Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"

  • 98 réponses
  • 18 participants
  • 24 833 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"
Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils pour commencer la production de musique electro et plus particulièrement le genre de son sombre, sale et violent que Gesaffelstein produit.
Je n'ai aucune expérience dans la production, je débute tout juste. mais je possède déjà un MacBook et un séquenceur. Donc ma question est : Quel synthé et quelle boite à rythme me conseillez-vous pour arriver a ce genre de résultat. ( Mon budget est de 1000€ pour les deux machines, je recherche en occasion bien sur. )
Afficher le sujet de la discussion
61
edit :

Citation :
une dernière question, la différence ''analo'' ou va sur les va proposé crève t elle le tympan?


Si la piste est en avant dans le mix, oui, y'a pas photo, notamment si tu utilises des synthés au son très singulier, et particulièrement sur les lead et les basses.

Si la piste est en retrait dans le mix, la différence analo/VA est moins flagrante, notamment pour les pad et keys, et encore..

Au final c'est une question de gout, certain n'aime pas le son analo et préfère le son VA, et vice et versa, pour ma part y'a pas photo !
62

Citation de : crazymilk57

ouai mais les analos vintage me font un peu peur, avec 400, 500 euros de budget.

et surtout les eventuels couts d'entretien...

 Si tu veux un très bon son analo et aucun cout d'entretien, tu peux prendre DIVA d'UHE et un bon contrôleur midi :)

63
ben vu que ce serait mon synthé a tout faire. il sera en avant et dans le fond aussi.

je suis pas fan des accords plaqués donc cette possibilité (qui m'orienterais vers VA ou pulse 2 pour laisser la place a des accords)
n'est pas essentielle.

l'idée est d'avoir un synthé un peu couillu dans les basses, capable de grognement, de vrombissement (plutot pour l'ambiance), des syrenes, de claquement.

mais aussi de finesse dans les réglages. et etant donné les lfo de l'octa en midi, je pourrais prendre un synthé bien fournis niveau reception cc

du coup ca laisserais pulse 2, ou des va.

mais bon l'essentiel est de pouvoir les ecouter.

le pulse 2 est de retour a star music donc je vais aller l'ecouter des que j'aurais un moment. et comparer avec un virus.

j'ai oublié de preciser que j'adore la synthese, (et pour ca l'a4 va me manquer c'est sur) et que je veux créer mes propres drums, (bon il y aura aussi du sample mais j'aimerais compléter avec mes kicks, mes snares perso.

du coup le coté préset sauvegardable me serait utile pour créer des sweetspot et modifier au fur et a mesure des chansons.

le seul problème du pulse 2 pour moi (exception faite du son pour l'instant inconnu) est le fait que l'ecran n'affiche jamais la valeur des encodeur en meme temps, c'est uniquement l'un apres l'autre en fonction de celui qu'on tweak, trés illogique je trouve, surtout vu la taille de l'ecran.

mais je suis bien conscient que vu mon budget il va falloir faire des compromis.
64
et oui j'ai aussi essayé diva, le son me branche c'est sur, mais je n'aurais pas d'ordi pour le faire tourner, et la gestion des programm change est assez chaotique. sur diva le programme nouvellement créer se glisse en tete des programm change et décale donc le numéro de tous les anciens son dans la banque.

encore un truc de fou dont je ne comprend pas l'origine.

65
Citation :
ouai mais les analos vintage me font un peu peur, avec 400, 500 euros de budget.

et surtout les eventuels couts d'entretien...


C'est sur que c'est un autre budget, mais c'est important le rapport que tu as avec l'instrument, qu'il te donne envie d'en jouer, de le regarder etc..

Personnellement, un bass station ne me donne pas du tout envie, aussi bien au niveau du son et que de l'aspect physique. Effectivement le rapport prix/fonctionnalité est intéressant, mais le son est hyper aseptisé.

Quant à la fiabilité des vieux analo, malheureusement c'est un peu la loterie.. Mais globalement, j'en ai et j'en ai eu beaucoup, et globalement à part sur un poly à VCO dont je tairai le nom, j'ai jamais eu aucun problème.. :noidea:

Mais je le disais plus haut, pour le plaisir que tu prends quand tu entends le son, le charisme, la puissance timbrale de ces vieux nanard, je pense que ça vaut le coup.

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 11:02:20 ]

66
on est d'accord tu ne vois rien non plus dans mon budget? ou tu considère le mfb synth 2 , dans ce genre de synthés?

le fait que ce soit un analo vintage n'entre pas ''specialement''en ligne de compte pour mon plaisir de jeu.

j'adore mon a4, je trouve le minibrute trés bon mais snas reception midi (pour les cc) dommage

je trouve mon plaisir du moment que la machine est assez ergonomique et que le son me plait.

67
Citation :
l'idée est d'avoir un synthé un peu couillu dans les basses, capable de grognement, de vrombissement (plutot pour l'ambiance), des syrenes, de claquement.


Citation :
on est d'accord tu ne vois rien non plus dans mon budget? ou tu considère le mfb synth 2 , dans ce genre de synthés?


Je n'ai pas testé le minibrute donc je peux pas t'en parler (j'en ai entendu + du bien que du mal), en revanche je n'ai pas aimé le bass station 2.
Dans ce budget, je prendrai un Moog Little Phatty sans hésiter, tu peux en trouver à 650€ 700€.
Sinon t'as la version expandeur un peu moins chère. La tu aura du charisme dans les basses, de beaux lead précis, arpèges etc.. Bref, tes prod vont prendre une autre dimension
68
le bass station on est d'accord, interface plastique moche, potards raides et trés creux, bref je n'aime pas du tout, il ne me donne envie de rien, enveloppes avec commandes partagés etc.

mais j'ai aussi beaucoup lu que le ''moog'' justement, avait un caractère trés (trop) prévisible, connu?

dans le genre pas trés varié au niveau des timbres, mais je n'en ai pas encore essayé un et c'est vrai qu'il pourrais convenir, surtout le systeme des potards avec lumières. interface trés a mon gout.
(un peu comme celle du nord lead 3 ) je crois,
69
Faudrait que tu testes dans une boutique, mais je pense pas que tu le regrettera. J'ai eu un LP, un Voyager, et j'ai gardé le Source, et je peux t'assurer qu'il fait largement le job le LP. Beaucoup de pro l'utilisent sur scène, c'est pas pour rien. Certe, il est moins péchu et tranchant qu'un model D ou un Source, mais le rapport : "apport dans le mix - ergonomie - fiabilité - versatilité / Prix est excellent, surtout que tu vas en trouver plein d'occase et qu'il est plutôt beau et bien finit..
70
merci du conseil.

comme unique synthé tu confirme donc sa palette sonore trés large?