Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avalon vt 737sp, La 610, UA 6176, Great river ME ou autre ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avalon vt 737sp, La 610, UA 6176, Great river ME ou autre ?
Bonjour à tous,

Il s'agit pour moi de choisir quel type de preamp ou tranche acheter pour faire essentiellement des voix lead. Le style musical est assez soul/pop type mamas gun, jamie lidell etc..

Ma chaine sera Rme Fireface 400, U87. Budget 1200 max, forcément de l'accoaz.

Mon choix de depart porté sur l'avalon car je recherche un son chaud mais après quelques lectures certains adjectifs reviennent souvent: mou, surcôté, cher pour ce que c'est :??:

Du coup j'suis un peu perdu et au regard de la somme à investir j'aimerais si possible ne pas me tromper. Malheureusement je n'ai pas moyen de tester les différents models.

Je rajoute que je ne focalise pas sur un model à lampes.. ;)


Merci

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:20:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Exact près de 1300.

Tu le placerai un cran au dessus des preamps cités plus haut ?
32

 

Citation :

Youtou tu semble bien connaitre le TL AUDIO, connais tu le UA et donc quel serait ton choix ?

 

Les 2 sont pas comparables : le TLA est 100% lampes (lampes qui sont alimentées en 250V), tandis que le UA est un hybride lampes/FET, où la lampe est surtout là pour le marketing, et made in china par dessus le marché.

A la rigueur tu peux comparer ce preampli TLA aux racks UA qui sont eux aussi 100% lampes, et le choix ets plus cornélien par contre.

 

Pour les Chandler, Phoenix et Neve, tu payes très cher leur polyvalence haut de gamme : ils vont être aussi bons sur du chant que sur une batterie, un violoncelle ou un trombone à coulisse.

C'est moisn le cas des preamplis 100% lampes, qui hormis rares exceptions, réagissent mal aux transitoires, et posent souci sur l'enregistrement d'instruments percussifs par ex.

 

 

33
Ok je commence à y voir plus clair. Ce TL audio me branche bien au final. Toutefois on trouve 2 models:

TL Audio VCVP1 - mono
https://www.univers-sons.com/audio/tl-audio-vcvp1.html

TL AUDIO VCPA1 - 2 canaux
https://www.sononet.fr/tl-audio-preampli-valve-classic-vcpa1-marque-tl-audio-sononet.html

La différence réside ou ? l'Eq en plus sur le VCVP1 ? ou la qualité du preamp est différente ?

Edit: par contre TL AUDIO à fermé depuis 6 mois je crois, donc pas sur que je trouve du neuf :(
Edit2: ok le VCVP1 est une tranche en fait. ;)

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 14:01:08 ]

34

TLA est toujours ouvert.

 

Les preamplis des 2 racks au dessus sont pas les m^mes : la tranche de console embarque à lampes du PA1, en plus du preampli transistor des autres séries haut de gamme de la marque. L'utilisateur choisit l'un ou l'autre.

Pour le coup, c'est du vrai hybride, puisque proposant soit du vrai lampe, soit du vrai FET.

Par contre, le prix de la tranche de console semble avoir été divisé par 2, dans mes souvenirs c'était + de 2000 €.

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 14:30:23 ]

35
Bon j'affine ma recherche :mdr: promis c'est bientôt fini !

En clair j'hésite ente:

TL AUDIO Vp1 neuf
ou le
UA6167 d'occasion (1600 en moyenne)

dur dur de les départager !

36

Ha ben là j'avoue, pas facile !  bravo

Même en les testant/écoutant in situ, pas sûr que tu puisses départager....

37
Scarabeo :
Citation :
La partie preamp du 1960 est justement pas terrible en regard du reste de la machine...
Le meilleur compromis rendu/prix reste un 610 voire MK2 en occase...


Un chti avis : Pour connaitre ces deux machines en usage, j'ai fait un constat sensiblement différent. Le 610 présente un grain coloré et et une épaisseur, qui assure une très belle densité à la voix, notamment avec une belle assise du bas-medium. Cependant, dans la précision pure voire la transparence, mes oreilles me disent que le préampli du drawmer 1960 est nettement plus haute fidélité et certainement moins flatteur (tenue du grave et définition dans l'aigu et surtout l'extrême aigu) , avec toutefois la marque d'un medium bien présent. L'essai prise piano acoustique et en OH avec un TLM193 (à l'aigu très délicat) est net, pour moi, sur cet aspect.
Pour de la voix, le 610 est absolument excellent (quoique parfois un micro poil trop "gras", ça peut lasser à force ). Mais c'est un très bon choix. Le 1960, coloré finement si on veut par son jolie compresseur à lampe au son épais étend son champ d'action aux prises instrumentales de précision. Remarque : le 1960 avec des lampes de mauvaise qualité ou en fin de vie déteriore le signal du préamp à transistor qui passe par le compresseur (vécu).
38
Bonsoir à tous,

Suite et fin.

J'ai donc enfin acheté mon preamp. Mon choix fut "légèrement" induit par mon portefeuille :(((

Pas assez de budget pour un 6176 je me suis reporté sur le LA610 MKII - après l'avoir testé ! :bravo:

Acheté d'occasion je n'ai pas eu la doc, du coup je me demandais si certains avaient des réglages à me conseiller ?

Je crois avoir lu plusieurs fois rroland évoquer ses propres réglages sur cette machine. (si tu nous lis :bravo: )


Voilà, je vous ferais un rapport plus détaillé avec comme config au final: Fireface 400 / LA610 MKII / Brauner Valvet (mais prochainement U87 ancien modele)


Merci à tous pour les précieux conseils. ;)
39
Alors apres une journée de test.

Test effectué avec 2 micros:

- Brauner Valvet à lampes
- MXL 9000 (oui je sais une bonne grosse daube :mdr:)
- Cabine que j'ai confectionné à partir de ça:
http://www.palmcitystudios.com/timobrien/music/soundbooth/simplesoundbooth.html


Alors sans doc du LA610 j'suis parti un peu à l'aventure et surtout à l'oreille. J'avais quelques bases de mon ancien preamp (bien grand mot - Art pro mpa2).

Dès le début impossible de sortir un son non saturé. Du coup obligé de baisser complètement le volume d'entrée (mic) de la fireface. Bizarre car avec mon ancien preamp et ma presonus FS mobile je m'éttais le volume d'entrée à un bon 1/4.(si vous pouviez me confirmer)

Bref j'suis reparti du debut. Bypass du comp

Gain +5db
switch -15db
7/8 Level du preamp
Pas touché à l'EQ

Puis :

Peek 1
Comp 6


Au final un son plutôt propre.

Conclusion:

Le preamp est joli et assez transparent, mais j'ai du mal à lui donner plus de rondeur, de moelleux ainsi que de chaleur.

Avec le valvet, la precision est redoutable si bien que je me retrouve avec une prise difficile à caler dans le mix de mes maquettes actuelles. Assez clair.

Avec le MXL beaucoup moins de niveau mais plus rond et facile à caler. :-/

Je vais tester prochainement avec un U87 et un Shure KSM32




[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 20:39:20 ]