Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 30 241 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums d'audiofanzine et les forums de musique en général sur le net, j'ai l'esprit un peu embrouillé...En effet, je souhaite connecter une carte son Roland ua-55 Quad Capture à des enceintes Yamaha HS50m en jack symétrique (les sorties jack 6,35mm de la carte son et les entrées des enceintes sont en TRS).

Je pensais prendre des cables Jack Stéréo à la vue du sujet repris sur audiofanzine dont voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/cable-connecteur-divers/forums/t.381884,cables-jack-pour-enceintes-monitoring-active.html

dans le sujet ci-dessus, tout le monde conseil du stéréo pour éviter les problèmes de pertes de volume sur une des enceintes qu'un utilisateur avait...

MAIS : J'ai découvert cet article :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Qui traite des cables audio de façon assez détaillée je dois dire et dans les explications, ils conseillent bien d'utiliser des jacks mono (en symétrique pour moi vu mon branchement) d'où ma question :

Quel cable ??? mono ou stéréo ?? plusieurs membre d'audiofanzine disent stéréo alors que l'article sur sonelec dit clairement du mono (pour respecter la symétrisation et son intéret)

Merci de m'éclairer avec vos lanternes car je n'y comprends plus rien !

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

Afficher le sujet de la discussion
21
j'ai un motu Ultralite mk 3, j'ai choisi le jack mono parce que je pensais c'etait judicieux de l'utiliser vu que le main out c'est deux sortie mono. Apres je peux me tromper.
22
Tu n'as manifestement pas lu (ou pas compris ?) les posts précédents.

Ton interface a bien sur ses sortie en TRS (symétriques), ce que tu appelles "stéréo".

Le câblage "normal" entre ta carte son et tes enceintes est donc bien en Jack TRS (qui ne véhicule en rien dans cas précis un signal stéréo, mais un signal SYMÉTRIQUE)

connectique_bf_jack_desc_003.gif

gqFb4.jpg
23
Hum j'ai la même carte. Je suis pas sur qu'elles soient mono. Je me trompe peut-être aussi :)
Mais stéréo n'est pas forcément TRS et inversement mono pas forcément TS c'est deux notions différentes.
Tes deux sorties séparées te donnent une sortie stéréo. Les entrées de monitoring sont TRS (symétrique) mes krk en tout cas. C'est pas ton câble qui défini si ton setup est symétrique ou asymétrique mais les connectique dans les quelles tu branches tes câbles. Et tu utilises les câbles correspondant.
Donc comme je disais entrées enceintes TRS donc câbles TRS.

Si quelqu'un peut confirmer..
24
Plutôt que de poster en racontant absolument n'importe quoi, lis plutôt les réponses judicieuses données par slapotarzed.
25
Si tu peux expliquer, ce qui est faux, ça aiderait tout le monde et rendrait ton commentaire plus utile.
Je peux mélanger les deux principes.
26
Relis le post 22, pas besoin d'en rajouter ! ;)
27
Ouais et alors ? http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Même chose en beaucoup beaucoup mieux expliqué :bravo:
28
Citation de Slapotarzed :
Tu n'as manifestement pas lu (ou pas compris ?) les posts précédents.

Ton interface a bien sur ses sortie en TRS (symétriques), ce que tu appelles "stéréo".

Le câblage "normal" entre ta carte son et tes enceintes est donc bien en Jack TRS (qui ne véhicule en rien dans cas précis un signal stéréo, mais un signal SYMÉTRIQUE)

connectique_bf_jack_desc_003.gif

gqFb4.jpg


Mais pourquoi sur des sites de vente on parle de Symétrique stéréo et mono?
29
As-tu un (des) exemple(s) ?
30

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 17:49:29 ]