Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet home studio: besoin de conseils avant réalisation

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 311 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet home studio: besoin de conseils avant réalisation
Bonjour à tous !

Ma mère, professeur de danse, a acheté un ancien garage automobile pour le transformer en école de danse, et y construire des salles de répétition destinées à la location. Il y a dans ce garage une pièce qui ne servira à rien et qui ne peut pas être supprimée pour gagner de la place (mur porteur). Elle a donc proposé de me la céder pour que j'y réalise un projet qui me tient à cœur depuis déjà quelques années: un home studio !
Il s'agirait d'un home studio amateur, uniquement destiné au mixage et à l'enregistrement du chant. Pour ce qui est du reste, j'enregistrerai dans mon appartement les guitares, la basse et les claviers, tandis que le reste (batterie, percussions, autres…) sera fait avec des VST.
J'ai également un groupe, et jusqu'à présent, nous enregistrions la batterie acoustique dans une salle que nous avons plus ou moins bien traitée (avec des boites à œufs collées sur des plaques de cartons, elles-mêmes collées sur les murs).
Le gros du mixage sera donc réalisé dans mon appartement, au casque, et le home studio (qui ne sera pas tout près de chez moi), me servira à diffuser le son pour pouvoir peaufiner le mix.

J'ai un budget d'environ 10 000€. Cela représente toutes mes économies amassées en vue de ce projet depuis plus de 3 ans (je suis pour l'instant encore étudiant), et je voulais d'abord me tourner vers vous pour que vous m'aidiez à dépenser chaque centime efficacement, afin de ne pas rendre vaines les journées passées à faire des petits boulots pourris où je commençais à 4 heures du matin ! ^^
J'ai déjà réalisé quelques prises de son, mais je suis plutôt débutant en MAO. Cependant, je préfère partir directement avec du matériel que je garderai et des logiciels que dont je n'aurai pas à racheter une version plus complète, afin de ne pas avoir à réinvestir par la suite. Je prends donc tous les conseils et les remarques ! ;)

Je vous laisse donc ici toutes les informations concernant mon projet:
(Je mets les différents points sous Spoiler, afin de rendre le tout un peu plus lisible. Et je mets également en gras les questions que je me pose, pour qu'elles soient repérables dans ce post énorme.)

I – Les interfaces audio:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

II – Matériel d'écoute:

III – le matériel informatique:

IV – Les logiciels:

V - Prise de son et accessoires:

VI – Instruments en ma possession:
Je ne sais pas si c'est utile, mais je liste, au cas-où ça fasse naître des conseils...

VII – La pièce pour le home studio:

Je crois que je n'ai rien oublié. Merci à tous ceux qui auront lu cet énorme pavé. Je ne suis pas particulièrement pressé, vu que les travaux ne commenceront qu'en juillet: mais je préfère me renseigner bien en avance, et je suis sûr que vous pourrez m'apprendre plein de choses.
Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 12:17:05 ]

2
Est-ce que j'ai posté mon sujet dans la bonne partie ? (J'hésitais avec "mains dans le cambouis...)
3
Bon, visiblement mon post était trop dense et abordait trop de points à la fois et coule sans cesse... :lol:
Considérez ce sujet comme clos: je vais plutôt poser mes questions une à une, ce sera probablement plus aisé de me répondre, et plus lisible !
Désolé d'avoir fait perdre du temps à ceux qui m'ont lu... j'essaierai d'être plus concis à l'avenir !
4
...bon courage!! :oo:

Et compliments pour l'orthographe, ça devient rare de nos jours de lire de façon fluide sans souspirer sur les accords et autres fautes de conjugaison...
:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Merci pour le compliment ! ;)
Je vais de ce pas essayer d'obtenir des conseils sur le choix des enceintes de monitoring et de l'interface audio!
6
pour le casque regarde l'Akg K702 ou K712 ils sont top

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7
Pour le casque ouvert, c'est ça ? Merci bien, effet, il est pile dans mon budget !
As-tu eu l'occasion de le comparer à des casques Shure ? L'avantage du Shure sur l'AKG, c'est que j'ai pu le tester en magasin (je suis dans une petite ville, et tester le matériel n'est pas toujours facile), et que du coup, je sais à quoi m'attendre... Je vais essayer de voir si les AKG sont disponibles pas trop loin de chez moi pour écouter ce qu'ils donnent!
8
Je possède le Akg k 702 que je trouve très bien fabriqué et confortable.

L'avantage, c'est qu'il est neutre sur toute la bande passante, sans aucune éxagération.
L'inconvénient, c'est qu'il ne fera pas ronfler les basses, loin de là, et pour certaines musiques, ça peut sonner un peu trop " plat ".
Mais la spatialisation et l'impression de son aéré sont superbes!
:bravo:

9
Donc pour vous, c'est un meilleur choix que le Shure SRH 1440 ? Je prends note !
10
Je n'ai pas fait de comparaison mais si j'ai besoin de chercher dans les extrèmes, je m'aide d'une autre écoute, Sony, qui booste les graves et fatigue dans le haut...!
Ça dépend de tes besoins et de ton usage.