Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 896 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
201
Petite information au sujet des capteurs que je produit pour violon, alto violoncelle, sans aucune modification de l'instrument, esthetiquement discret
puissant, respectueux du son de l'instrument et du musicien.
posé en deux minutes sans meme desacordé l'instrument.
sans aucun risque pour le vernis ni pour le chevalet.
sans ronflette.
compatible avec tous les amplis et tables de mixage.
bref c'est breveté et c'est essayable du 17 au 19 mars 2006 au carrousel du louvre dans le cadre de MUSICORA stand K 10.
a bientot .
cordialement.

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com

202
Complement d'information pour entendre mes produits en matiere de prise de son.
http://www.instrument-lutherie.com/capteurs_sons.htm

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com

203
Salut, je n'ai pas eut le temps de lire tous les messages (21 pages quand-même) qui ont été dit autour de ce sujet.
Je voulais tout simplement dire que je joue de puis cette année sur un schertler stat-V (dans un groupe de chanse et dans un groupe de swing) et que j'en suis extrèmement content. Avec d'autres cellulles que je joue sur un bon violon ou sur un mauvais la différence de son n'était presque pas audible, mais maintenant c'est un vrai régal de jouer avec un bon violon (et cette bonne cellulle) sur scene. Le son est beau, puissant, et peut être règlé directement par le musicien (notemment si tu as des problèmes de larsenn-je n'en ai pas eut encore) sur le préamp.
204
Gougi, tu fais un peu chier, là...
:clin:

joli fake à 1 seul post au compteur !... direct ici !!!
:lol: :bravo:
205
Même dans le prénom, il y a de la pub pour l'ampli Sch.... :mdr:
T'as raison, le Druide, c'est signé G... !! :clin:
Malkichay
206
En plus je ne vois pas comment un capteur placé dans le chevalet peut faire une différence entre un bon violon et un moins bon... la qualité du violon dépendrait uniquement du chevalet??
:nawak:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

207
208
Bonjour,
je suis désolé je ne suis pas l'auteur de ces réponses, les miennes sont toujours signées et ne me cache derrière aucun pseudo.
Merci, à "Le Druide" de rester courtois.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier

Directeur Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
209
Je suis désolé d'avoir été discourtois.
y compris envers fourmi david, ce fake qui n'a toujours qu'un seul post à son compteur actuellement, ICI bien entendu, (le gars débarque de nulle part, tombe comme par hasard uniquement ici, pour faire ton apologie, puis repart)... et qui n'a pas cherché à répondre à mon commentaire.

je suis désolé de trouver ça... comment dire, pour être poli... disons : drôle !
:8)

tu as donc toutes mes excuses... sur la forme.
210
Bonjour à tous! J'aurais besoin de vos avis/conseils! Je voudrais m'acheter un micro dans un prix abordable pour mon status d'étudiant, et étant violoniste depuis 10 ans maintenant, j'aurais voulu quand même un micro ayant un bon rendu sonore!

J'ai demandé un avis à quelqu'un pour m'acheter un micro pas trop cher, mais qui a une bonne restitution de son, pas trop degueulasse pour les concerts ska avec mon groupe, et il m'a conseillé 2 produits:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt.htm

ceci https://www.thomann.de/fr/kk_hot_spot.htm


Lequel pensez vous être le mieux? Comment ils se mettent sur le violon? Y en a t il pas un mieux dans ses prix? (je peux aller jusqu'à 40€ grd max 50)

Dsl de mon manque de connaissance! Et surtout merci d'avance!!
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.