Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 30 242 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums d'audiofanzine et les forums de musique en général sur le net, j'ai l'esprit un peu embrouillé...En effet, je souhaite connecter une carte son Roland ua-55 Quad Capture à des enceintes Yamaha HS50m en jack symétrique (les sorties jack 6,35mm de la carte son et les entrées des enceintes sont en TRS).

Je pensais prendre des cables Jack Stéréo à la vue du sujet repris sur audiofanzine dont voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/cable-connecteur-divers/forums/t.381884,cables-jack-pour-enceintes-monitoring-active.html

dans le sujet ci-dessus, tout le monde conseil du stéréo pour éviter les problèmes de pertes de volume sur une des enceintes qu'un utilisateur avait...

MAIS : J'ai découvert cet article :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Qui traite des cables audio de façon assez détaillée je dois dire et dans les explications, ils conseillent bien d'utiliser des jacks mono (en symétrique pour moi vu mon branchement) d'où ma question :

Quel cable ??? mono ou stéréo ?? plusieurs membre d'audiofanzine disent stéréo alors que l'article sur sonelec dit clairement du mono (pour respecter la symétrisation et son intéret)

Merci de m'éclairer avec vos lanternes car je n'y comprends plus rien !

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

Afficher le sujet de la discussion
41
Tu n'as pas besoin de moi , tu as suffisamment de ressources ;-)

PS : Mes studer 980 se portent très bien ;-)

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:17:00 ]

42
Citation de JuanLR :
Citation de yaip :

T'es trop balaise. Je ne vois pas comment tu peux dire que dans ma phrase que tu cites je sous-entends que la masse transporte le signal. Maintenant, à moi de te dire que tu as tort. Un signal symétrique signifie que le pont chaud et le point froid sont symétriques par rapport à la masse. Si tu supprimes la masse, tu ne peux plus comparer, par définition le signal n'est plus symétrique.


Attention , la masse pourrait disparaitre , la liaison serait quand même symétrique. ( signal dupliqué mais avec une polarité inverse .)
il n y à aucune comparaison :facepalm:
Donc Phil29 a raison :-)

OK. Je m'incline donc. Désolé @Phil29 Mon propos était de distinguer les notions de signal symétrique et câbles TRS. Le "non" catégorique semblait balayer mes arguments.
43
Erreur corrigé ;-)

 

44
Merci pour toutes ces réponses, qui sont sans vouloir vous offenser des réponses très techniques plutôt abstraites.

Je maintiens qu'un câble symétrique restera de meilleur qualité par rapport à un asymétrique, évidemment qu'il s'agit pas de dire que les composants sont meilleurs, mais que la méthode d'acheminement du signal est meilleure. Le principe d'inverser le signal au départ sur une voie parallèle, et l'inverser à l'arrivée pour éliminer les bruits parasites me parait comme un gage de qualité. Il est recommandé d'ailleurs de ne pas utiliser des câbles asymétriques trop long...

Mais plus concrètement j'ai connecté mon minitaur une fois avec un TS, une fois avec un TRS, et enregistré le résultat, je n'entends pas la différence à l'oreille si je compare.
Et si je les mixe en inversant la phase d'un des deux je n'obtiens pas du silence non plus.
Donc dans ce cas TS ou TRS ça n'a pas une réelle incidence. (mais j'ai mis du TS..)

Au contraire, avec la DRM1 de vermona j'ai remarqué un truc très intéressant, si je plug un câble dans une sortie en façade d'une des drums, elle est censée être exclue du main output LR. Et bien si j utilise un TS, silence parfait sur le main, par contre si j'utilise un TRS, j'entends un signal résiduel dans le main.
Donc dans ce cas le TS est indispensable.

Même constat dans mon système modulaire, l'usage de câbles TRS en sortie créait un pont résiduel avec un autre module (ES-9 expert sleepers), en utilisant un câble asymétrique le problème disparait.

Par contre, concernant mon ADAT ultragain de behringer, que je mette du TRS ou du TS en entrée, il y a un signal résiduel sur les inputs voisins. Bon là je pense que le problème est propre à behringer et la qualité de l'appareil. (Si y a un tricks à faire je suis preneur!)

www.soundcloud.com/nemelka

45
Citation :
me parait comme un gage de qualité

Libre à toi de croire n'importe quoi. Contre les croyances on ne peut pas grand chose ...
Tu devrais réfléchir au fait que les meilleures chaines HIFI ont toujous été câblées en total asymétrique, sans doute pour avoir un son de mauvaise qualité ...
46
ok super!
j'ai lu ça:

https://www.projethomestudio.fr/cables-audio-studio-ts-trs-xlr/

et c'est peut-être vulgarisé pour toi, mais moi je pars de ça, en terme de connaissances...

Donc en vrai c'est gênant parce que c'est pas le sujet, pour moi ton lien wikipedia sur la technique de signalisation différentielle où on parle d'impédance, tiens ça rime presque avec pédant, et de résistance ne m'intéresse quasiment pas. Mon poste initial pose des questions concrètes, aux quelles tu ne réponds pas d'ailleurs.

2 câbles
un TS
un TRS
les deux peuvent être utilisés pour du mono
lequel choisir?

www.soundcloud.com/nemelka

47
Citation de triff :
ok super!
j'ai lu ça:

https://www.projethomestudio.fr/cables-audio-studio-ts-trs-xlr/

et c'est peut-être vulgarisé pour toi, mais moi je pars de ça, en terme de connaissances...

Donc en vrai c'est gênant parce que c'est pas le sujet, pour moi ton lien wikipedia sur la technique de signalisation différentielle où on parle d'impédance, tiens ça rime presque avec pédant, et de résistance ne m'intéresse quasiment pas. Mon poste initial pose des questions concrètes, aux quelles tu ne réponds pas d'ailleurs.

2 câbles
un TS
un TRS
les deux peuvent être utilisés pour du mono
lequel choisir?

Le lien wiki de Phil29 est pourtant intéressant parce qu'il parle d'un inconvénient de la liaison symétrique : la réjection de mode commun. Je comprends que ça ne t'intéresse pas. Je conclurais qu'il vaut mieux une bonne liaison asymétrique qu'une mauvaise symétrique. Dans certains cas on a pas le choix (pour éviter les boucles de masse, par exemple).
Je me cite (ce que j'avais déjà dit plus haut) : "Si ton Minitaur sort en asymétrique alors il faut du TS. Peu importe qu'à l'autre bout tu sois en TRS. Le TS court-circuite le point froid et la masse et ça fonctionne très bien". Pour répondre à ta question, si les éléments que tu veux relier sont asymétrique (ou un seul des deux) il faut mettre du TS. Tu mets du TRS que si des deux côtés tu es en symétrique. Le risque de connecter un câble TRS à une embase TS est qu'il va y avoir un fil qui ne sera pas connecté et on ne sait pas ce que ça donne à l'arrivée.