inverse pour d'autres.

De trois, nier que le sexisme n'existerait pas dans des milieux où il y a peu de femmes au prétexte qu'il y a peu de femmes est un raisonnement assez bizarre. Il suffit d'aller un peu lire les témoignages de ce que vivent les femmes qui travaillent dans ces milieux pour s'en convaincre.
Et encore, dans le milieu de la musique, on a à la fois de l'omerta et le biais du survivant : les femmes qui y travaillent sont pour la plupart celles qui sont capables de remettre un malotru à sa place et qui ont suffisamment fait leurs preuves pour qu'il soit compliqué à un macho de les remettre en cause sans se tourner en ridicule.
On n'a pas le témoignage de celles qui ont renoncé, qui ont été découragées. Sans doute d'ailleurs le plus souvent bien avant d'avoir essayé.

Je vis en Bretagne, un région de grande production musicale où il y a donc énormément de professionnel.les. Mon constat :
- je connais des dizaines d'ingés son homme. Et deux ingés son femmes.
- on est à peu près dans les mêmes proportions du côté des roadies et régisseur ou régisseuses
- la proportion de femmes est un peu plus grande pour les musicien.nes. Pas beaucoup.
- le rapport s'inverse presque totalement pour ce qui concerne les chargé.e.s de prod, chargé.e.s de diff, chargé.es de com., personnel administratif et financier

Je ne crois pas une seconde que ça soit par goût ou par des supposées prédispositions naturelles qu'on ait ces proportions.

Après, est-ce que je constate des actes sexistes ? Non. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je me suis insurgé contre un tel acte.
Est-ce que des copines dans le milieu s'en plaignent ? Oui
Est-ce qu'elles ont tort ? Non. Parfois, elles mettent sur le dos du sexisme des choses qui n'en relève pas forcément. Mais comme elles se prennent des remarques ou comportement sexistes à longueur de journée, il devient difficile de faire la part entre ce qui relève du sexisme, de leur propre personne ou des frictions courantes dans les cadres professionnels.
Les personnes victimes de racisme ont d'ailleurs le même genre de problème.
303
Citation de Sybelle :
Citation de mammuth :
soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations.

Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?

@Eric : effectivement le commentaire de Dreamusic est... comment dire... bien imprégné de l'air du temps...

La prochaine fois que je croise un mec en jean's moulant, un grand coup de genou dans les couilles, juste pour être plus «civilisée» moi aussi. (Là, j'ai tout bon ?)

Mdr.... j'irai jamais au Portugal.

Eric

304
Citation de doudouglas :
Et vous n'avez jamais envisagé que dreamusic soit un troll et que ça fonctionne redoutablement avec vous? ... Ca m'a paru évident dès la première lecture de son commentaire

Moi je l'ai envisagé dès le départ, et au moins 20 personnes sont d'accord.
305
Moi j'ai envisagé un.e troll.e vu que j'essaye de ne pas être sexiste
306
Citation de doudouglas :
Citation de Dr Pouet :
Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !

Peu importe. Il y a malheureusement pas mal de gens qui pensent comme ça. Tant mieux si ce n’est pas son cas.
307
Citation de vass-m :
Moi j'ai envisagé un.e troll.e vu que j'essaye de ne pas être sexiste

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Cher modo, merci de considérer ce message comme de la provocation naïve teintée d'un poil d'humour décalé et sans doute d'une louche de mauvais goût peut-être comme l'aurait fait eux même vos grands humoristes Desproges ou Le Luron ou Coluche, auxquels je n'arrive pas à la cheville, bien entendu, et avant de me bannir pour outrage à me soeurs lesbiennes, sachez que moi-même, j'assume totalement mes odeurs et mes choix et je suis parfois mal b... heu, je m'égare un peu...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

308
Un peu complétement oui :mrg:
309
Citation :
Cher modo, merci de considérer ce message comme de la provocation naïve teintée d'un poil d'humour décalé et sans doute d'une louche de mauvais goût peut-être comme l'aurait fait eux même vos grands humoristes Desproges ou Le Luron ou Coluche, auxquels je n'arrive pas à la cheville, bien entendu, et avant de me bannir pour outrage à me soeurs lesbiennes, sachez que moi-même, j'assume totalement mes odeurs et mes choix et je suis parfois mal b... heu, je m'égare un peu...
Bannir une aussi bonne musicienne que toi ?

J'ajoute que c'est pas tant le fait d’être sexiste qui est répréhensible, car beaucoup de personnes le sont, sans même s'en douter, et sont même prêtes à changer de comportement. Il FAUT changer, d'ailleurs.
310
Il faut surtout commencer par le vouloir...