Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi achetez vous encore des CD ?

• 562 réponses
  • 71 participants
  • 58 395 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Si y'a rien a son goût sur 1200 disques, elle est un peu emmerdante, non ? Musicalement parlant, bien sur !

Si il y en a, mais assez peu car ma cd-thèque est quand même orientée à 70% pop-rock et qu'elle n'aimes pas trop ça...

...et puis surtout elle déteste la place que les étagères à CD prennent dans l'appartement (il est petit) : elle voudrait mettre autre chose à la place.

En fait elle trouve que j'en ai et en achète trop, que ça ne sert à rien et que je suis un "malade": du coup le mot "CD" est devenu un gros mot pour elle (elle doit être jalouse...). icon_facepalm.gif

M'enfin, je ne vais pas étaler ma vie privée, on dévie un peu du sujet, là, non ? :?!:

Je n'en dirais donc pas plus ! :-D

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 11:44:01 ]

72
Citation :
M'enfin, je ne vais pas étaler ma vie privée, on dévie un peu du sujet, là, non ?

Certes, on dévie en parlant des goûts de ta femme, mais on reste quand même bien dans le sujet en évoquant les réactions de notre entourage face à notre "envahissante" passion ;) Et en plus, si sur tous ces diques y'en avait pas mal qu'elle appréciait vraiment, ta collec' devrait se faire beaucoup plus facilement une place dans son coeur :bave:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

73
Citation de petitsynthe :
Citation :
Ordralphabetix, sinon c'est l'bowdel !

En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire : je ne peux les classer que par catégorix car si c'était par ordralphabetix, je vous raconte pas le boxon : un nouveau CD d'un artiste en A ? ...et hop, 1200 CD à décaler d'un cran ! :nawak:

Bref, avec la méthode de rangement par ordralphabetix, il vaudrait mieux que je me mette à ZZ TOP et ZAPPA plutôt qu'à ABBA et ACDC ! :-D

C'est ce que je fais avec mes (modestes) 500 CD, je décale icon_facepalm.gif ... Mais, pas con, je laisse par endroit un "trou" pour ne pas avoir à tout décaler à chaque achat :oops2: !
Mébon, une fois tous les "trous" remplites, me voilà bien emmerdé avec cette classification à la mord-moi-l'noeud, et c'est parti pour une séance de décalage :nawak: ...

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 12:06:05 ]

74
c'est ainsi que procède tout bon moteur de bases de données qui se respecte ! :bravo:
75
le décalage c'est ce qui amène le but !!!! icon_facepalm.gif

Bon plus sérieusement j'ai une petite collection à côté de celle de petitsynthé : "seulement" 300 exemplaires environ. Mais à part odralfabétix avec des trous dedans je ne vois pas d'autre moyen scientifique de classer les CDs :-D

Après sur la vision féminine des mes tours de Babel : ben c'est moche ça prend la poussière :-D Mais bon elle voit pas le côté pratique. après je prendrai bien des rangements "classe" style vieille pompe à essence, vrai faux frigo marshall pour faire plus joli. Mais j'ai pas trop les moyens :(((
76
Citation :
Bon plus sérieusement j'ai une petite collection à côté de celle de petitsynthé : "seulement" 300 exemplaires environ. Mais à part odralfabétix avec des trous dedans je ne vois pas d'autre moyen scientifique de classer les CDs

Ca dépends si tu as 300 CD avec 300 artistes différents ou 300 CDavec 30 artistes différents...
ou l'intégrale des 300 CD du même artiste (en plus ça existe chez les fans pathologiques) : dans ce cas, effectivement, le classement par ordre alphabétique est nettement plus facile ! :-D

77
Plus proche des 200 artistes ;) 300 CDs (le même :-D) d'un même artiste je veux des noms !!!
78
Pas Jeff Buckley ou Laurent Voulzy, bien sûr (je sais, aucun rapport entre les 2)! :mdr:
Mais Elvis presley ou ray charles par exemple (on compte aussi tous ceux qui sont sortis post mortem, plus les CD pirates, inédits et compilations, bien sûr).

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 14:48:54 ]

79
Je crois que le groupe de musique electronique Tangerine dream à fait aussi très fort au niveau du nnombre d'albums sortis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Tangerine_Dream

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 14:53:32 ]

80
Salut,

et bien et bien je vois qu'il y a des passionnés de cd ici.. Pour ma moi, mêmes raisons que la plupart d'entre vous, le support physique m'apporte un plus indéniable. Ceci dit, je suis bien incapable de dire combien nous possédons cd.. mais ça prend beaucoup, mais alors beaucoup de place. Peut-être approchons-nous les 3000 albums.. D'ailleurs il est étonnant de constater à quelle vitesse une collection peut croitre quand on est deux à la remplir (ma moitié étant également une grande "cdvore"). Avant de vivre en couple nous étions déjà, chacun de notre coté, pas forcement des collectionneurs, mais de grands clients du support. Et depuis que nous vivons ensemble la croissance de ce qui est devenu au fil des ans notre collection a presque été exponentielle.
Pareil que Bout'chou, un budget mensuel est alloué à la culture, et pour une grande partie à la musique, en second lieu les livres, puis les films.
Ce que je trouve presque le plus magique c'est quand notre fille flâne dans notre discothèque et choisit d'écouter un cd parce que « ..elle est belle la dame sur la photo.. » (dernier exemple en date : Jimmy Mc Griff Electric Funk :bave:)
Pour le classement, nous rangeons nos cd par style, du classique à l'electronica, du jazz au rock etc.. De telle sorte nous n'avons aucune difficulté à "géolocaliser" un cd, sauf quand notre gamine à décidé de ne pas les ranger à leurs places..:fou: