Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 121 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.

Les sondages ça n'est pas de la sociologie.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

312
Citation de Berzin :
Citation :

Ah bon ? Et sur quoi sont basées les principales méthodologies sociologiques ?
Peut-être que t'appelles pas ça un sondage (un questionnaire, un entretien, une prise d'opinion ?), mais je connais pas le terme exact.
Tu peux détailler ta remarque ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

313
Je me trompe peut être mais la sociologie analyse des données statistiques (entre autres). Le sondage est un outil permettant de recueillir des données statistiques (des variables d'ajustement existent pour palier au manque de précision de cet outil parfois).
314
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que si les questions sont mal formulées, c'est que ce n'est pas sérieux, le souci est que le titre de sociologue n'est pas protégé et n'importe quel journaleux qui a fait trois heures de socio en licence peut faire "une étude de sociologie". Mais si c'est fait sérieusement, les questions ne sont pas mal posées, elles sont au contraire très réfléchies pour éviter les biais.

315
Citation de Berzin :
Citation :

c'est l'un des outils des sociologues
316
Citation :
c'est l'un des outils des sociologues

Citation :
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que si les questions sont mal formulées, c'est que ce n'est pas sérieux, le souci est que le titre de sociologue n'est pas protégé et n'importe quel journaleux qui a fait trois heures de socio en licence peut faire "une étude de sociologie". Mais si c'est fait sérieusement, les questions ne sont pas mal posées, elles sont au contraire très réfléchies pour éviter les biais.

317
Certes un journaliste n'est pas sociologue. Après il y a de bons journalistes et de mauvais sociologues. Faut pas juste prendre un sondage comme une fin en soi.
318
Citation de vass-m :
Perso, je pars du postulat qu'on est tous phobique de l'autre, que chacun fait plus ou moins bien avec. Il est assez dérisoire d'essayer d'argumenter sur ses phobie pour les justifier.

Pas d'accord, je ne parle pas pour moi, mais y'a plein de gens qui ne sont pas phobiques des autres. Ça ne veut pas dire qu'ils/elles n'ont pas d'autres problèmes divers et variés par ailleurs.

[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 03:57:41 ]

319
Citation de Will Zégal :
[...] Derrière tes propos, j'entends "il y a moins de femmes dans les métiers techniques pas parce qu'un sexisme qui y règne les empêcherait d'y aller, mais parce qu'elles ont moins le goût à y aller.
A l'inverse, elles ont le goût de s'occuper des enfants, donc il y a beaucoup plus de femmes enseignantes en école primaire".

C'est bien ça ?

Alors d'une, tu ne t'en rends pas compte, mais ces propos sont sexistes : tu transformes en causes naturelles des causes culturelles et éducatives.

As-tu connaissance d'une raison autre que culturelle ou éducative qui impliquerait qu'il y ait moins de femmes dans les métiers techniques.

De deux, le fait que ces choix soient le produit d'un environnement culturel est largement démontré..

:non:

Vous êtes plusieurs à dire souvent ceci, mais vous ne sourcer ni ne citer jamais rien. Le fait est que depuis quelques années le militantisme a envahi une certaine sphère des sciences sociales et que plusieurs des études qui prétendent que les influences sont majoritairement culturelles sont en fait de piètre qualité et souffrent de plusieurs biais (idéologique, entre autres). Le désire de justice et d’équité (légitime, on est d'accord) du néo-progressisme à généré tout un tas d’excès, dont, entre autres, celui de vouloir annihiler (et faire croire à l’absence de) toutes distinction biologique entre les femmes et les hommes, ce qui est une absurdité totale et la plus grande supercherie de la mouvance qualifiée de « wokisme ».

Les hommes et les femmes possèdent tous deux un bagage génétique différent, des traits « ataviques » bien distincts dont est tributaire la survie de l’espèce et qui fait que, de façon générale (il y a tjrs des exceptions dans tout), la femme possède des prédispositions que l’homme ne possède pas et vice versa. La femme est biologiquement « cablé » pour enfanter et donc pour avoir la sensibilité et l’empathie nécessaire pour « prendre soin des autres » alors que l’homme est « cablé » pour d’autres types de tâches. De multiples études scientifiques démontrent tout ceci depuis des lustres, mais il n’est tout simplement plus permis de les évoquer ni de les citer par les nouveaux « gardiens de la morale » du progressisme.

L’éducation et la culture accentuent ou amoindrissent ces traits, personne ne le nie, mais ils sont bel et bien présents biologiquement dès le départ et ont bcp plus d’incidence tout au cours de la vie durant que ce qu’une certaine mouvance a réussi à nous faire croire depuis quelques années!

Bref, les femmes sont (encore une fois, de façon générale, en moyenne) de nature plus « agréables », empathique et attentionnée aux autres que les hommes. Elles sont plus nourricières, tendres et altruistes (Feingold, 1994; Costa et coll., 2001), ce qui explique en grande partie qu’elles ont plus de difficulté à « négocier » de meilleurs conditions, avantages et salaires et aussi qu’elles effectuent des choix de métiers moins « techniques » et plus axés vers les relations humaines. Même sans études (mais elles existent pour qui veut bien les consulter), il faut vraiment avoir la tête dans le sable pour observer le contraire et croire ceux qui prétendent que ce n’est qu’une histoire d’éducation et de culture. :|

Gender differences in personality across the ten aspects of the Big Five

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

320
x
Hors sujet :
ho toi tu vas avoir droit à une vidéo d un youtubeur assermenté en guise d argumentation