Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 102 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
On notera qu'il n'est pas exactement question de parité.
Si on veut des chiffres à la con : si tu es une femme tu as 30% de plus d'avoir une complication grave voire de mourir suite à une opération. Lesquels 30% de malus sanitaire n'existent pas si le chirurgien est une femme. Et ceux-là sont particulièrement tétus.
Voilà où se niche le sexisme.
Donc la question n'est pas de parité, mais d'égalité des chances et d'égalité de traitement.

http://soundcloud.com/in-mobile

52
Citation :
on peut retourner le problème
dans l'enseignement premier degré, 70% de femmes

Conditionnement de genre... par exemple les femmes ont souvent tendance à privilégier des emplois qui permettent de s'occuper de leurs futurs enfants (plus facile dans ce cas d'être prof en maternelle que cadre sup qui aura moins de vacances, plus de réunions à 18-19h, etc.)
De même les femmes sont sous représentées dans les filières les plus prestigieuses (math école d'ingénieur...).

Citation :
les militaires sont 15% de femmes ....sexisme ?

En grande partie, oui. Elles n'ont pas le beau jeu dans les régiments, j'ai participé à une enquête sur la féminisation des armées, j'en sais quelque chose.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 20:56:00 ]

53
J'ai bien l'impression - persistante - que ce genre de sondage n'attire qu'un débat stérile, et des idées qui le sont plus encore.

Beaucoup trop de mecs dépensent une énergie intellectuelle folle pour dire... Ben qu'il n'y a pas de problème en fait. Ou que le problème est ailleurs. Ou que les féministes, eh ben... elles exagèrent toujours, les folles ! :8O:

Personnellement, si je voulais une réponse à la question du sondage, je commencerai par fermer ma gueule et... j'écouterais les principales concernées. Concrètement, au quotidien, comment ça se passe pour elles dans le milieu de l'audio ? Quel est leur parcours ? Dans le détail, quels sont les obstacles qu'elles ont rencontré ?

Et j'arrêterais de juger, ou de débiter des conneries pseudo-scientifiques, ou pseudo-historiques, tout ça pour dire : "ah ben ouais, c'est comme ça, mon p'tit gars ! Tu peux rien y changer, c'est la nature humaine"... "C'est à cause des Néandertals"...

Perso, en tant que vieux mâle cisgenre qui n'a rien à prouver et ne se sent menacé par rien (je pourrais être le seul hétéro vivant dans un monde 100% LGBTQIA+, ou encore le seul blanc dans un monde "tout couleurs" bigarré et multi-culturel, que ça ne me dérangerait pas une seconde...).

En passant, je remercie les féministes qui m'ont libéré de tout "rôle", "place", "échelle", qui m'ont même libéré de toute idée de "normalité de genre" (un genre=un type de comportement), qui m'ont libéré de l'idée qu'il y aurait quoi que ce soit à démontrer, qui m'ont libéré de l'idée même de pouvoir, cette chose inutile et affreuse qui pollue les rapports humains, et en particuliers les rapports hommes-femmes.

Car derrière le concept même de viol, derrière la plupart des agressions sexuelles, derrière le machisme et le masculinisme il y a cette illusion, cette drogue dure que l'on appelle pouvoir. Cette idée que l'on peut utiliser l'autre (en particulier plus faible que soi, ou supposée tel.le) comme un objet pour satisfaire une frustration, un problème, quel qu'il soit, l'idée même de manipuler l'autre pour le détruire (comme le font si bien les pervers narcissiques), prennent leur source dans un mensonge : il y aurait une échelle des individus, donc certains - les dominants - seraient supérieurs à d'autres - les dominés, les marginaux, les exclus, les "faibles", les... "différent(e)s"...

En vérité, il est très, très difficile d'avoir un vrai débat, ou même une simple discussion, sur des sujets de société tels que les inégalités hommes-femmes, l'immigration, l'homosexualité (lorsqu'il y a eu le débat sur le mariage pour tous, j'ai proprement halluciné !) etc. Pourquoi ? Parce que depuis une décennie ou deux, ou même plusieurs, des tas de gens s'acharnent à polluer le débat, avec des mots-valises, des slogans, des trolls, des jugements rapides, des théories du complot... qui n'ont en fait que peu de rapport avec les sujets abordés, et qui ne font que mettre de l'idéologie, de la religion, voire même de la politique... exactement là où il ne devrait pas y en avoir !

(Et aussi de la peur, de la défiance, voire de la paranoïa ou de la haine.. parce que raisonner, réfléchir sereinement, se documenter... c'est le maaal !!! Vade retrooo !!! :diable: )

A côté de la plaque, nos idées, tout comme nos réseaux sociaux, se sont sclérosées, sont devenus stériles, et il faut être un vieux rabougri comme moi pour mesurer à quel point nous avons régressé, nous nous sommes enfermés, avons tout simplifié en des "memes" faciles que nous ne faisons que reproduire à l'infini, tels des automates...

Un simple exemple de réflexe pavlovien, dont on ne prendra jamais le temps de comprendre ni l'histoire, ni la portée, ni le sens : ce mot "woke" que l'on ressort n'importe comment, souvent comme une insulte... Autres insultes, celles que l'on adresse à des courants politiques en général, et à des êtres humains en particuliers, sans même comprendre de quoi l'on parle, d'où ça vient, qu'est-ce que la Droite, la Gauche, le Centre, le libéralisme, le centrisme, le... ???

L'espèce humaine toute entière assène, juge, montre du doigt... mais elle ne sait toujours pas de quoi elle parle. Pas le temps !

#balancetonporc #metoo #féministe #écologiste #poete

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 05:47:01 ]

54
J'ai attentivement lu tout les commentaires après avoir lu l'article. Je n'ai pas répondu au sondage, pour plusieurs raisons. D'une je ne connais du milieu que ce que j'en vois, et même si je constate comme certains que les vedettes de l'audio sont visiblement majoritairement des hommes, je n'ai pas suffisamment côtoyé de studio pour connaître le sujet. De plus, étant un homme, je n'ai pas eu à subir de discrimination due au fait d'être de sexe féminin. Mon modeste témoignage ne concerne pas le monde de l'audio, mais l'informatique. Je constate dans ce milieu, où j'évolue depuis plus de 10 ans, et qui est technique, qu'il y a peu de femmes (dans ma boîte). Celles que j'y ai rencontré étaient ultra compétentes, ultra bienveillantes ( j'ai eu beaucoup d'aide de 2 collègues féminines à mes débuts), et très impliquées. Depuis 3 ans environs j'ai participé à des recrutements. Ce que moi j'en dis c'est que pour ma part, je n'ai jamais choisi de candidat en fonction de son sexe, ni même si on veut étendre le débat de son origine. Ce que j'espère c'est que cela devienne une norme. Faire le contraire c'est se priver, scier la branche sur laquelle on est assis ! Qui a besoin d'une ou un collègue choisi en dehors du seul critère des son implication ou de sa compétence ? De même lorsque j'ai besoin de quelqu'un pour mixer ma musique (quelqu'un de plus compétant que moi), je me fiche que ce soit une femme ou un homme, ce je recherche c'est le meilleur résultat possible ! J'espère que la société dans son ensemble finira par comprendre cette vérité évidente ! J'ai 3 enfants, deux filles et un garçon. J'espère qu'ils vivront dans un monde ou on valorise leurs compétences sur ces seules bases, pas sur leur sexe (ou leur couleur de peau).
55
Citation :
ce mot "woke" que l'on ressort n'importe comment, souvent comme une insulte...

Et la pluaprt de ceux qui l'utilisent sont incapables de la défininir convenabelement, c'est idéologique. C'est juste que ce mot a été instrumentalisé par un bord politique pour discréditer l'autre bord, comme "islmagauchisme" avant lui, mais bon, on va retoomber dans la politique et c'est verboten.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

56
Je ne pense pas que le milieu de l'audio soit si particulier qu'il serait plus ou moins sexiste que les autres domaines d'activités.
Pour moi, c'est donc une question purement sociétale que l'on pose ici.
Personnellement, je me suis régalé par le jeux du 16 féminin en NZ mais je suis incapable de faire un état des lieux sur ce sujet.
Je m'abstiens donc de voter.

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 12:37:06 ]

57
Citation de Metalloïd :
Personnellement, si je voulais une réponse à la question du sondage, je commencerai par fermer ma gueule et... j'écouterais les principales concernées. Concrètement, au quotidien, comment ça se passe pour elles dans le milieu de l'audio ? Quel est leur parcours ? Dans le détail, quels sont les obstacles qu'elles ont rencontré ?

Bien sûr il faut les écouter, mais ça restera un point de vue subjectif qui n'a pas toute l'info. Quand on fait partie d'une catégorie réputée discriminée, on a souvent tendance à attribuer à cette discrimination une bonne partie de nos échecs, parfois à raison, mais parfois à tort. Une femme qui va galérer dans le milieu va spontanément l'attribuer au sexisme. Une personne de couleur qui va galérer va facilement l'attribuer au racisme (qui est réel aussi, mais n'explique pas tout). Mais celui qui est un homme, blanc, catholique, hétéro, jeune, il ne faut pas se leurrer, il va galérer aussi ; et lui va plutôt blâmer les "wokes" (quoi que ça représente) qui favorisent trop les minorités.

Bref, pas facile d'être objectif quand on est impliqué dans la situation.
58
J'en parlais il y a quelques jours avec mon amie en lisant un avis sur une réverbe je crois (malheureusement je ne le retrouve pas), qui disait en substance : "tellement simple d'utilisation que ma femme pourrait s'en servir", ou encore parler du matériel (qui est souvent à l'article féminin) comme ça, "la mémère" en parlant d'une pédale de disto... Tout ce lexique de zicos est sexiste bien que has been et inoffensif. Mais les sexistes dans le monde entier sont poussé vers la sortie par les nouvelles génération donc pas de problème pour moi de ce côté là, l'histoire fait le trie et l'intransigeance nouvelle (si tant est qu'elle soit radicale) face à ces modes de comportement/fonctionnement rend le phénomène de plus en plus archaïque

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 12:55:54 ]

59
je ne pourrai pas non plus parler du monde de l'audio que je ne connais pas vraiment étant juste un amateur éclairé....par contre j'ai exercé un métier dit de femme, j'ai été aide-soignant pendant près de 20 ans et j'ai vu quelques situations de sexisme inversé.....: j'ai un collègue qui s'est fait insulter et traiter de tous les noms, et s'est fait virer du domicile ou il était censé intervenir auprès de madame, par un monsieur rouge de colère et outré qu'un homme puisse vouloir faire ce métier. Le type lui a quand même dit que si son fils faisait ce métier il le déshériterait...:facepalm: C'est la pire situation de sexisme que j'y ai vu mais j'en ai constaté d'autres....assez rarement mais ça existe quand même.
60
x
Hors sujet :
Je viens juste de remarquer que les statuts à côté des pseudos sont passés en écriture inclusive ça fait longtemps ou c'est à l'occase de ce topic ? :mrg::mrg::mrg: