Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 30 112 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cables Jack TRS - Mono ou Stéréo ?? Perdu !
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums d'audiofanzine et les forums de musique en général sur le net, j'ai l'esprit un peu embrouillé...En effet, je souhaite connecter une carte son Roland ua-55 Quad Capture à des enceintes Yamaha HS50m en jack symétrique (les sorties jack 6,35mm de la carte son et les entrées des enceintes sont en TRS).

Je pensais prendre des cables Jack Stéréo à la vue du sujet repris sur audiofanzine dont voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/cable-connecteur-divers/forums/t.381884,cables-jack-pour-enceintes-monitoring-active.html

dans le sujet ci-dessus, tout le monde conseil du stéréo pour éviter les problèmes de pertes de volume sur une des enceintes qu'un utilisateur avait...

MAIS : J'ai découvert cet article :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Qui traite des cables audio de façon assez détaillée je dois dire et dans les explications, ils conseillent bien d'utiliser des jacks mono (en symétrique pour moi vu mon branchement) d'où ma question :

Quel cable ??? mono ou stéréo ?? plusieurs membre d'audiofanzine disent stéréo alors que l'article sur sonelec dit clairement du mono (pour respecter la symétrisation et son intéret)

Merci de m'éclairer avec vos lanternes car je n'y comprends plus rien !

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

2

jack stéréo = signal symétrique

jack mono = signal asymétrique

donc dans ton cas, jack stéréo. j'ai pas suivi le lien "sonelec" mais a mon avis c'est une erreur dans le texte.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

3
Il me semble que stéréo soit différent de symétrique, non?
Pour avoir un câble symétrique il faut que le signal soit transporté par 2 fils, or si tu as un signal stéréo cela impose 4 fils pour que le signal soit symétrique.
Je dirais donc qu'un jack stéréo est symétrique s'il n'est utilisé pour transporter qu'un seul signal.
Après je dis peut être une connerie... :oops:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 11:54:54 ]

4
Exactement steve.lukather ! stéréo n'est pas la même notion que symétrique (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article de sonelec (cf le dernier paragraphe de l'article , c'est la partie intéressante)

Mais ce qu'il disent est bien vrai aussi: quand on symétrise le signal c'est pour le dupliqué et éviter les pertes, d'où l'intéret d'un cable mono symétrique...

Mais là franchement le doute s'installe et je remet en cause l'utilisation de cable stéréo...

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

5

c'est pourtant clair:

- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
 - un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)

après, tu mets ce que tu veux au bout: xlr ou jack.

arretes de chercher midi à 14 heures et prends du jack TRS 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

6
littletiti tu paniques un peu parceque tu mélanges plusieurs notions différentes (genre stéréo et symétrique... c'est 2 choses qui n'ont rien a voir).

- pour véhiculer un signal mono, il faut 2 conducteurs en liaison asymétrique et 3 en liaison symétrique
- pour ce qui est de la liaison : elle est constituée d'1 cable (avec x fils) et de 2 connecteurs (des jacks dans ton cas). Un jack 2 contacts et appelé "TS" et un jack 3 contacts est appelé "TRS". Le jack TRS est souvent appelé "stéréo" mais c'est un abus de language ou tout au moins une imprécision
- une liaison avec câble 3 fils et connecteurs 3 contacts peut servir à véhiculer un signal stéréo ou 2 signaux mono (mais en asymétrique), OU BIEN 1 signal mono en symétrique

Pour en revenir à ton cas perso, tu doit utiliser une liaison mono symétrique avec connecteurs jack ==> le cable doit avoir un jack TRS de chaque côté. Tu peux tout à fait utiliser un cable dit "stéréo".

J'espère que c'est plus clair.
7
... juste une petite précision quand même : ce que je viens de dire est tout à fait vrai du stricte point de vue de la théorie : on peut interchanger comme on veut les câbles stéréo ou symétriques.

Par contre, en pratique, une remarque sur le site de SONELEC conseille d'éviter de le faire, car "lez cordons sont de constitution différentes". Moi je ne peux que conseiller de suivre scrupuleusement les conseils "SONELEC". C'est un excellent site, de haut niveau, dont je ne peux pas remettre en cause les compétences, loin de là (respect).

Donc il ne te reste plus qu'à te mettre à la recherche d'un "câble mono symétrique avec connecteurs jack TRS"... mais d'expérience, il y a de grandes chances que le vendeur te refiles un câble stéréo (à toi de voir si c'est vraiment grave).
8
Merci pour cette explication Mamamia ! C'est plus clair pour moi maintenant !

Donc pour résumer : dans l'idéal il me faut un câble mono symétrique avec connecteurs jack TRS, mais un jack stéréo symétrique TRS au pire fera l'affaire si je n'en trouve pas.

Merci beaucoup à tous !je commencais à croire que les jack mono symétrique TRS n'existait pas...et comme sonelec justement conseillait d'éviter d'interchanger les câbles stéréo ou symétriques, c'est ce qui m'a fait douter.
Mais bon on verra bien chez mon vendeur au magasin de musique du coin ce qu'il me proposera.

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, cela explique pourquoi certains ont l'air si brillants avant d'avoir l'air cons...

9

Bonjour !! Ce topic m’intéresse et ma bien éclairci sur le problème ! Mais j'ai besoin d'une petite confirmation !!   bave

Ma config c'est une carte son avec une sortie ligne facepalm  et une paire d'enceintes KRK avec des entrées Jack TRS (Balanced) [une par enceintes...je ne vous apprend rien] . 

J'ai donc commandé cet adaptateur : ->  Jack M. Stéréo - 2x Jack F. Mono   (connections donné sur la notice de la carte)
http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/69485/cables__connectiques/yellow_cable_b2fst.html

 

Et ces câbles : -> Jack - Jack TRS  ( il ne dise pas si c'est mono ou stéréo ) .
http://www.terredeson.com/audiophony-b4pp1a0100-p-8666.html 

 

Bon choix ? 

Merci  mrgreen

10
T'as qu'une sortie sur ta carte son? Pas de stéréo?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."