Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 795 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
341

Citation :

 mais à part si on est riche on a pas le choix...

 

Si, plutôt qu'acheter 4x un truc bof, t'achètes une fois un bon matos.

342
attention, la minute culturelle:
« Il n'est rien dans ce monde que quelqu'un ne puisse faire un peu moins bien et vendre meilleur marché. Ceux qui n'accordent d'importance qu'au seul prix sont la proie de cet individu car s'il est stupide de payer trop cher, il est pire de ne pas payer assez. Lorsque vous payez trop cher, vous perdez seulement un peu d'argent. Lorsque vous payez trop peu vous perdez parfois tout, car le produit que vous avez acheté n'est pas capable de faire ce pourquoi vous l'avez acheté. La loi du juste équilibre dans les affaires interdit d'obtenir beaucoup en payant trop peu. C'est impossible. Si vous voulez traiter avec le moins disant, il est en effet avisé d'ajouter la contrepartie du risque auquel vous vous exposez. En faisant cela, vous disposez en fait de suffisamment d'argent pour payer quelque chose de mieux. »
John RUSKIN 1819 - 1900

:aime:
il a dû acheter une guitare storm et un ampli aria étant petit...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

343

 

Ah les Storm de chez MusicLeader, y'avait longtemps que j'avais pas entendu ce nom là... mrgreen

344

Je n'ai pas lu tout les post mais il y a des choses intéressantes....

 

Pour moi, c'est un choix éthique avant tout. Perso j'ai acheté une basse SR5005 OL fabriquée au japan avec des bartolinis bobinés au state, des mécaniques gothos. Je pense que les conditions de travail sont quand même meilleurs dans ces pays. Bien sûr, ça a un prix mais le gain c'est l'esclavage des enfants, des femmes exploitées sans aucune couverture sociale !!!

 Je pense même que ma prochaine basse sera fabriquée par un luthier français qui va assembler des composants electro et autres (chevalet, mécaniques, etc) suivant un cahier des charges défini et la main d'oeuvre sera bien de chez nous pour le travail du bois (lui aussi mieux adapté au climat dès l'usinage). Maintenant pour l'entrée de gamme, à ce rythme, nous aussi nous pourrons faire travailler nos enfants dans 20-30 ans !!! Et c'est ces produits qui donnent des chiffres d'inflation faux, la fée électronique à bas prix.....

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

345

I agree.

346
Bon allez hop !

Je suis entrain de prendre contact avec ma toute nouvelle Blueridge BR163, made in China, avec un morceau de Chet Atkins... Une pure merveille - copie exacte d'une Martin D28 OM, donc merci Martin Guitars. 3 fois moins cher pour bénéficier de votre savoir faire, au bout du compte j'ai envie de dire merci... d'avoir vendu votre brevet... donc merci à personne, je suis dans un jeu consentit, non ? Bon travail en tous cas des deux cotés !

Cette discution etico-economico-musicale attire mon attention.

J'ai déjà été très dérangé par les discours écologistes lorsqu'ils nous emmènent juste à penser qu'il faut qu'on consomme autrement, de nouveaux produits tous beaux et emballés différemment, ou qu'on est responsable de la pollution de la planète si on ne trie pas nos déchets. Non que ces choses ne puissent aider, mais elles tendent surtout à déplacer la responsabilité des problèmes à grande échelle vers les consommateurs - qui sont pour la plupart les derniers maillons de la chaine économique et en tant que tels subissent les assauts constants des industries qui leur dictent leurs volontés pour ... vendre. Donc produire et polluer.
La majorité des gens font fonctionner une machine, avec les banques pour église, le système économique comme religion et l'argent pour dieu, les medias - payés par l'industrie - pour contrôler la pensée, la politique pour légitimer ses actions, l'exploitation des ressources de la planète pour carburant, la production pour raison d'être. Une machine qui réduit des gens qui ne la contrôlent en rien en esclavage, et qui en plus leur faire croire que les problèmes sont de leur faute !

Bah il faut bien dire que le système est bien fait !

Maintenant les instruments produits en Chine et vendus librement le sont tout simplement sous couvert d'un contrat ou d'un achat de brevet. Depuis des années l'Occident joue contre la Chine, et d'autres, dans la petite guerre du capitalisme, utilisant leur système social peu couteux pour produire ailleurs et revendre sur place.
Vu de l'autre coté, la Chine a beaucoup de clients qui font tourner leur usines et leur permet de réaliser des niveaux de rentabilité record depuis des années et des années. Et en plus ils acquièrent le savoir-faire de leurs clients. Aujourd'hui ils rachètent à tour de bras des industries occidentales et les dettes de pays Européens...

Les conditions de vie des personnes qui produisent est effectivement scandaleux. Il l'est aussi dans nos pays, vu le niveau de manipulation qui est atteint et qui n'a pas grand chose à envier au système impérialiste. Et la seule vraie question que je me pose est : dois-je me sentir responsable de ce jeu qui implique des décisions qui me dépassent dans un système dont je ne veux pas - y compris dans ma vie quotidienne très alternative - lorsque j'achète une guitare ?
347
Citation :
dois-je me sentir responsable de ce jeu qui implique des décisions qui me dépassent dans un système dont je ne veux pas - y compris dans ma vie quotidienne très alternative - lorsque j'achète une guitare ?

Cela résumes bien la contradiction dans laquelle nous vivons. Celle de dénoncer un système, de le rejeter ou refuser puis, finalement, de consommer et d'en profiter comme tous le monde.

Les musiciens sont surprenant, la plupart ne roulent pas sur l'or et préfèrent vivre à la marge. Les guitaristes en particulier sont remarquables dans les répertoires alternatifs et contestataires, les grands ont souvent un regard très noir sur notre société. Pour autant, dès qu'il s'agit de leur jouet, ce sont tous de vrais gamins pourris gâtés, prêt à vendre père et mère pour changer de matos...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

348

 

- l'ampli hifi vient de Toulouse, parce que j'étais sous le charme de la bête

- des nouvelles enceintes : pas encore étudié la question car je suis toujours sous le choc émotionnel du rendu sonore

- instruments virtuels : essentiellement de production berlinoise (N-I et U-he) et grenobloise (arturia)

- guitares classiques : espagnole (Ramirez) et japonaise (Yamaha)

- guitare électrique récente : Fender chinoise : en fait un coup de foudre en magasin, aveuglé par la belle, ce n'est que plus tard que j'ai vu l'origine

- etc ...

 

donc : je ne sais pas répondre aux cases prévues par le sondage, désolé

 

autre approche : j'envisage une production industrielle de surfaces de contrôle MIDI. Mon partenaire est au top de la recherche de sous-traitant, et il connait bien la Chine : que vais-je décider si cette proposition rend mon projet viable alors qu'un autre choix, à cause des coûts, le rend impossible ? headbang.gif ... boycotterez-vous mon produit ? (du coup mon projet deviendrait tout aussi casse-gueule shootme.gif )

349
Citation :
autre approche : j'envisage une production industrielle de surfaces de contrôle MIDI.

Dans le contexte actuel, il faut proposer une surface de contrôle Bio, un produit issu du commerce équitable avec des potards en bambou et une alimentation solaire. Le tout fabriqué dans les Usines Fralib par des anciens de Peugeot.
Mais pour que ce soit un succès, au dos de l'objet, ne pas oublier l'autocollant avec la pomme.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

350
Citation de SampleHunter :

Les musiciens sont surprenant, la plupart ne roulent pas sur l'or et préfèrent vivre à la marge. Les guitaristes en particulier sont remarquables dans les répertoires alternatifs et contestataires, les grands ont souvent un regard très noir sur notre société. Pour autant, dès qu'il s'agit de leur jouet, ce sont tous de vrais gamins pourris gâtés, prêt à vendre père et mère pour changer de matos...


Là je te rejoins, sur quasi tout. Mais il ne s'agit pas de regard noir, sinon objectif sur la réalité de notre monde...

Et prêts à vendre père et mère pour changer de matos, c'est quasi ça, pour moi en tous les cas c'est la seule chose dans laquelle j'ai réellement mis de l'argent depuis 3 ans (et encore 500 euros parce que c'est un ami qui me l'a vendue d'occaz. Bref).
A ceci près qu'une guitare n'est pas un jouet, pas un ordinateur ou un logiciel, ça vit, c'est un compagnon et un guide qui par ses qualités te permet d'aller explorer des facettes de la musique différentes à chaque fois... Et oui, ça ça a pas de prix. Si le rapport qualité/prix est imbattable, perso j'y gagne, et là s'arrête mon implication dans le jeu !!!