Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?

• 102 réponses
  • 17 participants
  • 6 086 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?
Salut à tous ! Bonne année 2008 !!!

Je suis nouveau sur le forum. Je suis ingé son, mais depuis toujours je suis attiré (et j'adore) par l'électro dans toutes ses déclinaisons. D'ailleurs, quand je travail en tant qu'ingé, je ne peux m'empêcher d'apporter une touche "électro" sur les compos des artistes avec qui je travaille.
J'ai débuté (en tant que compositeur) dans le rap...pendant 5 ans. Puis je me suis tourné vers la hard house voire techno (Carl cox, Jeff mills, Oxia, Umek, Tony thomas...). Etant fan de Daft Punk, j'ai tout de suite accroché sur la nouvelle scène electro francaise (toute la team ed banger : Justice, Sebastian, Feadz, Uffie, Mr oizo etc...).
Mes compos actuelles se tourneraient plus vers ce style. Pour vous donner des exemples : Digitalism, Boyz noise, Simian mobile disco, Justice, Sebastian, Danger; Kavinsky, Teenage bad girl.

En gros, j'aimerai savoir un peu les principes, les bases, des conseils pour débuter, des idées pour me mettre sur la voie. Par exemple sur le titre "Genesis" de Justice, j'ai un peu de mal à décortiquer les différents éléments sonores, enfin savoir comment obtenir ce genres de son. D'ores et déjà j'ai compris que la disto et la compression étaient omniprésentes, mais sur le titre en question, je n'arrive pas a comprendre l'alternance super rapide entre la basse synthé bien grasse et la basse acoustique (slappée?). C'est ce genre de techniques que j'aimerai comprendre. Au niveau des cuts, quel genre de bruits utilise t-ils ? Pour les drums c'est de l'acoustique ou entièrement de la B.A.R ?
Mix ? effets ?
Pour essayer d'être plus clair, voici des titres qui me parlent mais dont j'aimerai comprendre les techniques : "Genesis" et "Water of Nazareth" de Justice / "Revl9n rmx" et "ross ross ross" de Sebastian / "19h11" Danger...ça plante le décor :)

PS : je dispose d'un powerbook G4 1.5ghz (bientot d'un G5), mbox2, logic pro 8, la komplete 4 de NI, quelques AU de chez sugarbytes, refx... un ASR10, un DP4+, quelques pédales guitare.

Voilà, à ceux qui composent ce genre de musique, si vous pouviez me donner quelques tuyaux et me faire écouter ce que vous faites... MERCI D'AVANCE !!!
Afficher le sujet de la discussion
81
Chaussette trouée reste poli, à aucun moment j'ai insulté quelqu'un ici, le plouc est très cool, n'en profite pas de trop
82
Le plouc n'est pas cool , il s'incruste sans dire bonjour et em**rde le monde avec ses idées qui n'ont rien a voire avec le sujet de départ et dont tout le monde se fout.
quand on lui demande de s'en aller , il continue a se comporter comme un plouc.

tu ne nous sers absolument a rien ici , ce que tu racontes ne nous interesse pas , alors sois sympa , vas faire un tour ailleurs .

chausette a raison , ca fait des pages qu'on ne parle plus du sujet de départ grace a ton attitude mesquine.

bref ,moi aussi , je suis plutot cool , je reste poli , mais tu devrai grandir un peu et apprendre gentiment a """te taire quand on ne t'a pas sonné"""
:cobra:

Hors sujet : au passage chausette , g trouvé ta page assez sympa , on arrivera peut être a causer un petit peu quand même si chacun y met du sien

...
83

Citation : Le plouc n'est pas cool , il s'incruste sans dire bonjour

page 1 je dis salut, je sais c'est pas bonjour, t'es encore pire que moi, tu te permets de critiquer sans même lire, moi au moins je lis tout le monde

Citation : quand on lui demande de s'en aller , il continue a se comporter comme un plouc.

page 8 je dis bonne nuit, mais bon on parle de moi après donc je réponds, je suis poli

Citation :
chausette a raison , ca fait des pages qu'on ne parle plus du sujet de départ grace a ton attitude mesquine.

tu m'étonnes tout le monde s'en fout de la french touch
84
Ben maintenant , tu peux dire au revoir :bravo2:
...
85
Salut les p'tits loups

je veux mon bonnet de l'audio jean pierre (coffe) :fou:
86

Citation : mais attend t'as fais quoi toi pour la music electronic, tu te permet de critiquer ces gens là alors que c'est eux qu'ont amenés ce son en france, garnier est le 1er à mixé du detroit et autre en france, c'est eux les précurseurs chez nous

J'exige un doit de réponse

J'ai bien précisé que tes réf étaient bonnes...on a les mêmes pour certaines...je dis juste que balancer un move your body de jefferson ça devient clairement de la nostalgie..alors un scan x...un peu de sérieux c fouette en dehors d'un dancefloor kand on a 20 ans en 96.

Pour garnier...je pensais ke tu avais le regard assez fin pour noter que j'ai parlé de lui en tant ke producteur et pas dj
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
87
Un exemple des sample utiliser par les daft punk ici-> http://www.frenchflava.com/samples.php
88

Hors sujet : Salut sauleside,

oui oui j'avais compris pour la prod, c'est pour cela que j'ai mis astral dreams qui pour moi reste la balle de garnier, après sur "shot in the dark" moi j'aime bien, the force, rex attitude et harmonic groove mais bon c'est vrai que comparé à la serie des red de clarke ou luke slater sous planetary assault system ça ne vole pas haut mais bon c'est mixable quoi, et puis en 91 chez nous il y'en avait pas beaucoup qui produisé ce type de son hormis, top et scan x la nostalgie vient peut être du faite que le son de maintenant tourne en rond surtout pour la techno, il y'a beaucoup trop de minimal je trouve, je me permet de critiquer car j'écoute beaucoup, beaucoup de nouvelle prod et je ne trouve pas grand chose d'intéressant, et puis surtout à l'époque si on se met en 84/85 (par exemple) moi je n'avais que 8/9ans donc mort pour aller faire la teuf, je suis sans doute blazé de ne pas avoir pu assister à tout ça, quand je vois l'évolution du machin, tekniboul, tektonik etc...ça me troue le popotin, pour la nostalgie oui je suis grave dedans et pour tout, le cinema, music, la politique etc...on peut même plus cloper pfff bientôt on pourra même plus faire de sexe:police:

*attention je ne déprime pas non plus, pour les samples wé c'est connu tout ça

Hors sujet : ***p'tain carlos est dead

89
Désolé, j'étais en séance, je n'ai pas eu le temps de répondre.

Et bien je viens de me taper les quelques pages de discussions très intéressantes de notre ami pmlo.
Vraiment y'a rien à dire, t'as changé ma vie mec ! Depuis que je sais que j'écoute de la merde, je me sens beaucoup mieux, c'est dingue ! C'est marrant, ce matin je voulais m'écouter un pti "the Bells" de jeff mills, et là je me suis sentis super mal, j'arrivais plus à respirer, j'ai tout de suite changé de titre et j'ai mis le dernier Guetta et là.....ahhhhhh....ça allait mieux...........jme sentais dans mon élément :mdr: :mdr: :mdr:

Bref...blague à part, je voudrais en savoir plus sur toi pmlo, savoir ce que tu as apporté à la musique électronique, ta discographie, ton actu....Non parce qu'avec un ego pareil, un tel non-respect des autres, tu dois faire vraiment du bon son ! ! j'attend avec impatience....Je te ferai remarquer que tous les grands noms que tu as cité ne sortiraient jamais de telles conneries...bref.... je pense que les modos peuvent fermer le topics vu qu'il n'y a que 3 pages intéressantes sur 9.

Toujours la même ici...90% de personnes super intéressantes et toujours 10% d'emmerdeurs qui ne font rien avancer, a part peut être la connerie.

PS : merci à chaussette, Rouxxx, supernono et les autres des premières pages.
90
+1 .. ah oui quel beau moment de lecture et d'émotion :mdr:

Ceci dit, pour donner un avis sur le vieux son du début, il est vrai que ce son a un coté instantané, simple et sans fioriture. Outre le fait d'etre celui à partir duquel l'electro acutelle existe comme telle, ça n'en fait pas pour autant des morceaux plus créatifs ou plus musicaux que les autres et que ce qui s'est fait aprés... en essayant de "voir" les choses avec un peu de recul. Ca n'est pas mieux aujourd'hui, ça n'était pas mieux non plus à l'époque de la house filtrée, mais bon, la nostalgie rend toujours les vieux sons meilleurs parce que souvent ca nous fait remonter des émotions et des bons souvenirs, on se sent bien, mais c'est pas pour autant que ça en fait de la meilleure musique. La musique est universelle, mais chacun la ressent, la comprend et l'apprécie à sa façon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit.
Alors que le son d'un Carter ou un Chandler soit meilleur qu'un Cassius, un Daft, ou meme un Sebastian ou Justice, tout est histoire de gout, de vécu, de référence, mais personne ne peut se permetre que le vécu ou le gout de quelqu'un d'autre est de la m****, que soit meme on possède "la vérité" , le "mieux" pour tous parce que les autres n'ont rien compri.. ça c'est un début de la prétention, de la mégalomannie, de l'autoritarisme, voir meme d'extremisme :mdr: :fete: ( je ne vise personne la dedans en particulier, juste une réflexion un peu "philosophique" générale qui part en sucette)
Chacun sa facon de voir les choses :clin: