Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

• 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 616 vues
  • 1 053 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
411

Citation de : saturax08

à Pechouland,
Peut-être que ton K240 est effectivement fabriqué en Autriche. Il y avait effectivement marqué "made in austria" sur le coté pour les casques fabriqués en Autriche. Par contre pour ceux fabriqués en Chine ils ne marquent rien (je suppose que c'est parce que ça n'apporte pas de prestige de marquer "made in china" uniquement puisque apparemment beaucoup de gens n'aiment pas). Tu dis 2007, il faudrait voir si en 2012 il y en a encore fabriqué en Autriche. Ca par contre je ne sais pas.

Je viens de regarder sur Thomann le viewer du 240, in n'y a plus rien d'écrit sur le côté, ça doit donc être du chinois maintenant.

412
le "made in korea" me semble excellent concernant les guitares, je pense à CRAFTER en particulier
413
Il y a de très belles guitares fabriquées en Indonésie également. Je pense à Guild.
414
Citation de Oghkhood :
...
J'ai un voisin qui a acheté rédement une LP Faded, elle est magnifique. Pour ma part j'ai une Epiphone Swingster made in Indonesia qui coute pas loin de 200€ moins cher. Evidement, la comparaison donne l'avantage a la Gibson sur le plan de l'aspect visuel, mais l'€pi est vraiment étonante, surtout si on garde le prix en tête.

Salut, mais t'es-tu jamais demandé comment mangeaient ces ouvriers et leurs familles nombreuses, dans quoi ils dormaient, sous quels ponts ou dans quels cartons ? Et puis tu sais, lorsque tous nos emplois auront été délocalisés et que nous irons tous pointer au chomdu,alors pour nous 200 euros ce sera devenu bien trop cher alors nous achèterons des grattes dans des pays d'esclaves dans lesquels les gosses travailleront dès l'âge de 5 ans à raison de 15h par jour et qui nous proposeront des guitares à moins de 100 euros et nous aurons des guitares superbes que nous ne pourrons même plus acheter parce que, elles aussi seront devenues trop chères ? Et c'est où et quand qu'on s'arrête ?... P
415

Citation :

....alors nous achèterons des grattes dans des pays d'esclaves....

Ce n'est pas déjà le cas? toute provenance confondue d'ailleurs.

Bien sur, cette remarque n'est qu'une blague pas très fine....néanmoins, est on encore totalement libre?

pas si sur...

et puis la provenance du matos ou d'autre chose d'ailleurs, Ok, on fait attention sur le net et sur les forums, mais dans la vrais vie?

Qui ce souci vraiment de la provenance de son téléphone ou de sa TV????

Qui fait vraiment attention a la provenance de tout ses légumes lorsqu'il fait ses courses? 

je parle même pas des fringues ou des meubles....ou encore de la machine sur quoi on tape nos post.. facepalm

voila, on peux faire de grande phrase ou de grande théorie, mais faut se rendre a l’évidence...la vrais question est :

As t'on encore le choix....?

perso, et ça n'engage que moi, je n'en suis pas si sur.

et pour finir par répondre a la question de départ :

"Only Gibson is good enough"

icon_mdr.gif

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

416
Pour la bouffe c'est facile et pas forcément cher ; sur l'électro-ménager ou le multimédia, ça reste possible mais là c'est souvent plus cher, d'autant qu'on est limité au produit assemblé, après pour les composante inside c'est une autre histoire...
417

Bon sérieusement (sans déconner):

J'ai depuis 20 ans une basse yamaha BBN5 tout ce qu'il ya de plus basique. Je l'avais achetée étant étudiant et fauché pour bosser la 5 cordes.
Autant dire rien de vraiment exceptionnel mais le sérieux Yamaha (made in Korea je suppose)
Au fil des ans je l'ai customisée (micros EMG, electro active, transfo de sortie basse impedance (pour preamp micro) etc..
Mais après 20 ans de bons et loyaux services elle avait besoin d'un changement de frettes, d'un bon réglage donc direction...chez un luthier.
Ben je dis beau boulot le luthier. La basse n'est pas transformée en Rolls Royce mais elle est très agréable et facile à jouer. Bien plus que neuve. (Bon réglage etc..).
Je recommande à quiconque possede une guitare depuis longtemps de la faire réviser chez un luthier, effet kiss cool garanti.

Secundo, j'ai acquis il ya peu une autre Yamaha 5 cordes (décidemment) une TRB5PII (haut de gamme) made in Japan.
Et ben là très beau boulot. On n'a pas l'impression de jouer le même fabricant que l'autre. La qualité de fab et la finition sont exceptionnelles, visiblement les bois aussi (c'est "massif" (lourd)) sans même parler du son...
Aucun luthier ne pourra faire de ma BBN une TRB comme celle là.

Donc de cette expérience j'en conclus que je ne peux affirmer qu'une production "chinoise" ou Coréenne d'instrtrument "low cost" ne puisse être du niveau d'une production "luxe" (Europe, US, Japon), je constate simplement que ce n'est pas le cas dans mon vécu, et que j'ai d'autres exemples en tête ou une fabrication optimisée low cost limite forcemment la qualité du produit (amplis sono, pianos à queue etc...)

Cela dit il faut de tout pour faire un monde et chacun peut ainsi trouver plus facilement chaussure à son pied.

"Douter de tout ou croire en tout sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"

418

bientôt il y aura plus lieux de dire j’achète Japonnais ou Chinois , parait que les prix vont flamber ! dut aux ressources qui diminue , du problème de la centrale nucléaire au Japon et de ces peuples en générale qui peu à peu ce révolte et qui réclame des salaires décents , exemple le Roland Jupiter 80 à pris +ou- 300€ de plus qu'a ça sortie , le problème est pas lié sur de la qualité mais réellement sur les salaires bas prix la-bas 

419
bonjour à tous ! le matos c'est comme les bagnoles ,si on veut penser un peu vert, a tout les carrefours y'a un garagiste qui vend des autos d'occasions ;le parc explose ! du bas de gamme jusqu'en haut . pour les grattes et le matos c'est pareils ,pour preuve ,toutes les annonces que l'on peut trouver ici. perso je préfère et de loin me dégoter une bonne poile bien patinée qui s'est mise à sonner avec le temps ,un truc qui a une âme quoi ! mais cela reste très personnel et je comprend tout les points de vue .Après trente ans de métier je connais bien l'éphémère engouement pour tel guitare ou tel pédale ou autre au grès des modes et du marché etc... bref .je suis d'accord avec anathonh sur l'analyse de la passion ,mais il faut je crois savoir faire le tri face a se que l'on consomme ! peut-etre plus facile lorsque l'on réside en province comme moi quoi que...( j'ai craqué pour mac et iphone d'occase certes mais mac quand même donc mal placé pour donner des leçons ,pas le but de cette reflection)
la question c'est " est-ce qu'on aide vraiment les petits esclaves chinois ou d'ailleurs, à avoir une meilleur vie ???""
bah j'suis pas convaincu ; si on veut déjouer l'impérialisme (et je suis conscient de l'utopie )il faudrait que nos politiques protège nos frontières à l'importation ,forcer les autorités chinoise à cesser de ce foutre de nos gueules et de leurs propre peuple avec leurs monnaie de singes sous-évalué ! d'autant plus qu'il joue sur tout les fronts (les fringues ,les pompes ,tout ce qui ce peux se copier et se vendre) en bref . y'a juste a aller faire un tour dans le sentier pour voir l'ampleur du phénomène ,David se fait bouffer par le dragon rouge ! qui l'eu cru ? dans la plupart des magasins de la capitale ,grossiste ou non ; on peut entendre la même litanie "pas carte bleu ,cash cash !!" phrase appris par coeur pour certain ne connaissant pas la langue. chacun se démerde comme il le peux j'en convient et tout le monde a droit au travail d'ou qu'il vienne ! je ne suis ni fachos ni frontiste ,nationaliste ect..juste citoyen consommateur lambda. mais ce qui me fout les boules c'est que ce système est notoire et ce quelque soit nos gouvernant . les règles ne serait plus applicable a tous ? y'a t'il des accords pour cirer les pompes au pouvoir chinois ? je sais ça fait beaucoup de choses ,mais le premier noeud se situe par là je pense ! allez bon gig et bon week-end à tous.
merci los teignos !!! musicalement Joss
420
Pour ma part l'énorme souci vient du vernis.

Je n'aime que le cellulosique, son odeur, sa profondeur, son touché et la respiration du bois, l'usure magnifique qui se patine et donne du cachet.

Aucun vernis polyuréthane ne donne ce rendu et toutes les guitares d'asie sont en Poly ou équivalent.

Bref, pour moi ca sera toujours le Fender ou Gibson CS car ce sont eux qui savent le mieux le réaliser à mon gôut. C'est le plus beau, tout simplement et je n'ai jamais essayé d'Epiphone arrivant au niveau d'une Strat 60 ou LP 59 ou 60 RI. On ne parle pas de prix évidemment mais du feeling sur ces instruments et de la vibration, du rendu interne et de la sensation de résonnance. Loin du chinois chez nos amis du Fender CS, après il y a aussi des abus, je suis d'accord mais bon, quel plaisir...