Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugins : utiles ou non ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 592 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plugins : utiles ou non ?
Salut tout le monde,

Si je pose cette question de manière volontairement binaire face à un sujet que j'imagine très subjectif et nuancé, c'est pour bénéficier de son effet putaclic et ainsi avoir l'avis du plus grand nombre (explication pour éviter de me faire tirer dessus direct :D:).

En effet, pour avoir commencé à composer sur ordi depuis peu, comme beaucoup je me forme en partie aux conseils de mes potes dans le domaine, et surtout aux forums (AudioFanzine ou autres) et tutos YouTube. Et là, mises à part de rares exceptions, tous déballent leur catalogue de plugins pour faire ce qu'un DAW en version intégrale est censé faire (je parle ici des plugins d'effets audio, pas des VST émulant des instruments).
Je suis conscient que ces personnes n'ont pas acheté tous ces plugins pour rien, qu'il y a une vraie valeur ajoutée justifiant de mettre la main à la poche, cependant :
- pourquoi déployer tout un tas de plugins face à des débutants qui se sont déjà saignés pour se payer un DAW, et donc n'ont majoritairement ni les moyens, ni l'envie de se payer ces plugins pour le moment (qui attendent de voir s'ils persistent dans la compo sur ordi pour investir et s'investir davantage) ? Autrement dit, à quoi ça sert de faire des tutos pour des personnes qui bossent pas avec les mêmes outils que toi, à part leur montrer que t'es plus équipé qu'eux et les dégoûter ?
- pourquoi utiliser des plugins très spécifiques face à des débutants qui n'ont pas encore l'oreille pour faire la différence entre, toutes choses égales par ailleurs, la version plugin et la version DAW (je m'inscris dans ces débutants dont l'oreille est, de loin, encore en formation) ?
- est-ce que la version DAW des effets audios est aussi limitée pour devoir systématiquement passer par des plugins ? Je précise : à un niveau amateur, voire semi-pro, est-ce que les plugins sont un passage obligé du point de vue qualitatif, ou alors est-ce une question de temps, avec des plugins très spécifiques accélérant le mixage et le mastering ?

Bref, vous l'aurez compris, il y a une part de coup de gueule dans ce sujet, même si mon but premier est de connaître le point de vue des utilisateurs "compulsifs" de plugins :clin:

A plus,

Beral

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 10:03:35 ]

2
Les plugins ne sont pas obligatoires tout le temps, mais parfois certains d'entre eux sont indispensables (EQ, compresseurs...)
Cependant :
1- Les tutos s'adressent parfois aux débutants, mais aussi parfois aux utilisateurs plus avancés, il faut choisir en fonction de son niveau.

2- A l'achat d'un DAW, pas mal de plugins sont déjà fournis, ce qui est largement suffisant pour débuter et commencer à mixer. Donc si le gars utilise un EQ ou un compresseur, on peut tout à fait prendre celui intégré à son DAW.
Il existe également un grand nombre de plugins gratuits et de très bonne qualité (perso, je n'ai pas un seul plugin payant).

3- L'utilisation des plugins dépend énormément de paramètres différents : style de musique, niveau du homestudiste, approche artistique, destination finale du morceau (simple démo ou diffusion plus étendue ?)
Il n'y a pas de réponse universelle.
Il n'y a qu'une seule chose de vraie, plus on acquiert de l'expérience, plus on sait ce dont on a besoin et comment s'en servir...
3
Citation :
Les tutos s'adressent parfois aux débutants, mais aussi parfois aux utilisateurs plus avancés, il faut choisir en fonction de son niveau.


Les forums AudioFanzine, Reddit et Ableton (entre autres) sont très bien pour les débutants, et seraient encore mieux avec une présentation vidéo. AudioFanzine a ouvert une chaîne YouTube de tuto compo, mais là on tombe sur le problème du tuto pour débutant réalisé avec du matos de professionnel. D'où une idée de vidéos pour cette chaîne : recréer des morceaux célèbres en utilisant uniquement des plugins gratuits (intégrés au DAW ou additionnels) ?

Citation :
Il existe également un grand nombre de plugins gratuits et de très bonne qualité (perso, je n'ai pas un seul plugin payant).


Si les plugins que tu utilises sont compatibles avec Ableton, tu aurais un lien stp ? Je suis curieux de voir ce qui se fait et de tester des plugins très spécifiques.

Citation :
Il n'y a qu'une seule chose de vraie, plus on acquiert de l'expérience, plus on sait ce dont on a besoin et comment s'en servir...


Ça me rappelle une interview de Jack White, période White Stripes, dans laquelle il disait que s'il jouait sur une guitare électrique en plastique (largement modifiée) de chez Walmart, c'était pour que sa galère à la faire sonner s'entende dans ses compos et sur scène, pour que ça fournisse cet aspect rugueux et accidentel. Même si Jack White n'est pas le dernier à se créer sa propre légende et que son pedalboard bien spécifique produit l'essentiel de sa touche perso, je suis d'accord avec cet aspect accidentel dans la composition d'un morceau, surtout sous la contrainte.
Là où je veux en venir, c'est que tous ces plugins, bien utilisés, produisent des morceaux très propres, très calibrés, très "chill", et donc à la mode depuis quelques années. Si c'est le but de ces compositeurs, OK et tant mieux qu'ils utilisent leur catalogue de plugins. Si c'est pas le cas, ça casse la spontanéité et formate beaucoup la production musicale.
D'où, peut-être, d'un côté cette vague "chill", de l'autre le retour du modulaire (désolé, je m'égare :lol:).
4
Pour ajouter mon grain de sel, possédant une armada de plugs justement et une UAD Quad plutôt bien fournie, je suis sûr d'un truc.
Un type pointu, qui a de la feuille produira un mix "équivalent" avec les plugs du DAW. C'est comme les pedalboards des guitaristes que je suis, on nous pousse à craquer pour le dernier overdrive ou la reverb qui tue à 250€ alors que franchement...
Quand je vois les plugs de "base" dans C10.5, je me dis au fond "allez, si je devais me limiter à ça, est-ce que ça serait moins bien ?".
En toute honnêteté, non pas du tout.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Citation :
C'est comme les pedalboards des guitaristes que je suis, on nous pousse à craquer pour le dernier overdrive ou la reverb qui tue à 250€ alors que franchement...


Perso j'ai longtemps été dispensé de ce genre de problème... par manque d'argent :lol:
Ce qui pousse l'ingéniosité pour trouver d'autres moyens de faire sonner sa basse Squier à 200 balles ou sa Yamaha RGX à 400 balles. Honnêtement, si j'avais eu les moyens à l'époque, je me serais aussi fait plaiz avec des guitares et un pedalboard de compet' :8)

Citation :
Quand je vois les plugs de "base" dans C10.5, je me dis au fond "allez, si je devais me limiter à ça, est-ce que ça serait moins bien ?".
En toute honnêteté, non pas du tout.


Tu as ce point de vue pour une utilisation professionnelle ou amatrice des plugins ? (au fait cool d'avoir taffé avec Bashung, ça devait être sympa et bien intéressant). Si les plugins externes et le matos que tu cites permettent de gagner du temps dans un cadre pro, ça peut être vite rentabilisé malgré les montants élevés ; alors qu'en amateur, tu paies le même prix, t'as rien à vendre et le pourcentage gagné ramené à quelques heures par-ci par-là revient à courir après des minutes... Dans ce cas-là, c'est tout simplement se faire plaiz avec du matos spécifique, ce que je peux comprendre, c'est une passion comme un autre.

6
Désolé je réponds tardivement.
Non je travaille professionnellement en composant pour l'audiovisuel (tv, docs, pubs, etc).

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Salut ,
-un tuto d'égaliseur par exemple , t’apprend des choses , même sur ceux intégrés à ta daw ou free .

( même si tu apprend plus tard ceux qui fonctionne à phase linéaire :noidea: :D: ) .

-C'est moins vrai maintenant , mais ceux intégrés à la daw était parfois vraiment cheaps , les reverbes au hasard ...

J'ai samplitude par exemple , super bien équipé en effets , et bien j'ai acheter la variverb du même groupe car plus qualitative .

il y a aussi une question de visuel , d'interface plus conviviale . par exemple j'ai G-clip en limiteur qui affiche la forme d'onde en direct , cool ...:clin:

- et suite à un test ou news , sur le forum dédié , on cite souvent son ( presque ) équivalent en free ou pas cher .
voir ceux qui ne changerais le leurs pour rien au monde ...


exemple ; celui-ci sur l'auto tune , vers la fin , 3/4 gratuits cités : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.716071,commentaires-sur-le-dossier-les-secrets-d-auto-tune.html

- Même si on à tendance à mettre trop d'effets au début ( sur les piste et sur son DD ! ), c'est formateur d'en tester plusieurs .

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 19:01:28 ]

8
Citation :
C'est moins vrai maintenant , mais ceux intégrés à la daw était parfois vraiment cheaps


Il y a encore une différence qualitative entre les effets intégrés à un DAW comme Ableton et ceux de plugins achetés, justifiant le prix de ces derniers ?
9
Non , pas en 2020 je dirais , à part chercher quelque chose de très spécifique . non satisfaisant avec une chaîne d'effets intégrés.
Je t'ai cité les eqs à phase linéaire ou ceux qui agissent séparément à droite et gauche .
autre exemple certain échos qui " salissent " les dernières " réflexions " .

Des " détails " que toi seul peut définir de leurs utilité suivent le cas mix ou live .
live ou on préfères des plus légers , conso cpu etc ...

pour le prix certains sont justifiés pour d'autres ... ils y en a tellement ..
Et certains free sont transparent et efficaces ...
ex: https://www.kvraudio.com/product/a1stereocontrol-by-alex-hilton-a1audio


il faut lire les avis , forums .

(-;  Be Funky  ;-)

10
Le choix d'un plugin tiers plutôt qu'un traitement intégré aux DAWs tient essentiellement à quelques facteurs:
- ergonomie
- apparence
- fonctions particulières
- algorithmes propriétaires
- habitudes

Quand on connaît par cœur le comportement d'un plugin on gagne du temps. C'est essentiel lorsqu'il y a nécessité de produire professionnellement.

Certains ingénieurs du son utilisent les mêmes plugins depuis des années, d'abord par commodité mais aussi par souci de pouvoir rouvrir d'anciennes sessions en cas de besoin. L'aspect commodité est moins flagrant pour les compositeurs mais la nécessité de pouvoir retravailler d'anciennes compositions est la même que pour les ingés son.

Il y a aussi la gestion des interfaces physiques, quand on a une belle surface de contrôle on préfère avoir des traitements bien mappés. Donc dans certains cas on va choisir des suites d'un seul éditeur (ou d'éditeurs qui partagent des mappings communs) c'est souvent plus compliqué que d'utiliser la surface de contrôle propriétaire à la marque de la DAW utilisée.
Évidemment les surfaces de contrôle actuelles permettent quasiment toutes de mapper à peu près n'importe quoi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.