Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 131 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de Big Job Head :
x
Hors sujet :
Citation de JohnnyG :
Citation de Will Zégal :
Il y a aussi une autre façon de poser la question des indéniables différences naturelles, physiologiques : sont-elles plus grandes entre hommes et femmes qu'entre individus du même sexe ?

La question a été soulevée dans la problématique du racisme : les races au sens biologique n'existent pas dans l'espèce humaine. Mais on ne peut nier qu'il y ait des différence génétiques qui donnent des gens à la peau claire ou sombre, aux yeux clairs ou foncés, etc.
Sauf que ces différences sont moins importantes que celles qui peuvent exister entre des individus extérieurement semblables.
(traduction for dummies : il y a souvent bien plus de différence génétiques entre moi blond aux yeux bleus typé deuxième ligne de rugby et mon voisin blanc aux yeux bleu qu'entre moi et une crevette kényane championne de course de fond)

La je suis surpris. Sans faire de discrimination, on a par exemple, des fox terriers et des labradors qui sont ...des chiens.
Et qu'il n'existe pas quelque chose de ce type chez l'homme... Si on a une vulgarisation assez claire sur le sujet, je suis preneur.

Le concept des races existe uniquement pour les animaux domestiques et est une appellation informelle car les différences entre les races reposent sur des critères subjectifs et elles n'existent même pas dans la nomenclature scientifique. Voilà, fin du débat. merci.

x
Hors sujet :

J'apprécie a son juste niveau le "Fin du débat" et j'ai hâte de te le resservir sur ta prochaine question qui pour moi sera une évidence...

Et en fait on peut y opposer des animaux non domestiques comme par exemple les tortues des Galapagos que Darwin avait mis en évidence selon des particularités physique qu'il avait mis en évidence.
342
x
Hors sujet :
Citation de JohnnyG :

Et en fait on peut y opposer des animaux non domestiques comme par exemple les tortues des Galapagos que Darwin avait mis en évidence selon des particularités physique qu'il avait mis en évidence.

C'est de terme d'espèce qui conviendrait du coup, pas de race il me semble.
343
Ça devient franchement nauséabond ici.
344
Pas du tout, il n'est pas question de jugement de valeur.
Très différent d'un racisme nauséabond.
345
Vous avez tous raison, il existe des déterminismes biologiques et des constructions culturelles et sociales, les deux se répondent en permanences, c'est pas tout l'un ou tout l'autre, le sexisme peut expliquer une partie du manque d'intérêt des femmes pour les métiers du son, mais la biologie est un aussi un facteur important.
Je vous conseil ce petit livre qui fait bien la synthèse: https://livre.fnac.com/a16812111/Jacques-Balthazart-Cerveau-feminin-cerveau-masculin
Le fait qu'il y a moins de femmes dans ces métiers pourrait aussi s'expliquer par le paradoxe très connu que plus un pays est égalitaire plus les choix de carrières sont sexuellement stéréotypés.
https://www.slate.fr/story/157888/egalite-femmes-hommes-orientation-etudes-scientifiques-stem-pays-inegalitaires-egalitaires
346
Citation de Gulistan :
Ça devient franchement nauséabond ici.

Non, il faut prendre le temps de lire les posts (je sais... je sais... pas toujours limpides...), ou d'argumenter ta remarque lapidaire un poil agressive.
Je trouve au contraire ce débat fort bien argumenté et relativement bien sourcé, ce qui est rare sur un forum. Je me régale !
D'autant qu'il contourne la question initiale du sondage, effectivement brinquebalante, pour éclaircir le «pourquoi», sauce chacun, bien plus élucidant.

Par contre question présentation, les garçons, vous vous foulez pas trop avec vos citations de hors-sujets chargées à la pelle mécanique.
Va savoir si c'est génétique, culturel, racial, évolutionniste, créationniste, jemenfoutiste ou si votre chambre (votre cerveau ?) est aussi bien rangée que vos posts...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

347
Je rajoute une étude sur la répartition des metiers par sexe, apparement malgré toute la sensibilisation sur ce sujet les activités dite féminines ont tendance à le devenir encore plus, je sais plus qui parlait d'effets pervers de trop de militantisme...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4625796
348
Citation :
je sais plus qui parlait d'effets pervers de trop de militantisme...

Le lien entre la féminisation et l'excès de militantisme reste à démontrer...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

349
Citation de Berzin :
Citation :
je sais plus qui parlait d'effets pervers de trop de militantisme...

Le lien entre la féminisation et l'excès de militantisme reste à démontrer...

Cela risque d'ouvrir un vaste sujet... Je soupçonne la confusion d'être entretenue plus ou moins consciemment. Je repense à la montée du FN fin des années 80 et j'ai l'impression que le jeu politique actuel exacerbe certains communautarismes pour servir certains intérêts.
Sinon mon chez moi est très bien rangé, entretenu nettoyé (par mes soins !) Rien à voir avec mes post...
350
Citation de JohnnyG :
Pas du tout, il n'est pas question de jugement de valeur.
Très différent d'un racisme nauséabond.

On va dire pénible de rappeler les concepts de race, d'autant plus quand on parle de sexisme.