Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"

  • 98 réponses
  • 18 participants
  • 24 962 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"
Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils pour commencer la production de musique electro et plus particulièrement le genre de son sombre, sale et violent que Gesaffelstein produit.
Je n'ai aucune expérience dans la production, je débute tout juste. mais je possède déjà un MacBook et un séquenceur. Donc ma question est : Quel synthé et quelle boite à rythme me conseillez-vous pour arriver a ce genre de résultat. ( Mon budget est de 1000€ pour les deux machines, je recherche en occasion bien sur. )
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah mais ca me choque pas forcement hein, faut pas leurrer enormement de trucs, surtout des gros succes, utilisent des samples ou reprennent des themes preexistents. Parce qu'au final des riffs intemporels qui dechirent il n'y en a pas tant que ca. C'est juste interessant de boucler la boucle entre un artiste et ses influences.
52
Merci pour la découverte du thème de DAF, je connais juste Der Mussolini d'eux et la c'est clair Gesa a repris le thème, pas de doute. Les 2 sont biens et ont quand même leur intérêt, l'originale tout comme Pursuit
53
bonjour a tous, super intéréssant le post. j'aime beaucoup gesaffelstein, a la fois pour le coté sonorité et aussi l'iddée de base du ''concept''

a savoir un ensemble cohérent niveau son, ambiance, imagerie.

de mon coté je me lance dans un projet musical assez similaire. (enfin j'aimerais me lancer), et je viens vers vous pour des conseils sur l'achat d'un synthé, pour un certain type de son.

j'aime ce genre de son un peu ''brutal'' et ''dur'' ''a la gesaffelstein'' et ayant acheté l'octatrack, (surtout pour la capacité de resampling a la volé et le cote ''mains mise'' sur le son, pouvoir tout controller avec le fader etc) je cherche un synthé qui serait mon unique synthé, avec ce coté brut, dur et aussi un son un peu ''sophistiqué''

je m'explique, j'ai déja un analog four qu'il va me falloir revendre pour financer l'octa. donc mon budget serait de 400 euros, (voir 500 grand max)

je connais du point de vue technique les parametres des synthés etc. de ce coté pas de problème. mais vu mon budget je ne sais pas s'il est préférable de se tourner vers de l'analo récent? de l'ancien? du va?

j'aimerais savoir votre ressentit sur certain synthés.

évidement par rapport a l'a4 que je connais. j'apprecie sa grande variété de son.

en gros il me faudrait un a2^^,

donc bref je sais qu'avec l'octatrack j'aurais en supplément 2 lfo ''midi'' donc si le synthé en question n'est pas pourvu d'assez de lfo cela n'est pas grave, mais j'aimerais vos avis sur les synthés (ou ceux que vous connaissez parmis ceux la)

bass station 2 (avis sur le son, car l'ergonomie ne me branche pas tant que ca)
minibrute j'ai deja écouté mais uniquement en magasin
pulse 2 (je n'arrive pas a trouver des démos de son fat et un peu rauque sur le net, je tombe toujours sur des truc plus pop ou berlin school)
magma d'eowave, (un pur son d'aprés les démo, rare a trouver en occase)
les shrutis
les virus B rack ou virus ti snow, (y a t il une grande différence entre les deux?),
novation ultranova
mfb synth 2

j'apprécie la multitimbralité de certains, l'ergonomie des autres, mais ce qui me fera penché la balance sera surement le ''son'' de chaque synthé car je compte utilisé autant de son ''trés fignolés", a base de lfo enveloppes sur modulations etc, que de son ''bruts'' ondes simples ou a peine travaillées etc

sauf qu'ils sont difficiles a tester surtout shruti magma virus B etc.

je sais que le choix d'un synthé c'est personnel mais bon. des avis sont toujours utiles.

une dernière question, la différence ''analo'' ou va sur les va proposé crève t elle le tympan?
54
La question est pas évidente.
Avec mon microbrute je tire facilement des sons à la gesaff. Maintenant en matière de sound design ça reste du ultra-classique. Comme souvent avec les artistes de la scène française, c'est la façon dont les sources sont traitées et mixées qui prime avant l'origine des sources. Bref du coup moi a ta place je reprendrais un truc polyvalent pour couvrir un maximum de chemin avec une seule machine. L'a4 était probablement idéale pour ça. Dans ta liste j'irais sur un virus du coup.
55
Pour ce genre de sons je te conseillerai de prendre le minibrute, le pulse2, le virus ti ou le mfb synth2 ;)

Edit:
Citation :
j'aime beaucoup gesaffelstein, a la fois pour le coté sonorité et aussi l'iddée de base du ''concept''

a savoir un ensemble cohérent niveau son, ambiance, imagerie.


Sa musique est très bonne, mais de la à dire que c'est un concept.. Il a pas inventé énormément de choses.. :noidea:
56
je faisais juste référence a la signification du ''nom''

quand il explique que ca vient de gesamtkunstwerk (c'est surement presque faux mon allemand date un peu)

mais que ca veut dire notion d'oeuvre ''totale'', dans le sens musique, imagerie, ambiance, meme dans ses lives par exemples.

je préfère cette demarche a celle de mec (qui même si j'adore sa musique) comme boys noize qui transportent moins dans des ambiances "spéciales"

donc plutot virus ? il y a t il une enorme différence entre le virus b et snow?

car je préfère l'ergonomie type ''a4'' pour une machine avec mémoire, c'est a dire d'avoir des valeur sur ecran plutot que sur des sauts de potard etc.

dans ce cas le snow me semble plus indiqué, je pourrais éventuellement le tester en magasin.

en matière de différence sur des son ''classiques'' style ondes simple ou justes filtrés, la différence est elle grande? entre les analo cité et les va suggérés?

merci pour vos réponses

57
La différence entre un analo et un VA est aussi grande que d'un analo à un autre analo (ou entre VA). Dans l'absolu ça n'a strictement aucune importance. Maintenant on ne prend pas un virus si on recherche les caractéristiques sonores d'un MS-20 ou vice-versa.
58
ok c'est ce que je pensais j'irais tester un virus et un pulse 2 en magasin des qu'ils les auront.

merci pour les conseils
59
Salut à tous,
personnellement je te conseillerai un analo/mono vintage à VCO, type SH101 / Pro One / Moog Source..
Mais effectivement, ce sont plutôt les traitements, la façon dont les prises sont découpées, traitées, compressées, mixées, masterisées etc.. qui font le son.
J'aime pas trop ce genre de musique, mais Birdy Nam Nam avait des choses dans ce esprit plus intéressantes je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=ZIwFQdVDFms

60
ouai mais les analos vintage me font un peu peur, avec 400, 500 euros de budget.

et surtout les eventuels couts d'entretien...