Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 399 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
ma moitié étant également une grande "cdvore"

Whââ tu l'as trouvé où ?? :8O: Faut que je trouve la même :-D

Plus sérieusement, t'as bien de la chance ! Quant au budget mensuel, c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée... Perso je ne m'accorde pas réellement de budget précis, mais j'aime bien profiter des offres du types 4 CD pour 20€ ou encore 4€ le cd (si si, ca arrive) ! c'est vrai que ca a du bon la baisse de la côte du disque :bave:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

82
Citation :
Quant au budget mensuel, c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée...


Oui je trouve qu'un budget mensuel (quel qu’il soit) pour la culture au sens large du terme est une très bonne idée afin de conserver tous ces petits plus qui rendent.. disons.. le quotidien encore plus sympathique. En tous cas pour nous, c'est indispensable. Impossible de s'en passer.

x
Hors sujet :
Citation :
Whââ tu l'as trouvé où ?? Faut que je trouve la même


Dans un vernissage d'expo incroyablement chiant, et sans même se connaître, et après avoir renversé mon verre de kir sur sa jolie robe (icon_facepalm.gif), nous avons fini par parler de... musique :bave:. Pas de doute la musique adoucie les mœurs.:bravo:
83
Question budget j'achète plus par "rafale" et donc comme XLRcable je suis sensible aux "4 CDs pour 20€ (ou moins bien entendu)"

Citation :
Pour le classement, nous rangeons nos cd par style, du classique à l'electronica, du jazz au rock etc.. De telle sorte nous n'avons aucune difficulté à "géolocaliser" un cd, sauf quand notre gamine à décidé de ne pas les ranger à leurs places..


C'est vrai qu'on a parlé de classement initial mais personne n'a abordé le sujet : comment vit mon palletier ? :-D

Et là 200% d'accord avec blackle : un chtinenfan ça te bousille tout classement ! (je retrouve certains CDs dans des endroits assez "surprenants"):-D
84
blackle^:
Citation :
D'ailleurs il est étonnant de constater à quelle vitesse une collection peut croitre quand on est deux à la remplir (ma moitié étant également une grande "cdvore"). Avant de vivre en couple nous étions déjà, chacun de notre coté, pas forcement des collectionneurs, mais de grands clients du support. Et depuis que nous vivons ensemble la croissance de ce qui est devenu au fil des ans notre collection a presque été exponentielle.


Pas étonnant car dans un couple avec les deux passionnés, on s'entraine !

Comme ce que dit XLRcable, tu en as de la chance car en ce qui me concerne, elle me freine, enfin elle essaye mais n'y arrive pas totalement !

Et quand elle voit dans la boîte aux lettres un colis en carton en forme de CD, ça fait ça :argue: .

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:45:58 ]

85
moi je suis obligé de freiner la mienne :-Dicon_facepalm.gif

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

86
x
Hors sujet :
Citation :

Dans un vernissage d'expo incroyablement chiant, et sans même se connaître, et après avoir renversé mon verre de kir sur sa jolie robe (), nous avons fini par parler de... musique . Pas de doute la musique adoucie les mœurs.

Holââ z'est une belle hiztoire za tonton Blackle :-p


Vouala, c'est ça l'idée W-addict : par "rafale" ! T'en achettes 8 ou 12 d'un coup pour 40 ou 60 € et le temps de tout bien écouter, une autre promo du même genre a lieu ailleurs :8)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

87
Citation :
un chtinenfan ça te bousille tout classement ! (je retrouve certains CDs dans des endroits assez "surprenants")


encore que notre fille a quasiment toujours eu le bon goût de remettre les cd sur les étagères de la discothèque (ceci dit pas forcement les bonnes) ou au pire ils restent dans sa chambre. Et surtout maintenant elle range les cd dans leurs boîtiers respectifs.. parce que quand elle avait 4/5 ans c'était :fou:.. Bref, ça va beaucoup mieux maintenant.

Citation :
Pas étonnant car dans un couple avec les deux passionnés, on s'entraine !


C'est complètement ça sans compter la joie de se faire découvrir mutuellement et constamment de nouvelles choses :bravo:.
88
Je fais comme toi W-addict j’achète aussi par rafale en profitant des promotions, même si bah de temps en temps, pour pas dire souvent, je craque sur des nouveautés. J'ai pas trop la patience d’attendre une promo quand un cd me plaît vraiment, j'ai beaucoup de mal à me retenir en fait.
Par contre pour le rangement de mes cd c'est moins organisé que vous, ils sont pour ainsi dire rangés dans l'ordre d'achat. Bon après par rapport à vous pour l'instant j'en ai pas beaucoup. Mais comme j'aurais vraiment tendance à être collectionneuse, du coup je suis sûre que ça va augmenter petit à petit au grès de mon budget qui peut être assez élastique d'un mois à l'autre. Rahlàlà la musique quelle belle passion quand même  ! 1938824.gif

@ blackle c'est clair que t'as grave de la chance, en plus vous êtes trop mignons à parler musique Sarah et toi !! 1933531.gif

1933547.gif
89
Je me posais la question : avez-vous des CD dont vous avez un peu honte, des CD que vous n'assumez pas d'avoir achetés ou des CD que vous avez aimé à une certaine époque et que vous trouvez ridicules avec le recul des années ? Evidemment ça arrive de moins en moins depuis qu'on peut télécharger et ça rique de concerner les plus anciens...

Si oui, les cachez vous, les avez-vous donnés ou assumez-vous complètement vos choix ?

Bien sûr vous n'êtes pas obligés de révéler l'artiste si c'est trop honteux, mais ce serai mieux :volatil:)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 18:10:30 ]

90
Héhéhé sujet épineux :-D

Bah y'a pas vraiment de CD dont j'ai honte à proprement parler (si je les ai achetté c'est pas pour les planquer) mais c'est vrai que y'a trois quatre daubes qui font tâches dans ma discothèque exemplaire :mdr:
Il s'agit par exemple d'une ou deux compil' 4CD des années 80 qui regroupent chacune une centaine de titres plus gnangnan les uns que les autres. Affligeant, dire que c'était à la mode ça :8O:

Et sinon, bah un CD de Chistophe Maé ! (ah, fallait pas dire ça ? icon_facepalm.gif )

Mais pour répondre à la question, j'assume complètement :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon