Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
- 525 réponses
- 55 participants
- 47 737 vues
- 68 followers

dogfacedgremelin

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Soundster

Je pense qu'il faut déjà savoir ce dont tu as besoin. A quoi ressemble une session classique et quels outils vas-tu utiliser ?
Je fais essentiellement de la musique électronique ou orchestrale sous Cubase, avec de nombreux VST et des samples qui peuvent être assez lourds. Je travaille avec pas mal de pistes. J'essaie par ailleurs de réduire la latence au maximum, car j'ai souvent besoin de jouer ce que je produis plutôt que de tout programmer. Dans l'idéal, la machine serait plutôt polyvalente, car ma compagne est graphiste et j'aimerais de mon côté faire un peu de gaming et de la VR. Il est clair que les 35w me semblent utopiques, mais je recherche le meilleur compromis puissance de calcul/efficacité énergétique dans ce contexte de générations à grosse consommation.
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 12:28:33 ]

Musikelek

Après faudrait voir la conso réelle au sein d’un daw, concernant les Intel. Ça se trouve on est très loin des puissances max, je ne sais pas.
Par contre j’avais lu que sur les anciens Cubase, les Intel étaient pas spécialement recommandés du fait des E-Cores, même si on pouvait s’adapter en fait. https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/8412891538066-Problème-de-performance-avec-les-processeurs-Intel-Core-12-ème-génération-ou-plus-récent-avec-l-architecture-hybride-CP" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/8412891538066-Problème-de-performance-avec-les-processeurs-Intel-Core-12-ème-génération-ou-plus-récent-avec-l-architecture-hybride-CP
Apparemment cette « limitation » n’a plus lieu sur les dernières versions. Bonne nouvelle.
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 13:15:23 ]

dogfacedgremelin

par exemple Pro tools n'utilise que les cores performances et bien moi qui suit sur un mac M1 de bientôt 4 ans je commence seulement a me sentir a l’étroit.
faute essentiellement aux plugs qui de révision en révision sont de plus en plus gourmands. Pour ma part c'est dans ma road map d’évolution de machine.
4 années c'est globalement le changement de bécane chez moi avec mes besoins en audio constant.
prochain setp mac studio M3 Max pour les Daw Cubase Pro, Protools, FL et Luna indifféremment dans une utilisation de Rec, Composition, Mixage ITB et Hybride et Mastering.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

madamereve

prochain setp mac studio M3 Max pour les Daw Cubase Pro, Protools, FL et Luna indifféremment dans une utilisation de Rec, Composition, Mixage ITB et Hybride et Mastering.
Tu risques d'être déçu hormis pour Cubase.

Snowfall

Citation de Snowfall :Je pense qu'il faut déjà savoir ce dont tu as besoin. A quoi ressemble une session classique et quels outils vas-tu utiliser ?
Je fais essentiellement de la musique électronique ou orchestrale sous Cubase, avec de nombreux VST et des samples qui peuvent être assez lourds. Je travaille avec pas mal de pistes. J'essaie par ailleurs de réduire la latence au maximum, car j'ai souvent besoin de jouer ce que je produis plutôt que de tout programmer. Dans l'idéal, la machine serait plutôt polyvalente, car ma compagne est graphiste et j'aimerais de mon côté faire un peu de gaming et de la VR. Il est clair que les 35w me semblent utopiques, mais je recherche le meilleur compromis puissance de calcul/efficacité énergétique dans ce contexte de générations à grosse consommation.
Comme Musikelek, je pense que les X3D sont durs à battre niveau performance/consommation : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/23.html & https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/24.html
D'autres infos ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.800463,top-config-pc-mao-2023-test-bench-discussion-debat,post.11753285.html
Pour ce qui est de la latence, n'importe quel processeur actuel milieu/haut de gamme sera de toute façon capable de descendre assez bas, donc je ne m'attarderais pas trop là-dessus. Pour le jeu vidéo, le 7800X3D est de très loin le meilleur choix à l'heure actuel.
Les seuls "défauts" des X3D par rapport aux Intel sont l'applicatif et l'encodage, mais on parle de CPUs tellement puissants que je ne suis pas sûr que ça change grand-chose dans les faits.

dogfacedgremelin

Tu risques d'être déçu hormis pour Cubase.
Non aucun risque puisque pour les P-Cores je passe de 4 => 12 (M3 Max) avec une fréquence de Base Frequency (P) 3.2 GHz => 4.05 GHz
Je ne compte pas volontairement les Cores efficient que je considère comme du bonus suivant les DAW

Mon flux de travail actuel est parfois juste avec 4 Cores n'en sera que plus efficace avec 12 Cores et avec une grosse marge d'utilisation

Didrop

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

Snowfall

Didrop

avec la protection anti décrochage.
Pardon pour la question de newbie mais qu'est ce?

Ray-Me

Salut Rayme. Voici un bench des perfs du 13900 k sans MCE et la diff, d'après l'article, se situe aux alentours de 3%.
En effet on gagne pas grand chose, mais ca chauffe énormément plus. Mais personne vous le dis ça que le MCE est activé d'origine, je l'ai su en fouillant sur le net pour savoir comment faire tomber la chauffe. Sinon j'ai aussi acheté un cadre de contact LGA1700 pour voir ce que ça donne.
Je voulais le monter ce week-end en + d'un radiateur qui trainait dans un placard en 3x120mm dans ma boucle WC, mais je suis tombé malade. donc je le fais samedi prochain.
La j'ai déjà des température correctes, même si ca chauffe plus que l'AMD en jeu, ca reste raisonnable. Mais avec tout ça de rajouté je devrais être tranquille.

Soundster

Comme Musikelek, je pense que les X3D sont durs à battre niveau performance/consommation : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/23.html & https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/24.html
D'autres infos ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.800463,top-config-pc-mao-2023-test-bench-discussion-debat,post.11753285.html
.
Effectivement, c'est assez intéressant. Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/

Snowfall

Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/
Pour la CM, faut se faire une liste de la connectique dont tu as besoin pour commencer, et ensuite établir un budget.
L'alim, ça va dépendre de si tu ajoutes un GPU ou non et si oui, lequel.
Pour le boîtier, TechPowerUp font beaucoup de tests qui sont intéressants, ça vaut le coup de regarder.
N'hésite pas à faire une première config avec la liste des composants pour avoir une idée, et on te dira ce qui va ou non.

Snowfall

Citation de Snowfall :avec la protection anti décrochage.
Le logiciel a un système de double buffer où chacun utilise une route différente pour ensuite se rejoindre. Ca permet d'avoir une faible latence sans avoir besoin de baisser le buffer de manière trop brutale. La contrepartie étant que ç'a tendance à être plus lourd pour le CPU, or (d'où ma remarque plus haut), moins on demande au logiciel de tenter d'éviter les craquements audio, mieux ça marche alors que ce devrait être l'inverse.

Musikelek

Citation de Soundster :
Citation de Snowfall :
.
Effectivement, c'est assez intéressant. Des idées de configs du coup avec un 7800X3D ? Carte-mère, boîtier, alim ? Je suis un peu dépassé :-/
Si tu pars sur un cpu AM5 comme le 7800x3d, ne surtout pas oublier de mettre le bios à jour avant de passer la ram en mode Expo.
Après en terme de carte mère, faut choisir d’abord le format (atx, micro atx, mini itx) qui est lié à la connectique que tu veux et à la compacité de la config que tu souhaites. (Plus c’est compact, plus c’est dur à refroidir et donc potentiellement bruyant).
Pour les cartes mères AM5, il y a 2 chipsets et 3 déclinaisons : x670 (là tu as le maxi au niveau des lignes pcie etc …mais faut vraiment en avoir l’usage), B650 et B650E, qui sont suffisant pour la majorité des usages (je passe sur le chipset A620, plus pour des petites config) . Le E du B650 indique que le port pcie E dédié en général au gpu est câblé en PCIE 5. Aujourd’hui, il n’y a pas de gpu PCIE5, mais c’est plus pour le futur. Il y a sûrement d’autres subtilités entre b650 et b650E que je ne connais pas.
En marque, j’aime bien ASUS en ce moment. Mais fondamentalement, il n’y a pas vraiment de mauvais choix parmi les 4 principales marques que sont ASUS, MSI, gigabyte, asrock (je n’ai pas essayé cette dernière).
Concernant la ram, le consensus / sweet spot est à la ddr 5 6000 CAS Latency 30 pour ce type de config.

Didrop

Citation de Didrop :Citation de Snowfall :avec la protection anti décrochage.
Le logiciel a un système de double buffer où chacun utilise une route différente pour ensuite se rejoindre. Ca permet d'avoir une faible latence sans avoir besoin de baisser le buffer de manière trop brutale. La contrepartie étant que ç'a tendance à être plus lourd pour le CPU, or (d'où ma remarque plus haut), moins on demande au logiciel de tenter d'éviter les craquements audio, mieux ça marche alors que ce devrait être l'inverse.
Bin justement si cette protection demande plus de ressources CPU pour garder une latence correcte ça réduit la performance du coup (je schématise) c'est moins de pistes possibles ou des craquements qui arrivent plus rapidement si on utilise cette protection. C'est le serpent qui se mord la queue non?

dogfacedgremelin

Snowfall

Citation de Snowfall :Citation de Didrop :Citation de Snowfall :avec la protection anti décrochage.
Bin justement si cette protection demande plus de ressources CPU pour garder une latence correcte ça réduit la performance du coup (je schématise) c'est moins de pistes possibles ou des craquements qui arrivent plus rapidement si on utilise cette protection. C'est le serpent qui se mord la queue non?
Oui en théorie ça se tient, sauf que la logique voudrait que les craquement se produisent pour ainsi dire au même moment sur une même session. Or, et je suis loin d'être le seul à le constater, en réduisant cette protection au minimum, voire en la retirant, les craquements arrivent beaucoup plus tard.

dogfacedgremelin

Ça libère des ressources et limite ce phénomène.

Didrop

madamereve

La vidéo est intéressante, par contre je me demande comment réagissent les autres DAWs avec la protection anti décrochage. Avec Studio One par exemple c'est sur "minimale" que j'ai clairement les meilleurs résultats.
Idem sur studio one mais en "moyen" quand je veux enregistrer sur une session qui compte déjà certaines pistes un peu traitées. Sinon, je passe par un bon préamp et n'enclenche pas le monitoring direct. J'utilise le logiciel de routing de ma evo 16 audient.

madamereve

En effet on gagne pas grand chose, mais ca chauffe énormément plus. Mais personne vous le dis ça que le MCE est activé d'origine, je l'ai su en fouillant sur le net pour savoir comment faire tomber la chauffe. Sinon j'ai aussi acheté un cadre de contact LGA1700 pour voir ce que ça donne.
Je voulais le monter ce week-end en + d'un radiateur qui trainait dans un placard en 3x120mm dans ma boucle WC, mais je suis tombé malade. donc je le fais samedi prochain.
La j'ai déjà des température correctes, même si ca chauffe plus que l'AMD en jeu, ca reste raisonnable. Mais avec tout ça de rajouté je devrais être tranquille.
J'espère que tout ira bien pour toi!

Ray-Me

J'espère que tout ira bien pour toi!
Installés hier matin, j'ai encore gagné 10-15°. Avant en jeu avec mon rad 240mm, les ventilateurs des radiateurs sortaient une chaleur de dingue, maintenant avec le 360 en plus, plus aucun air chaud ressenti, à tel point que le ventilateur de l'alimentation ne prend même plus la peine de démarrer

Finalement très content de ce CPU, il suffit de mettre le (gros) refroidissement adéquat et on retrouve les températures de l'AMD.
A+
[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 09:02:54 ]

madamereve

Cool! Merci pour tes retours qui sont une bonne nouvelle si quelqu'un veut la même config! Tips and tricks, comme on dit.

Mus'images

J'ai une suggestion pour l'ouverture de ce thread 2024,
serait-il possible de lister les 2 processeurs, Intel et AMD, les plus performants pour la MAO, en première page ?
Comme ça ça permettrait de voir directement le haut du panier, et de creuser la discussion sur les gammes en dessous pour celles et ceux qui le souhaitent.

Snowfall

- < Liste des sujets
- Charte