Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 30 113 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums d'audiofanzine et les forums de musique en général sur le net, j'ai l'esprit un peu embrouillé...En effet, je souhaite connecter une carte son Roland ua-55 Quad Capture à des enceintes Yamaha HS50m en jack symétrique (les sorties jack 6,35mm de la carte son et les entrées des enceintes sont en TRS).

Je pensais prendre des cables Jack Stéréo à la vue du sujet repris sur audiofanzine dont voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/cable-connecteur-divers/forums/t.381884,cables-jack-pour-enceintes-monitoring-active.html

dans le sujet ci-dessus, tout le monde conseil du stéréo pour éviter les problèmes de pertes de volume sur une des enceintes qu'un utilisateur avait...

MAIS : J'ai découvert cet article :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Qui traite des cables audio de façon assez détaillée je dois dire et dans les explications, ils conseillent bien d'utiliser des jacks mono (en symétrique pour moi vu mon branchement) d'où ma question :

Quel cable ??? mono ou stéréo ?? plusieurs membre d'audiofanzine disent stéréo alors que l'article sur sonelec dit clairement du mono (pour respecter la symétrisation et son intéret)

Merci de m'éclairer avec vos lanternes car je n'y comprends plus rien !

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, c'est un peu inexact, dans le sens ou le premier cable est effectivement mono par la force des choses, mais l'autre peut l'être aussi (utilisation symétrique), la dénomination correcte est Jack TS.

Le second peut véhiculer un signal stéréo ou un signal mono symétrique, son appellation juste est Jack TRS, car elle décrit factuellement la nature du cable et non son usage.

Il faut reconnaitre que cette confusion ou imprécision est assez commune.
Mais dans ce que tu écrivais, je croyais que tu signalais des cibles "stéréo symétriques", ce qui serait encore plus douteux.
32
Ok merci pour ses renseignements. je vais opter pour le second lien.
33
Je fais un peu de clarté car il y a beaucoup de confusion.

Techniquement c'est fourvoyant d'appeller les câbles "symétrique" "asymétriques" "Stéréo" et "mono". Ces termes sont utilisés pour le "COMMENT" le signal audio passe.

Ils existent 2 TYPES de câbles:

1) le câble à 2 fils autrement dit TS
2) le câble à 3 fils autrement dit TRS
(dont plus d'un a déjà expliqué le côté schéma de construction)

Sur un câble à 2 fils vous pouvez faire passer uniquement un signal "mono" et "asymétrique".

Sur un câble à 3 fils vous avez plusieurs choix. Avec le même câble vous pouvez faire passer:
1) soit un signal "mono" et "symétrique"
2) soit un signal "stéréo et "asymétrique"

Reste tout de même vrai que certains câbles à 3 fils sont améliorés pour une utilisation stéréo-asymétrique ou pour une utilisation mono-symétrique.
Plus rare c'est de voir des câbles à 5 ou 6 fils, dans lesquels on peut faire passer un signal à la fois "stéréo" et "symétrique".

Personellement je pense qu'on devrait totalement abandonner l'utilisation en asymétrique et donc utiliser que des câbles à 3 ou plus fils, et convaincre les producteurs d'instruments à arrêter de produire des connexions asymétriques dans leurs produits, notamment les guitares...
(nota: sur la page sonelec il y a une erreur quand il marque Jack 6,35 mm stéréo pour liaison symétrique (TRS, 3 points de connexion à raccorder)

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 19:29:44 ]

34
Salut!

Alors j'aimerai redonner vie à ce thread sans repasser par la case mono/stéréo, mais bien sur la question du symétrique ou asymétrique.

Je m'étais jamais trop franchement investi sur cette question de câble TRS ou TS jusqu'à ce que j’acquière récemment un bundle Moog DFAM+M32.
Il est écrit dans le manuel:

"WARNING: Do not use a TRS (balanced) cable for line output applications, as this will cause phase cancellation and can produce a very weak signal."

C'est la première fois que je lis ça dans un manuel. Je pense que dans le passé, j'ai du lire quelque part que le TRS était une connectique valable pour un branchement stereo ET MONO, et que le signal symétrique est de meilleur qualité, du coup mon studio est en grande partie connecté avec du TRS. Oups....

Je comprends maintenant que c'est pas si simple, et que chaque appareil a sa propre spécificité en matière de connexion.
Du coup, je fais le tour du matos, et je constate que la majorité (monitor, mixer, carte son, adat1, adat2...) requiert du TRS, donc c'est pas tout faux.
Par contre, quasiment tous les instruments ou effets requiert du TS. (A part évidemment quelques inserts avec du TRS et quelques exceptions comme The Pipe de Soma qui accepte les 2, mais qui fonctionnera différemment selon le câble choisi.)

Alors jusqu'ici, j'ai quand même pu me servir de mon équipement, bien que mon eventide H9 requiert du TS, de même pour la sortie stéréo de mon Matrixbrute qui doit être asymétrique, ou mon minitaur branché en TRS au lieu de TS, je sors les drums de ma vermona DRM1 en TRS direct dans mon adat et non vers un effet en insert, etc....etc...

Alors ma question est simple au final, est-ce que ça change fondamentalement quelque chose?
Je ne crois pas avoir eu à faire avec des signaux "very weak".
Est-ce que les problèmes de phase sont passés inaperçus dans mon écoute et qu'en fait je sous exploite la qualité de sortie de mon matos?

Parce qu'il y a un truc que j'ai bien compris, c'est que le câblage c'est cher!
Alors je préfère poser la question avant de tout revoir, et en attendant les réponses je vais enregistrer quelques sons pour voir la différence entre un branchement freestyle et un branchement adéquat. :)

Cela dit j'ai encore 2 questions annexes:
• Mais alors, si je sors en TS de mon minitaur, et que je rentre avec ce même câble en TS sur ma RME fireface 802 qui elle a une connectique TRS, par exemple, c'est quoi l’intérêt? Le Minitaur est un synthé récent, pourquoi ils mettent pas directement du TRS en sortie pour simplifier et pour la qualité du signal?
• Et sur le manuel de mon Zen delay il est écrit "jack standard". Très bien du coup c'est lequel le standard? :)

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses!!
:bravo:

www.soundcloud.com/nemelka

35
Salut. Tout d'abord, un signal symétrique n'est pas de meilleur qualité. Il est juste plus apte à lutter contre d'éventuelles perturbations électromagnétiques. Il faut distinguer signal symétrique/asymétrique de câblage TS/TRS. Un signal symétrique est un signal sur trois points : point chaud, point froid et masse. Il lui faut donc un câblage sur 3 fils (ou plutôt 2 fils + blindage). Ça peut être du XLR ou du jack TRS.
Si ton Minitaur sort en asymétrique alors il faut du TS. Peu importe qu'à l'autre bout tu sois en TRS. Le TS court-circuite le point froid et la masse et ça fonctionne très bien.
36
Citation :
Un signal symétrique est un signal sur trois points

Non, la masse est facultative dans une transmission symétrique et ne sert pas au transport du signal.
Ce n'est qu'un moyen pour maintenir l'équipotentialité des masses des équipements si nécessaire.
Exemple : les boîtes de direct ont un switch de coupure de masse.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:23:10 ]

37
Citation de Phil29 :
Citation :
Un signal symétrique est un signal sur trois points

Non, la masse est facultative dans une transmission symétrique et ne sert pas au transport du signal.
Ce n'est qu'un moyen pour maintenir l'équipotentialité des masses des équipements si nécessaire.
Exemple : les boîtes de direct ont un switch de coupure de masse.

T'es trop balaise. Je ne vois pas comment tu peux dire que dans ma phrase que tu cites je sous-entends que la masse transporte le signal. Maintenant, à moi de te dire que tu as tort. Un signal symétrique signifie que le pont chaud et le point froid sont symétriques par rapport à la masse. Si tu supprimes la masse, tu ne peux plus comparer, par définition le signal n'est plus symétrique.
38
Une ligne symétrique n'a pas besoin de masse pour transporter le signal.
Exemple : transmission par transformateur, ligne téléphonique, câble RJ45, signal DMX, etc ...
C'est ainsi et pas autrement ...
Un peu de lecture: ICI

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:02:59 ]

39
Citation de yaip :

T'es trop balaise. Je ne vois pas comment tu peux dire que dans ma phrase que tu cites je sous-entends que la masse transporte le signal. Maintenant, à moi de te dire que tu as tort. Un signal symétrique signifie que le pont chaud et le point froid sont symétriques par rapport à la masse. Si tu supprimes la masse, tu ne peux plus comparer, par définition le signal n'est plus symétrique.


Attention , la masse pourrait disparaitre , la liaison serait quand même symétrique. ( signal dupliqué mais avec une polarité inverse .)
il n y à aucune comparaison :facepalm:
Donc Phil29 a raison :-)

 

40
Merci JuanLR, je me sentais un peu seul face sur ce coup là ...

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:07:19 ]