Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 880 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut
certaines cellules sont difficile à égaliser... ça dépend ou on les place. Bien sûr c'est au fabriquant de conseiller l'emplacement de la cellule sur l'instrument et ce n'est peut être pas toujours le cas, je ne suis pas la pour faire de la pub ou contrepub, je ne citerai donc aucune celulle, je constate simplement que prendre le son dans un chevalet, pour moi, ne permet pas de retrouver le son d'un violon tout simplement parce que le spectre sonore d'un instrument n'est pas celui de la corde. Ce dernier subit une série de filtrages et amplifications sélectives jusqu'a donner le spectre sonore de l'instrument complet. Le chevalet n'est que le début du processus et rien que dans cette pièce, selon le point de mesure, le spectre se modifie, on a bien affaire à une série de filtres montés en série. Ensuite la caisse de résonnance (volume d'air accordé) et le système table-âme-fond on aussi ce role de filtre amplificateur sélectif (si on change l'âme de place, par exemple, on change le timbre). J'ai fait mes propres expériences, les résultats sont là, indéniable. si tu as un problème de son avec une marque, adresse toi à la personne qui l'a conçue, elle aura surement une réponse. Je pourrait en écrire des page à ce sujet il faut bien s'arrêter à l'essentiel.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

132
On en revient toujours à la même question !

jimmy hendrix ou lagoya amplifié ?

ça fait qd même longtemps que les violonistes devraient avoir compris que le violon électrique est un instrument à part entière et qu'on ne reproche pas à un piano rhodes fender de ne pas sonner comme un steinway !!!

reste donc à savoir si on souhaite être créatif et agréable à entendre sur une scène bruyante, dans un contexte de groupe électrique, ou si on cherche la fidèlité du son de l'instrument (sachant que dans ce cas la caisse du violon vibre aussi du bordel ambiant et qu'on va amplifier fidèlement le bordel ambiant !!!).

pour revenir à pont, son branchement sur le violon est un cinch-rca (meilleur contact électrique et moins lourd).
il existe des adadptateurs jack/rca, à garder en dépannage dans l'étui pour piquer un jack au gratteur qd on a malencontreusement marché sur le fil !
:(((
133
Mince alors, c'était un bete RCA la prise bizarre de la cellule Olivier Pont ? J'avais pas regardé, je m'étais contenté de ce que m'avait dit la violoniste.
134
Question trouvez vous qu un insert dans le chevalet modifie le son acoustique du violon, parce que je me dis que si on modifie la vibration du chevalet on modifie le son ....
135
Avec le système "pont", on n' a pas remarqué (faudrait voir sur un stradivarius !...).

avec le système shadow ou la cellule est noyée dans une pate au milieu d'un chevalet de qualité moyenne... ben oui, ça change le son acoustique, un peu...
136
Bonjour, le Druide.

J'ai suivi ton conseil, et j'ai acheté un AER Compact 60. J'ai eu la possibilité de le comparer à un AC-60. Pour moi, il y a vraiment une différence évidente. L'AER est cher, mais le prix est justifié. Le son est clair, puissant et avec un souffle minimum.

Y-a rien à dire, tu sais de quoi tu parles :bravo:

Pour la cellule, existe-t-il une différence aussi nette entre l'AKG 411 et la cellule d'O. Pont ?
Ca vaut le coup de changer ?

Merci.
Malkichay
137
Merci des remerciements !
:clin:

entre l'akg et la pont... ça n'a surtout rien à voir.

le premier est un micro avec alim (à pile ou 48 volts) équivalent électrostatique mais en contact (se colle sur la caisse avec une pate), genre schertler (qui lui ne m'a pas convaincu, moi...).
le deuxième est une cellulu piezo très bien étudiée et avec un super son.

le c 411 est super en live sur des harpes, par exemple, ou des violoncelles (parfois... ça dépend du placement et du son que tu veux) et d'autres trucs.
ça diminue bien le larsen pour reprendre un instru acoustique en environnement plus ou moins bruyant.
j'ai jamais essayé sur un violon.
sur scène, un violon "électrique", je crois que pont c'est le mieux.
mais attention faut être soigneux avec cette cellule.
si tu tords le fil d'arrivée à la cellule dans tout les sens t'arriveras à la casser !!!
138
Bonjour,

Il est incroyable de voir l'influence sur la qualité finale du son qu'ont la manière de placer un capteur sur le violon et le traitement du signal fourni par ce même capteur.

On ne le répétera jamais assez : un bon capteur mal placé, mal fixé ou mal amplifié donnera un résultat décevant. En plus, il faut trouver le point G du violon !! :aime:

J'aimerais bien savoir à partir de quoi les luthiers fabriquent leurs capteurs. Est-ce que ce sont des cellules existantes modifiées ? Ou est-ce STRENG GEHAIM !! :non: ( "Top secret" pour nos amis Yankees )

Et si certains développent beaucoup d'énergie à faire connaitre leurs produits, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour M. Pont.
Pas de site Internet, téléphone muet... :( :((( :(
Malkichay
139
Grüss Gott,

Y-en-a des qui connaissent http://www.sonicviolins.co.uk/SonicAttack.asp ?
Des avis ? :aime: : :mdr: :| :furieux: :???:
Malkichay
140
J'suis d'accord que pont n'est pas le roi du commerce !

mon violoniste dit qu'il est très sympa et cool (le genre qui t'offre le thé, te fait venir dans l'atelier, te parle en continuant à bosser sans cacher ses secrets, regarde ton bouzin et le modifie sans te faire payer),... moi le peu de fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé un peu ours !!!

mais son matos est bon !

t'as du avoir du mal à le joindre car il était à saint-chartier il y a 8 jours (j'l'ai vu) et il doit trainer dans les festivals du même genre en ce moment.

et, évidement, faut l'appeler en bretagne, à dinant je crois, car son adresse sur paris saint-antoine est dead depuis longtemps.