Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

• 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 467 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
421

Citation de srvmac :

Je n'aime que le cellulosique, son odeur, sa profondeur, son touché et la respiration du bois, l'usure magnifique qui se patine et donne du cachet. Aucun vernis polyuréthane ne donne ce rendu et toutes les guitares d’Asie sont en Poly ou équivalent. :

plus 10  bravo c'est pas pour rien que le vernis spécial lutherie existe ! à base de Copal et résine gomme laque 

422
Question qualité, la Chine, après la Corée, a fait de trés gros progrès... C'est incontestable quand tu vois la qualité globale de fabriaction d'une Ibanez Artcore par exemple ou d'autres marques moins emblématiques. Question éthique, j'aimerais savoir combien sont payés les employés "luthiers" chargés de surveiller la fabrication des ces trés beaux instruments ? Car si la partie lutherie traditionnelle demande un savoir faire, le reste n'est que process de fabrication après adoption d'un cahier des charges... Donc à chacun de se poser la question s'il peut faire l'effort de se payer un instrument (Egalement fabriqué en série) qui sera supervisé avant finition et expédition par des luthiers dignes de ce nom et payés correctement pour ce travail...Après qu'ils soient français, canadiens, américains ou allemends je m'en tape complètement. Si j'ai une strat, c'est que j'aime la strato ! Si je veux une Duesemberg je ferai bosser les allemends etc...Le reste n'est que littérature. Il faut du pluralisme et dans ce domaine comme dans d'autres, rien ne dit que l'on ne roulera pas presque tous coréen dans 10 ans (Kia - Hyunday), japonais (Toy / Honda etc)ou low coast (Dacia / Skoda ) car PSA, Renault et autres Fiat auront fondu le plomb et que les allemendes seront trop chères pour notre SMIC à 1070 €...Il y aura peut être toujours des mecs prêts à se payer une Gibson à 2000 ou 3000 € (Soit 2 smic) mais il faudra qu'ils puissent débuter par une bonne Ephiphone 4 fois moins chers. Le tout c'est que celà puisse rester réalisable et que l'on ne tire pas vers le bas... Bonne ziq à tous.
423

vue ici sur AF dans le thread image qui fait hurlé de rire :

http://xaviergorce.com/wp-content/gallery/indegivrables-2012/ind_12_45_01.gif

c'est représentatif de ces dernières discutions  bravo

424
J'ai l'impression en parcourant les forums que les gens se rassurent comme ils peuvent sur le choix de leur matos. C'est de bonne guerre... (Quoiqu'il n'y a pas de "bonne" guerre à mon avis)
Il n'empeche que comme certains l'ont déjà dit: le moins cher reviens toujours trop cher.
La moindre daube si on y reflechi est vendue trop cher déjà.
Je ne possède pas de matériel haut de gamme, j'ai pas les moyens (et mis à par ma 1ere guitare et mon HK Attax 100 j'ai rien acheté neuf).
Perso si j'avais les sous, je ne me prendrai meme pas la tete, je prendrai que du bon matos et j'imagine que le bon matos n'est pas donné et j'aurai autre chose que ce que j'ai c'est garanti.
Après il en faut pour tout le monde: le débutant,sauf s'il est riche comme Fréjus, ne va certainement pas commencer la guitare sur une custom shop.
En plus il a beaucoup plus de choix que par le passé: Dans les années 90 un ampli transistor d'une puissance suffisante pr jouer en groupe valait 3000/4000 frs soir 500/600 eur.
Aujourdhui pour moins cher on peu avoir un ampli lampe (made in china avec des lampes chinoises et tout et tout) qui sonne 10 fois mieux... Y a qu'à lire les avis sur ce forum (tiny terror par exemple).
Alors pour moi ce n'est pas vraiment la provenance qui est un gage de qualité (si on donne de la merde à assembler à quelqu'un, qu'il soit chinois, américain ou mexicain, ce quelqu'un assemblera de la merde).
Après du point de vue éthique je comprends que certains fassent attention à la provenance de leur matos et je dis bravo! (j'ose espérer qu'ils vont au bout du raisonnement dans la vie de tous les jours par contre)
Moi j'avoue, je recherche le meilleur compromis "son/prix" en fonction de mes moyens.
Con promis: chose due comme on dit.
Merci à tous pour ces échanges enrichissant en tout cas.
Bonne musique.
425
La seule chose que je puisse dire:
c'est que le chinois a su fabriquer des instruments à cordes depuis très longtemps.
même qu'il en accorde certains au 1/16éme de ton! pas mal quand même, non?

Cap'tain jérnimo

426
Je complète ma réponse : Non car tout vient d'Asie faut pas se mentir, même les produits hauts de gamme assemblés dans des pays au "passé électronique prestigieux" sont issus de pièces d'originie Asiatique.

Par contre le pays d'origine de la conception me parait déjà plus significatif et là je dis clairement oui!
427
Citation :
Je complète ma réponse : Non car tout vient d'Asie faut pas se mentir, même les produits hauts de gamme assemblés dans des pays au "passé électronique prestigieux" sont issus de pièces d'originie Asiatique.

Par contre le pays d'origine de la conception me parait déjà plus significatif et là je dis clairement oui!

De tout facon les composants electroniques "tout venant" sont tous fabriqué en Chine. Une entreprise va faire fabriquer ses PCB en chine car moins cher (Dunlop, zvex , Fulltone ect....) donc déja là tu peux te poser des questions.

la médiocrité des produits Chinois ne vient pas des Chinois mais des cahier des charges que leur demande tout simplement. Je reste persuadé que si tu demandes a une entreprise Chinoise de mettre le paquet qu'elle que ce soit le coup ils peuvent te faire du tres bon.

et pas besoin de "savoir faire" , souder des composants sur carte , un four sait le faire ! :lol:

Meme un artisan , il va acheter le boitier a une boite Allemagne, le transfo au Canada, les composants en Chine (via revendeur Européen), ect....

et puis l'argument du "made in ....." j'ai toujours trouvé ca douteux , un espece de patriotisme économique . Un bon produit c'est un bon produit peu importe d’où qu'il vienne.

rumorofsmoke.github.io/

428

Dac. Et le gars qui fait des accordéons chez nous est un con, parce qu'il est chez nous ?

redpill,  le "patriotisme économique", réfléchis un peu : pour pouvoir acheter il faut gagner de l'argent.  Si plus personne n'en a car on le dépense hors du cercle de proximité où il peut revenir chez nous, l'apauvrissement est général. 

C'est une des raisons pour lesquelles il est plus judicieux à prix égal d'acheter près de chez toi.  Si ça coute plus cher, est-ce que la qualité est supérieure ?  oui / non, tu fais ton choix et si le gars proche est moins bon, il disparaît. Comme ce qui est fabriqué loin coute de l'argent à faire venir et qu'il y a une tripotée d'intermédiaires à rémunérer, qu'en plus le prix est """calculé en fonction de la cible""" (beark ce vocabulaire), imagine le prix d'origine de ce que tu achètes... même avec la main d'oeuvre à un prix au raz des pâquerettes, tu en as pour ton argent - enfin pour l'argent qui a sevi à fabriquer, pas celui qui sert aux intermédiaires, taxes d'import, transport...

Sur ce, bonne musique.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

429

ce que je voulais dire , et peut etre je l'ai mal exprimé, pas forcement d'un point de vue économique mais d'un point de vue "idéologique" c'est que beaucoup de fabricants (et pas que Francais d'ailleurs) mettent en avant le made in France bien avant les qualité propres du produits. Et c'est ca que je trouve un peu risible. Parce que ca a beau etre made in France c'est pas forcement synomine de sérieux et de qualité (relative au prix, comme toujours) .

aprés si le produit est nickel et qu'en plus il est francais , cocorico ! (meme si c'est pas mon genre de m'extasier sur ce genre de considérations)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 01:05:57 ]

430

Citation de Negens :

l'ouvrier connait-il la valeur réelle de son travail sur le marché occidental?

Oui, il le connaît et l'accepte parce que c'est une façon de monter dans l'échelle sociale, même si ce n'est que le 1er échelon. Pour quitter le campagne entre autre.

Totalement d'accord, c'est le cahier de charge qui détermine la qualité du produit final. On demande souvent de fabriquer à moindre coût, rapidement et à flux tendu (les entreprises n'aiment pas se retrouver avec du stock), du coup, pour une guitare par exemple, le bois n'est pas de 1ère qualité, sélectionnée ou fignolée. Les cadences sont énormes par rapport à ce qui est demandé à un ouvrier Européen, mais la qualification de la main d'oeuvre n'est pas à remettre en cause. Je sui prêt à parier qu'avec les mêmes cahiers de charges et cadences, on risque d'avoir une meilleure qualité côté chinois.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes