Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 780 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
441
Certes, la citoyenneté ne s'arrête pas à la consommation et heureusement! Mais hélas, nous sommes de plus en plus réduit à ce simple statut. Alors faisons en bon usage en se montrant militant jusque dans la consommation. Refuser, dans la mesure du possible, de consommer chinois c'est également refuser la politique de financiarisation des grandes multinationales et la forme la plus agressive et mortifère du capitalisme.

Supper's ready!

442

Je retrouve ce sondage après un moment, et je me rend compte que beaucoup de consommateurs sur le forum font erreur ou arrivent à de fausses conclusions.

Ce n'est pas parce-qu'un produit est construit dans un pays à haut niveau de salaire ou réputé pour la qualité de sa main d'oeuvre que le produit sera qualitativement bon. Dans beaucoup de cas, il n'est même pas tout à fait possible d'affirmer que le produit a effectivement été produit intégralement dans le pays dont le produit vante l'appartenance.

On peut faire produire de la merde en suisse si le cœur vous en dit. Faut être un peu masochiste, mais pourquoi pas. On peut faire produire de la très haute qualité dans les pays émergents. Le Ghana, par exemple, se démarque totalement de cette tendance du cheap constatée partout et impose de stricts règles de qualité pour les produits fabriqués chez eux. De même pour Taiwan ou singapour, qui ont des industries high-tech de pointe sur leur sol. La chine, souvent décriée ici, livre autant des fabricants lowcost, que des marques de haut standing. Idem pour l'Inde.

L'important n'étant pas où ça a été produit, mais "avec quel cahier des charges" et "dans quelles conditions". Ce sont des éléments essentiels et ignorer ça amène à des erreurs de jugement incroyables.

Un parfait exemple est l'idiotie qui veut que les fabricants de voitures allemands construisent des voitures "plus fiables". Juste parce-que leurs voitures sont plus chères, ont l'air mieux emballées et que les finitions sont bonnes. Hors, la pratique prouve le contraire, BMW a été sacré constructeur le plus dangereux des USA, VW a commis des bourdes incroyables avec ses transmissions par chaînes sur les TSI et a, sciemment, tenté d'arnaquer les consommateurs français en leur refusant des mesures de remplacement gratuites qu'ils s'étaient engagés à tenir face à leur clientèle allemande. Ajoutons à ça l'affaire des boites DSG qui coincent, les voitures qui passent à 30km/h sur l'autoroute de manière automatique... et j'en passe.

Que dire de Gibson aussi. Boite légendaire du monde de la guitare, mais à l'inconstance tout aussi légendaire. Comment vous appelez une guitare qui passe le contrôle qualité avec la peinture passée sur le vernis ? Une erreur humaine ? Ok ! Alors comment vous appelez une autre guitare dont on a oublié de souder l'électronique... et qui a passé le contrôle qualité aussi ? Encore une erreur humaine ? Ok. Et quand ils travaillent des bois trop frais et que les manches vrillent ? Encore une erreur humaine ? -> est-ce que la "qualité américaine" vous apporte quoi que ce soit de qualitatif si les contrôles qualité ne sont pas respectés et que les ouvriers travaillent à l'arrache ?

Je terminerai en parlant de mon propre nombril. Je possède quelques appareils purs "made in Germany", "Made in USA" ou "made in UK", et c'est de la merde. C'est visuellement bien, ça a l'air bien construit, ça n'est pas bon marché, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas fiable et qu'un de ces glorieux engins, pourtant aux normes CE, a presque fait cramer ma maison. J'ai aussi une voiture soi-disant Made In Japan, qui m'emmerde depuis l'achat et que je compte bien détruire devant un salon automobile prochainement. De nouveau, si j'avais, à l'époque, plus fouillé, j'aurais constaté que ma belle japonaise était en fait née en république tchèque. Et ça nous fait aborder un autre point. Comment être sûr qu'un produit soit effectivement de l'endroit stipulé sur le "made in". Ce "made in" est souvent un pourcentage d'opérations effectuées dans le pays d'assemblage, qui peut varier dans sa valeur selon le pays de production.

Derrière tous ses exemples se cache une réalité, c'est que aujourd'hui, plus que jamais, un consommateur doit être informé si il ne veut pas être pigeonné, et si il ne veut pas participer directement à la traite d'humains (exemple bijoux en or d'Amérique du Sud, tablettes Apple, ect...).

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 16:46:00 ]

443
Je l'ai échappé belle : je possède 3 LP Gibson et toutes ont l'électronique câblée et soudée, la peinture sous le vernis, une finition exemplaire et des manches droits! Et, cerise sur le gâteau, elles sonnent merveilleusement bien.

Le cahier des charges, ce fameux cahiers des charges... L'ouvrier chinois qui assemble les HP Celestion (un exemple parmi tant d'autres) avec un cahier des charges digne de la fabrication UK sera-t-il décemment rétribué? L'usine dans laquelle ce même ouvrier travaille respecte-t-elle les normes de sécurité essentielles?
Ici, il n'est pas simplement question de la qualité intrinsèque du produit en fonction du pays de fabrication mais bien du respect et d'une certaine idée de la condition humaine. Les ouvriers du Ghana travaillent dans quelles conditions, voici me semble-t-il la première question à se poser.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 17:33:19 ]

444

Citation :

Je l'ai échappé belle : je possède 3 LP Gibson et toutes ont l'électronique câblée et soudée, la peinture sous le vernis, une finition exemplaire et des manches droits! Et, cerise sur le gâteau, elles sonnent merveilleusement bien.

Oui c'est vraiment un gros coup de chance. Tu dois avoir une veine d'enfer, ou un très bon fournisseur qui fait bien sa sélection en amont. Dans le premier cas, faudra que j'aille participer à des lotos avec toi en me calant sur tes numéros. Moi je perds toujours à ces trucs. icon_mrgreen.gif

Le cahier des charges ET les conditions.

Le Ghana (attention, il est possible qu'un erratum de ma part soit fait quand au nom du pays, c'était en article dans le Spiegel il y a un moment et je parle de mémoire), a imposé aux entreprises qui veulent faire produire sur son sol, une convention collective de travail. Les conditions cadres en matière d'heures supplémentaires et salubrité correspondent dans les grandes lignes aux conditions suisses. Le salaire est plus élevé que la moyenne africaine et est concurrenciel. On parle d'un pays entier qui a imposé le "fair trade" sur son sol, le tout, en échange d'une grande qualité de fabrication et d'une main d'oeuvre bien formée. C'est ainsi que marche leur concept. Et ça marche d'enfer.

ERRATUM CONFIRME, il s'agissait du Lesotho. Autant pour moi.

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 18:44:48 ]

445

 

Hors sujet :

 

Citation de : Pucelle_Dabidjan

[...]

ERRATUM CONFIRME, il s'agissait du Lesotho. Autant pour moi.

 

Le Lesotho, c'est tout ce que les Anglais ont trouvé pour emmerder les Sud-Africains après l'indépendance, c'est une enclave qui vit de l'exploitation des diamants. Et c'est pas tout le monde qui vit sur un tas de diamants... Et vu la richesse du sol, le fair-trade à 2 dollards de l'heure est pas cher payé pour les travailleurs locaux ! 

 

 

 

446

Citation :

Ce n'est pas parce-qu'un produit est construit dans un pays à haut niveau de salaire ou réputé pour la qualité de sa main d'oeuvre que le produit sera qualitativement bon.

Il n'y a objectivement aucun rapport de cause à effet, mais il n'en reste pas moins que dans le domaine du matos de studio (hors instruments), de façon totalement indiscutable, le haut de gamme provient exclusivement des pays "riches", cad Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie.

Coincidence ? Probablement pas, on est certainement davantage dans le cas de figure où les constructeurs se positionnent dans une démarche globale de recherche de qualité via le contrôle direct sur la chaine de production (et aussi éviter de se faire piquer les process de fabrication, comme c'est souvent le cas en Chine)

Citation :

On peut faire produire de la merde en suisse si le cœur vous en dit

Le fait est que je ne connais aucun truc pourri (toujours dans le matos audio studio) fabriqué en Suisse.....

Par ex, Apogee, c'est plutôt le haut du panier, et Weiss, c'est carrément du matos ultra ultra pointu destiné aux studios de mastering....

Même si sur le fond je ne peux qu'être d'accord avec toi sur l'importance du cahier des charges, dans les faits on constate généralement que justement ce cahier des charges devient plus lâche lors d'une délocalisation : un exemple très connu vient des casques AKG, qui lorsqu'ils ont été fabriqués en Asie et plus en Autriche, ont pas mal morflé (qualité des matériaux revue à la baisse, défauts de finition, etc), et ce malgré une augmentation du prix de vente....

mais il ne s'agit absolument pas d'une main d'oeuvre locale de qualité moindre, mais plus simplement de la volonté des dirigeants de maximiser les bénéfices, autrement dit de s'en mettre plein les fouilles sans se préoccuper du reste.

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 19:47:51 ]

447

J'avais effectivement oublié le facteur "expérience". Qui lui aussi était non négligeable. Toutes mes excuses.

Après, j'ai tendance à remarquer que les entrepreneurs souhaitent de plus en plus faire baisser les prix de production, mais, en contrepartie, que de plus en plus d'intermédiaires se trouvent sur le chemin de la distribution. Faisant monter les marges à chaque étape, et, au final, les prix. Je trouve cette évolution aberrante.

Il semblerait pour Pechouland, que les choses changent vite. De 2 dollars, on est déjà à 12 pour le salaire minimum. Et des diamants, ils sont passés à l'industrie textile haut de gamme. Mais je me renseignerai sur le vieux Lesotho dont tu parles. Car l'histoire façonne aussi le présent.

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 22:06:59 ]

448

c'est pas made in China, et pourtant pas fiable eekmrgreen

https://www.youtube.com/watch?v=L9X62mVsHPk

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

449

tu peux faire pareil avec ta voiture @ Pucelle d'Abidjan

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

450

J'y ai pensé. Mais je dois me gaffer des lois suisses. Détruire une voiture sur la voie publique serait identique à jeter des déchets sur la voie publique. Hors, je peux pas me permettre d'avoir un casier en ce moment. Je pensais plus à faire l'homme sandwich, où à m'enchainer en caleçon de bain avec un sac papier sur la tête, devant le salon de l'auto en me peignant sur le torse un truc du genre :

"Voici comment Mitsubishi traite ses clients"

 

Je pense que ça peut être pas mal sur le plan de l'impact, et c'est une forme de protestation légale.