Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?
- 102 réponses
- 17 participants
- 6 084 vues
- 16 followers
Anonyme
Je suis nouveau sur le forum. Je suis ingé son, mais depuis toujours je suis attiré (et j'adore) par l'électro dans toutes ses déclinaisons. D'ailleurs, quand je travail en tant qu'ingé, je ne peux m'empêcher d'apporter une touche "électro" sur les compos des artistes avec qui je travaille.
J'ai débuté (en tant que compositeur) dans le rap...pendant 5 ans. Puis je me suis tourné vers la hard house voire techno (Carl cox, Jeff mills, Oxia, Umek, Tony thomas...). Etant fan de Daft Punk, j'ai tout de suite accroché sur la nouvelle scène electro francaise (toute la team ed banger : Justice, Sebastian, Feadz, Uffie, Mr oizo etc...).
Mes compos actuelles se tourneraient plus vers ce style. Pour vous donner des exemples : Digitalism, Boyz noise, Simian mobile disco, Justice, Sebastian, Danger; Kavinsky, Teenage bad girl.
En gros, j'aimerai savoir un peu les principes, les bases, des conseils pour débuter, des idées pour me mettre sur la voie. Par exemple sur le titre "Genesis" de Justice, j'ai un peu de mal à décortiquer les différents éléments sonores, enfin savoir comment obtenir ce genres de son. D'ores et déjà j'ai compris que la disto et la compression étaient omniprésentes, mais sur le titre en question, je n'arrive pas a comprendre l'alternance super rapide entre la basse synthé bien grasse et la basse acoustique (slappée?). C'est ce genre de techniques que j'aimerai comprendre. Au niveau des cuts, quel genre de bruits utilise t-ils ? Pour les drums c'est de l'acoustique ou entièrement de la B.A.R ?
Mix ? effets ?
Pour essayer d'être plus clair, voici des titres qui me parlent mais dont j'aimerai comprendre les techniques : "Genesis" et "Water of Nazareth" de Justice / "Revl9n rmx" et "ross ross ross" de Sebastian / "19h11" Danger...ça plante le décor
PS : je dispose d'un powerbook G4 1.5ghz (bientot d'un G5), mbox2, logic pro 8, la komplete 4 de NI, quelques AU de chez sugarbytes, refx... un ASR10, un DP4+, quelques pédales guitare.
Voilà, à ceux qui composent ce genre de musique, si vous pouviez me donner quelques tuyaux et me faire écouter ce que vous faites... MERCI D'AVANCE !!!
francosse
Citation : Bref...blague à part, je voudrais en savoir plus sur toi pmlo, savoir ce que tu as apporté à la musique électronique, ta discographie, ton actu....Non parce qu'avec un ego pareil, un tel non-respect des autres, tu dois faire vraiment du bon son ! ! j'attend avec impatience....
Hors sujet : moi je n'ai rien apporté et je n'apporterais jamais, aucune possibilité pour moi de faire aussi beau/bien que les gens que j'apprécie, mon son est naze et je n'ai jamais eu la prétention de faire aussi bien que les gens que j'aime ou que je n'aime pas, je n'ai jamais posté pour demander des avis etc...pas besoin si moi perso je n'aime pas...pour les grands renseigne toi mieux et demande leur ce qu'il pense de guetta et autre (ils ne peuvent pas les voir) je discute avec beaucoup de ces grand/es sur myspace et autre et je peux te dire qu'ils rigolent bien en écoutant du guetta ou autre et les 20 000€ de l'heure pour un set d'1h ça les fait bien c'est bizarre ces gens ne passent jamais au rex club (par exemple) enfin si mais y'a plus de 10ans (à l'époque il joué acid) c'est pourtant le meilleur club electro de la capital avec le queen (ils sont bannis de tout les clubs techno, sauf le queen) et pourtant à la tv et radio tu entends que ce sont les meilleurs dj techno du monde ça aussi ça me fait bien marrer, dans un pays ou l'on entend souvent, "liberté, égalité, fraternité" ça me fait bien marrer de ne pas accepter la critique
Hors sujet : *pour être un bon dj il ne faut pas se droguer (pub tv) c'est bien connu david ne prend pas de coke (il a même plus de nez le pauvre) et je crois savoir que c'est garraud qui fait tout ses sons, mais bon, si je l'aime pas c'est aussi par ce qu'il a coulé le palace, de 93/94 à 98 j'ai fais que ça, retourné les clubs parisiens, je vivé la nuit, je sais de quoi je parle
Anonyme
Anonyme
vous voulez parler de vos gôuts musicaux ouvrez un post dédié à ça !
à la rigueur mettez le lien ici si vous voulez que d'autres vienent se friter avec vous mais venez pas vous plaindre si tout le monde se casse d'AF à cause de se genre de thread plombés d'avance par 80% de HS !
voilà moi je me désabonne de ce post ... chier ..
HEY LES MODOS ! FOUTEZ QUOI ?
francosse
Hors sujet : en fait moi je ne suis pas ici pour mettre "le souk" mais bon ça m'arrive souvent de débordé dans les forums en général quand je le fais c'est soit que je suis bourré ou que je viens de me lever, je suis pas alcoolo (2 despé et je suis bourré) et je pense que si je voyais les gens que je "critique" en réel on pourrait se fendre la poire ensemble, je ne suis pas extrémiste quoi, si tu regardes en page 1 je parté bien et puis je pense que les gens qui n'ont pas de nostalgie sont "bizarre" tu prends n'importe quel style de music tu es obligé de l'être un minimum, exemple chez nous dans les années 80, tu prends des gens comme goldman, renaud et j'en passe ils faisais tube sur tube, de nos jour je n'ai pas l'impression que le tube existe encore les obispo et autre c'est plus que bof en tout cas pour moi, pour justice j'ai été déçu car je pensé qu'il avait fait tout tout seul (le 1er morceau) quand j'ai entendu les samples je me suis dit merde et ça continue encore de la "barbe" là je viens d'écouter du sebastian je sais pas si c'est lui dont tu parles, les morceaux (walkman, need for speed carbon) j'aime pas du tout, ça sonne comme tout le monde à croire que tout le monde a le même comp, en music de pub pour une voiture ok mais en club wé bof, ce n'est pas une critique envers toi attention chacun écoute ce qu'il veut, limite je préfère écouter du the hacker même si je n'aime pas non plus son style, à quand la big teuf sponsorisée par AF pour que l'ont puissent mettre un visage sur le pseudo???
Hors sujet : * chaussette ça va on se tape pas dessus non plus zen
Rouxxx
j'ai écouté le "genesis" de justice dont tu parlai dans le premier post , c'est bien foutu , mais le son est compressé vraiment au taquet...
ca donne un effet intéressant , mais le problème , c'est qu'un son qui ne resppire pas est très vite fatiguant .
alors sur un titre par ci par la , ca peut aller , mais j'ai l'impression que c'est comme ca sur tout l'album...
pour ce type de son compressé , j'avai utilisé un plug : le PSP mixpressor , il me semble que son son est assez proche, les drums étant compressées a part.
a mon avis , les samples sont déja fortement cutés a la base , puis le tout est balancé dans ce type de compresseur , avec un son écrasé a l'extrême. (d'attack comme release très courts )
si ca se trouve , le son hyper compressé est peut être lui même enregistré pour être reédité ensuite.
francosse
Citation : pour ce type de son compressé , j'avai utilisé un plug : le PSP mixpressor
tu devrais test le psp vintage warmer (il est mieux) ou le elemental audio Systems - neodynium le neodynium compresse à la justice and co
Rouxxx
le vintage va saturer/ecraser ton son , mais ne lui donnera pas un effet de pompe puissant comme un mixpressor .
le elemental audio , je ne connaissai pas..
il a l'air assez intéressant (avec un concept bien tordu )
francosse
Hors sujet : ***au fait outsiders je suppose tu le connais mais que penses tu de ce monsieur, alden tyrell??? un petit génie des familles pour moi, pour ceux qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/watch?v=jiy2uTbsvYE
https://www.youtube.com/watch?v=l0rz7_R8JUY&feature=related
http://www.myspace.com/87469781
petite précision, c'est lui qui fait tout tout seul des gens comme legowelt (bunker, clone records) font leur mastering chez lui, c'est un "génie"
https://www.discogs.com/artist/Alden+Tyrell
*père fourasse tu devrais aimer ça non??? à 6mn19 ça dépote à balle sur le 1er lien youtube (le pire c'est qui vit comme un "clodo" le garc) respect, italo disco à donf
Anonyme
Rouxxx=> Oui en fait je connaissais les psp quand j'étais sur PC, où ils étaient crac**, depuis que je suis sur mac (ca fais un moment) ca n'existe pas , donc je vais chopper les démo de tous les plugs et j'achèterai ceux qui m'intéressent.
pmlo => Oui oui j'adore le néodynium, l'époque d'elemental audio (au passage l'inspector xl est mortel) mais depuis qua ca a été racheter par Roger Nichol, il a changer tous les blazes !
Pour Alden Tyrell, c'est du lourd ! Sacrée discographie ! J'en vais entendus parler mais je ne m'y avais jamais attardé. Très bon ça. Notamment la 2eme video...
Au passage pmlo, as tu vu le dvd de Jeff mills et Buster keaton, "three ages" ? du pur Mills... J'étais allé le voir au Rex pour le lancement du dvd. Il fesait un live platine + dvd. Un pur moment de bonheur
merci en tout cas les gars pour vos réponses au sujet des plugs
Anonyme
http://www.sugar-bytes.de/
https://www.audiodamage.com/
https://www.ohmforce.com => +1 pour les frenchies très sympathiques et qui font de superbes plugs pour crader ca
- < Liste des sujets
- Charte