Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment obtenir un son de qualité ?

• 95 réponses
  • 5 participants
  • 3 655 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son de qualité ?
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ce youtubeur fait pour avoir un son si propre.

La qualité sonore est au top j'ai rarement vu cela.
Quel microphone utilise t-il ?
Est-ce qu'un logiciel spécifique intervient pour améliorer la qualité du son ?

J'utilise ce micro pour ma part : https://www.thomann.de/fr/blue_yeti [...] tAod_1IAzg
et je suis TRÈS loin de la qualité sonore du mec de la vidéo.

Je souhaiterai renouveler mon matériel audio et je cherche un rendu quasi similaire à l'exemple que je vous montre.

Si jamais un expert du son passe par là, son aide me serait grandement utile :)

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
61
De rien j'ai pas de compte Youtube mais je suis tes vidéos très instructif....:bravo:
62
Merci ça me fait plaisir :)

J'ai une dernière question.
Lorsque j'enregistre avec le nouveau micro j'ai comme un arrière son de "vent/souffle" et ça fait trop moche. Par contre ma voix est très mate (comme l'exemple que j'ai montré au premier poste) et j'adore ça :D
A quoi est du ce bruit de vent ? Peut être les bruits du ventilateur de mon ordi ?
63
Ta mît la bonnet sur le micro?
64
C'est si les fenêtres sont ouvertes, la bonnette :bravo:

C'est tout à fait possible que tu choppes le bruit de l'ordinateur,
la directivité de ton micro est hypercardioïde, ce qui veut dire qu'il prends bien les sons droits devant, mais également derrière, comme sur cette image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polar_pattern_hypercardioid.svg
Tu as 0dB à 0° (ce qui veut dire la plus grande sensibilité à l'avant du micro), et tu as un lobe à 180° à -6dB (ce qui veut dire, en gros, que ça prends moins fort à l'arrière, mais quand même pas mal :-D )
C'est vers 110° et 250° que ça capte le moins.
C'est est un cas général, tu as certainement la courbe de ton micro dans la doc ;)

Bref, il vaut mieux placer l'ordinateur sur le côté du micro que derrière !

S'il te reste un bruit de fond, qui est couvert par la voix lorsque tu parles, tu peux le couper avec un gate bien réglé (voir le point 1 sur cet article: https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/editorial/dossiers/utilisation-creative-des-noise-gates.html )
65
Merci pour ces infos :)

Je vais essayer avec le bonnet ainsi qu'éteindre mon pc et théoriquement ça devrait bien aller. Je vous dis tout ça demain !
66
67
Ça y est le problème est réglé !

J'ai mis le bonnet et ça captait encore le vent. Du coup j'ai éteint mon PC et plus aucun bruit de vent :D
Ça venait donc de ça, des ventilateurs du pc.

Merci en tout cas pour votre aide.

J'attaque le tournage dès maintenant et la vidéo sera disponible ce week end si jamais y'a des intéressés.

a+ !
68
Cool, on attend sa avec impatience :bravo:
69
Bonsoir !

Je suis de retour pour vous poser une dernière question chers internautes.
Nicko97, je sais pas si tu regardes encore mes vidéos, mais je pense que tu as remarqué un léger bruit de fond sur mes dernières vidéos.

C'est un micro Rode qui se branche sur mon caméscope (toujours le même) et il enregistre un son qui ressemble à du vent. J'ai vraiment tout essayé et je ne sais pas d'où provient ce son. Il n'y a pourtant aucun bruit dans la pièce. L'ordinateur est éteint, les murs sont remplis d'absorbeurs acoustique, mais y'a toujours ce bruit de fond qui persiste.

Le micro est branché sur la caméra et il se trouve juste à côté sur un support latéral.
J'arrive à atténuer un peu ce son de vent pendant le montage mais il y a toujours un léger bruit très agaçant.

De quoi ça peut venir ?

Merci d'avance
70
En effet on entend nettement le souffle, par contre il se coupe dès que le son de la pièce se fait assez fort. Peut-être une gestion automatique du volume par la caméra? Un compresseur de dynamique (très) mal réglé?
En tout cas ça ne doit pas être un son ambiant.

J'ai aussi remarqué que la compression numérique est assez mauvaise (comprendre: du mp3 bas débit)
Bon, en général youtube c'est pas génial, d'ailleurs ça ne se remarque pas trop sur une grande partie de la vidéo, mais vers 7'40'' tu as un passage en mono avec une compression bien en-dessous. (vidéo sur les deltoïdes)
Il y a moyen de modifier ça aussi (le mieux serait d'enregistrer sans compression et seulement convertir à l'export final dans ton logiciel de montage)

Malheureusement, je ne connais pas l'interface et les possibilités de ton matos et logiciel

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 00:50:09 ]