réactions au dossier Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
- 69 réponses
- 39 participants
- 3 634 vues
- 332 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 25/04/24
1 Posté le le 11/04/2024 à 14:00
Sondage Clos
À mesure de votre pratique musicale, avez-vous l'impression d'utiliser :
- 1 plus d'instruments physiques (142 - 42%)
- 2 50 / 50 (102 - 30%)
- 3 plus de logiciels (96 - 28%)
Gronoeil Vert
2908
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2024 à 14:00:02Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
Logiciels vs Instruments physiques, telle est la question ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Monsieur-v35
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 13/04/2024 à 11:44:15
Dans le petit monde de la compo à l'image, les productions en veulent toujours davantage et pour moins cher forcément. De plus en plus fréquemment, ils payent le/la compo exclusivement en droits d'auteur (même pas 1 ou 2 cachets pour embaucher des interprètes extérieurs), c'est alors à l'auteur.e de redistribuer l'enveloppe pour éventuellement avoir des interprètes dans la BO. Tout ceci SI le budget est suffisant bien sûr car l'interêt c'est avant tout de pouvoir vivre de son métier de compositeur.ice Les sons synthétiques sont alors nécessaires et bienvenus pour gonfler les sons acoustiques ; et puis, entre un vrai piano mal sonorisé et un riche plug de 100Go…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici ![/quote]
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici ![/quote]
Monsieur-v35
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
32 Posté le 14/04/2024 à 01:35:06
citation de Setondestun:
" la place des ces engins est au musée."
Je te passe une photo de mon musée personnel, ici c'est la cambrousse et le m2 n'est pas cher. C'est un vrai studio à l'ancienne, où on peut (presque) tout faire: 24 pistes audio linéaires (les DR-8), 32 pistes de sampling (les S-5000), quelques synthés (en rack), de gros et moins gros moniteurs, des micros, des effets, pas de PC.
La musique que j'y fais est bien contemporaine.
Bien sûr je n'emploie jamais tout ça en même temps.
" la place des ces engins est au musée."
Je te passe une photo de mon musée personnel, ici c'est la cambrousse et le m2 n'est pas cher. C'est un vrai studio à l'ancienne, où on peut (presque) tout faire: 24 pistes audio linéaires (les DR-8), 32 pistes de sampling (les S-5000), quelques synthés (en rack), de gros et moins gros moniteurs, des micros, des effets, pas de PC.
La musique que j'y fais est bien contemporaine.
Bien sûr je n'emploie jamais tout ça en même temps.
sylvainmoreau
1007
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 14/04/2024 à 10:20:05
x
Hors sujet :Citation de Monsieur-v35 :Dans le petit monde de la compo à l'image, les productions en veulent toujours davantage et pour moins cher forcément.
... ha bon ? je vis l'inverse.. après c'est l'inflation tout ça et les minimas (grace aux sub cnc) qui suivent augmentent. Mais je ne ressens pas de pression "toujours plus".
Citation de Monsieur-v35 :De plus en plus fréquemment, ils payent le/la compo exclusivement en droits d'auteur.
ben.. un cachet interprète minimum est obligatoire. Il faut de toute façon faire valoir ce droit pour prétendre aux droits d'interprètes auprès de la spedidam adami. Et du coup les prod s'en fichent si le budget musique est 50/DA 50/cachets.. (du moment que l'enveloppe globale corresponde aux minimum cnc pour la catégorie) sinon c'est qu'elles ne connaissent pas mais aucune ne change d'avis quand on leur explique les choses. En fiction, le réal est ton allier pour forcer de vrais interprètes.
xHors sujet :Citation de Monsieur-v35 :et puis, entre un vrai piano mal sonorisé et un riche plug de 100Go…
tout a fait d'accord, je prend le vrai piano !
Je ne sais pas où tu en es dans ta carrière mais j'invite tout ceux qui débutent à ce tourner vers le snac, se syndiquer, lire les infos publiées par le snac ou UCMF. Lire des livres juridiques sur les droits et contrats pour s'informer et ne pas croire que le business n'est que la fatalité cupide soumise aux lois prédatrices du capitalisme. On a des droits, un magnifique système de droits d'auteurs (pas copyright) et un système intermittent que nous envie les artistes du monde entier.. on s'informe on se bat. Et puis les prods qui ont de l'expérience payent et respectent mieux quelqu'un d'informé qu'ils savent sérieux pour le job qu'un nigaud qui gobe toutes les magouilles.
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 10:21:59 ]
Anonyme
34 Posté le 14/04/2024 à 13:41:36
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de musicaddikt :rarement vu autant d'ineptie dans un si petit commentaire si c'est du premier degrés, j'espère que c'est du gros sarcasme...
En tant qu'adepte du tout-virtuel autant que du tout-matériel, je trouve pertinente sa parodie concise de tes commentaires outranciers et prolixes
Je me parodie déjà très bien tout seul. Si mon humour corrosif et cynique te branche pas, pas de soucis
Mais note bien que ce genre de message, qui a aucun moment ne parle du sujet à proprement parler, ne te sert qu'à te placer en juge de la bonne pensée et du bon ton. Ton besoin de supériorité m'indiffère, car pour avoir fréquenté des forums depuis plus de vingt ans, il y a longtemps que j'ai compris que quel que soit les efforts faits pour être clair ou tempéré, il y en a toujours à qui ça ne plaît pas. Donc ça me passe au dessus.
Prolixes parce que je cherche avant tout à être sûr que mes message soient complets et puissent être compris, y compris dans d'éventuelles nuances, généralement. Les messages ultra concis en trois mots n'apportent généralement pas grand chose, et ne seront jamais nuancés. Ce genre de communication texto incite franchement les avis extrêmes, et la polarisation des sujets. Regarde où en est le monde et la polarisation des opinions, la montée des extrêmes...
Outrancier, ouai... je préfère mon humour déluré à tes jugements à l'emporte pièce , et tu remarqueras qu'en rentrant dans ton jeu; nous ne ferons que du hors sujet
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 13:58:24 ]
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
35 Posté le 14/04/2024 à 14:57:18
J'ai essayé de scanner mes guitares mais ça marche pas, donc en pratique c'est 100% physique.
J'ai essayé d'imprimer mes consoles SSL mais ça marche pas non plus, là, c'est 100% logiciel.
J'ai essayé d'imprimer mes consoles SSL mais ça marche pas non plus, là, c'est 100% logiciel.
Anonyme
36 Posté le 14/04/2024 à 16:37:20
Ce qui est idiot c'est de confronter digital et analo. C'est l'apanage du digital qui cherche à remplacer l'analo.
Le digital c'est bien pour
1-le coté pratique...on peut avoir un relatif équivalent d'un studio à un million dans un laptop. Mais attention c'est pas un vrai équivalent, ça reste qu'une émulation plate et sans vie.
2-Enregistrement, fixation des sources analos, duplication et partage a l'autre bout du monde de fichiers parfaitement identiques.
Pour rien au monde j'échangerai mon samplitude pour un tape MCI 24 pistes. Même gratos, à part pour me la raconter et me coûter un bras en entretien,aucun intérêt (c'est valable pour un gros studio qui a des moyens et veut proposer du full 70s analo, donc à un mec sur cinquante...). Si je veux de temps en temps pousser une drum sur une bande, je loue car aucun plugin peut vraiment émuler ça correctement.
J'estime qu'à un certain niveau la qualité de son prime, donc pour faire des sons où les traiter => analo. Les pros qui se rassurent en utilisant des instrus virtuels ou des plugins de traitement, en disant "workflow blabla, Time is money" ferait mieux d'aller vendre de l'immobilier.
Après pour ceux qui n'ont pas le temps pas la place ou le niveau, le digital c'est très bien. J'ai attendu longtemps avant de prendre du matos et c'est haut de gamme only. À mes débuts je trouvais dommage de voir des connaissances s'équiper en matos, sans savoir s'en servir et en prenant des trucs hyper cheaps, histoire d'épater la galerie.
Aujourd'hui je le dis haut et fort, pour le traitement audio le digital c'est médiocre au mieux. Les basses manquent de profondeur de rondeur de punch, c'est jamais assez ou toujours trop. Les médiums manque de présence et de mordants. Déluge d'aigus stridents... C'est plat sans excitation. La saturation dans le monde digital, une hérésie totale.
Par contre ouai pour enregistrer en multipiste et ultra fidèle on fait pas mieux.
Tout comme une batterie ou une guitare peut pas être remplacée par un truc virtuel. Déjà c'est samplé tellement des 1 et des 0 sont incapable de créer un son convaincant par eux mêmes. Ensuite pareil ce sera plat, un jeu robotique, sans défaut etc .... Beurk.
Donc hybride en comprenant en quoi chacun est le meilleur sans les concurrencer. C'est le marketing des compagnies de plugins et instruments virtuels de nous faire croire que c'est aussi bien et même mieux... On crois rêver. C'est quoi le mieux un CD ou un vinyl... Selon quelle définition du mieux, sous quels aspects, quelles priorités??
Donc à ceux qui seraient tenter de croire que je suis un fasciste de l'analo, non. Suis bien hybride. Je suis juste bien conscient des qualités de chaque univers et de leurs limites. Suis surtout assez fatigué que les entreprises du digital cherchent à venir marcher sur l'analo en proposant un truc sans vie et que beaucoup de pros se laissent tenter sous des prétextes fallacieux, car tout cela nuit a la musique. Et d'oublier que c'est surtout du business pour vendre en masse.
Pour ceux qui apprennent où sont juste passionnés, sachez ce qu'il en est; la différence apparaitra pas flagrante mais le digital est moyen bien que pratique. Il s'agit de ne pas oublier tout cela car étrangement la qualité musicale a proportionnellement chutée à mesure de l'avancée du digital ces 40 dernières années; pas une coïncidence à mon avis. Faire du pratique, vite fait en deux minutes l'ordi se charge de tout, c'est pas la bonne recette....
Le digital c'est bien pour
1-le coté pratique...on peut avoir un relatif équivalent d'un studio à un million dans un laptop. Mais attention c'est pas un vrai équivalent, ça reste qu'une émulation plate et sans vie.
2-Enregistrement, fixation des sources analos, duplication et partage a l'autre bout du monde de fichiers parfaitement identiques.
Pour rien au monde j'échangerai mon samplitude pour un tape MCI 24 pistes. Même gratos, à part pour me la raconter et me coûter un bras en entretien,aucun intérêt (c'est valable pour un gros studio qui a des moyens et veut proposer du full 70s analo, donc à un mec sur cinquante...). Si je veux de temps en temps pousser une drum sur une bande, je loue car aucun plugin peut vraiment émuler ça correctement.
J'estime qu'à un certain niveau la qualité de son prime, donc pour faire des sons où les traiter => analo. Les pros qui se rassurent en utilisant des instrus virtuels ou des plugins de traitement, en disant "workflow blabla, Time is money" ferait mieux d'aller vendre de l'immobilier.
Après pour ceux qui n'ont pas le temps pas la place ou le niveau, le digital c'est très bien. J'ai attendu longtemps avant de prendre du matos et c'est haut de gamme only. À mes débuts je trouvais dommage de voir des connaissances s'équiper en matos, sans savoir s'en servir et en prenant des trucs hyper cheaps, histoire d'épater la galerie.
Aujourd'hui je le dis haut et fort, pour le traitement audio le digital c'est médiocre au mieux. Les basses manquent de profondeur de rondeur de punch, c'est jamais assez ou toujours trop. Les médiums manque de présence et de mordants. Déluge d'aigus stridents... C'est plat sans excitation. La saturation dans le monde digital, une hérésie totale.
Par contre ouai pour enregistrer en multipiste et ultra fidèle on fait pas mieux.
Tout comme une batterie ou une guitare peut pas être remplacée par un truc virtuel. Déjà c'est samplé tellement des 1 et des 0 sont incapable de créer un son convaincant par eux mêmes. Ensuite pareil ce sera plat, un jeu robotique, sans défaut etc .... Beurk.
Donc hybride en comprenant en quoi chacun est le meilleur sans les concurrencer. C'est le marketing des compagnies de plugins et instruments virtuels de nous faire croire que c'est aussi bien et même mieux... On crois rêver. C'est quoi le mieux un CD ou un vinyl... Selon quelle définition du mieux, sous quels aspects, quelles priorités??
Donc à ceux qui seraient tenter de croire que je suis un fasciste de l'analo, non. Suis bien hybride. Je suis juste bien conscient des qualités de chaque univers et de leurs limites. Suis surtout assez fatigué que les entreprises du digital cherchent à venir marcher sur l'analo en proposant un truc sans vie et que beaucoup de pros se laissent tenter sous des prétextes fallacieux, car tout cela nuit a la musique. Et d'oublier que c'est surtout du business pour vendre en masse.
Pour ceux qui apprennent où sont juste passionnés, sachez ce qu'il en est; la différence apparaitra pas flagrante mais le digital est moyen bien que pratique. Il s'agit de ne pas oublier tout cela car étrangement la qualité musicale a proportionnellement chutée à mesure de l'avancée du digital ces 40 dernières années; pas une coïncidence à mon avis. Faire du pratique, vite fait en deux minutes l'ordi se charge de tout, c'est pas la bonne recette....
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 16:46:40 ]
Hermon de Vinon
3615
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 14/04/2024 à 23:01:21
Bon, je vais garder mes impressions, mes opinions et mes réflexions pour moi, je sens que si je m'exprime je vais me prendre une volée de bois vert
Toutefois je me permet de te dire que je comprends parfaitement ta position et tes réflexions qui t'honorent, chacun a le droit de s'exprimer librement et d'argumenter, mais un peu de modération dans les propos peut éviter que ceux qui te lisent puissent se sentir agressés par ton manque de considération pour les opinions des autres.
Quand je dis "en tant qu'adepte du tout-virtuel autant que du tout-matériel" c'est parce que j'essaie de tirer profit de toutes les potentialités offertes par les différents univers du matériel musical, cela me permet d'avancer dans ma recherche, de découvrir des ressources insoupçonnées, des inspirations nouvelles qui me font rebondir de l'analogique au numérique puis du numérique à l'analogique en retrouvant de nouvelles formes d'expression et de nouvelles sonorités, tout cela pour offrir au public le fruit de mes expérimentations même à mon humble niveau.
Je continue à utiliser un vieil ampli crevard avec une Proco Rat pour m'éclater avec mes potes mais j'utilise du tout-virtuel pour mettre en espace sonore des lectures publiques d'écrivains et de poètes, du fait des possibilités créatives sonores. J'aime la diversité de tous ces mondes que certains pensent être opposés mais qui sont pour moi des aspects différents d'une même chose et dont la diversité est une source inépuisable d'inspiration du fait des innombrables combinaisons possibles.
Que d'autres préfèrent s'impliquer dans des approches différentes ou spécifiques ne me gêne pas, bien au contraire, c'est cela qui donne au monde sa variété d'univers artistiques et qui empêche de tomber dans la monotonie ou le dualisme.
Toutefois je me permet de te dire que je comprends parfaitement ta position et tes réflexions qui t'honorent, chacun a le droit de s'exprimer librement et d'argumenter, mais un peu de modération dans les propos peut éviter que ceux qui te lisent puissent se sentir agressés par ton manque de considération pour les opinions des autres.
Quand je dis "en tant qu'adepte du tout-virtuel autant que du tout-matériel" c'est parce que j'essaie de tirer profit de toutes les potentialités offertes par les différents univers du matériel musical, cela me permet d'avancer dans ma recherche, de découvrir des ressources insoupçonnées, des inspirations nouvelles qui me font rebondir de l'analogique au numérique puis du numérique à l'analogique en retrouvant de nouvelles formes d'expression et de nouvelles sonorités, tout cela pour offrir au public le fruit de mes expérimentations même à mon humble niveau.
Je continue à utiliser un vieil ampli crevard avec une Proco Rat pour m'éclater avec mes potes mais j'utilise du tout-virtuel pour mettre en espace sonore des lectures publiques d'écrivains et de poètes, du fait des possibilités créatives sonores. J'aime la diversité de tous ces mondes que certains pensent être opposés mais qui sont pour moi des aspects différents d'une même chose et dont la diversité est une source inépuisable d'inspiration du fait des innombrables combinaisons possibles.
Que d'autres préfèrent s'impliquer dans des approches différentes ou spécifiques ne me gêne pas, bien au contraire, c'est cela qui donne au monde sa variété d'univers artistiques et qui empêche de tomber dans la monotonie ou le dualisme.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 23:06:36 ]
Anonyme
38 Posté le 15/04/2024 à 01:14:56
Citation de Hermon de Vinon :
Bon, je vais garder mes impressions, mes opinions et mes réflexions pour moi, je sens que si je m'exprime je vais me prendre une volée de bois vert
Je suis acerbe bien plus que de raison car sujet sensible.
Et si certains se sentent visés par mes propos, ça peut aider à se remettre en question pour peu qu'on en soit capable. Par exemple quand j'incrimine les pros full ITB, bah ouai... Se professionnaliser pour pas se taper un boulot relou tous les jours,ok... mais si c'est pas pour le faire correctement, ça ne sert à rien. Beaucoup ont du mal à tenir un studio rentable aujourd'hui, ce qui est normal c'est l'ère de la démocratisation et du do it yourself. Et en même temps c'est ni avec des plugins ou quelques warm audio qu'on peut proposer quelque chose qui tient vraiment la route et justifier de se faire payer pour ça. Tu te vois payer un studio sans design acoustique et avec des moniteurs à 300 balles, quel intérêt?
Inutile de craquer 500k non plus pour un studio si t'as pas un carnet. Très compliqué aujourd'hui de proposer un studio et que cela fonctionne. Beaucoup trop de gens se le joue ingé son, sans expérience. Ingé, ils ont un master en ingénierie?? Le terme est galvaudé. C'est technicien son, point.
Quand je vois des baby face sur youtube jouant les influenceurs genre je connais tout... À 20-25 piges tu pensent avoir l'expérience nécessaire... Lol.
Mais c'est dans tous les corps de métier pareil. Pour avoir bossé dans la restauration, je peux vous dire que 95% des établissements vous servent du metro surgelé bas de gamme, en vous faisant payer cher le tout en exploitant violemment les employés sans aucun respect du code travail ni déontologie ou éthique personnelle. Il y en a des biens, ils sont rares! Et ce que j'ai mangé de mieux dans ma vie c'est pas au resto... Ça me fout vraiment les boules de voir les français claquer autant de thunes là dedans, tout comme j'ai honte que les touristes viennent tester la soit disant grande gastronomie française de cette façon.
On est à l'ère du do it yourself. Beaucoup viennent sur AF ou youtube pour se renseigner ou apprendre. Donc je trouve important oui de bien poser les choses. Il y a trop de fashion débiles et les mauvaises informations et pratiques sont devenues la norme. Un jeune qui débute va surement penser qu'il faut tout saturer et tout clipper pour avoir le gros son, le tout avec une tonne de plugins, bah non...
Donc effectivement il y a pleins d'outils. Digital et analo c'est les deux faces d'une même pièce évidemment et beaucoup de bonheur à y trouver, on est bien d'accord. Je pousse un peu la caricature parce que tout le monde n'a pas une expérience ou des compétences infinies et qu'il serait bon pour eux qu'on revienne à des sons de cloche plus harmonieux. Sinon faut pas trop compter sur la qualité musicale dans les temps futurs.
[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 01:17:12 ]
hallucinoze
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 15/04/2024 à 17:00:53
J'aime bien ton parallèle entre plugins et surgelé : )
VSTI
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 15/04/2024 à 18:10:08
@Musicaddikt :
Autant de certitudes et de sentences dans un même commentaire ça force l'admiration (je parle du dernier en date, même si les precédants sont tout aussi nuancés...)
À te lire, tu as pu tester et comparer toutes les configs possibles , ainsi que l'entiereté des machines analogiques du marché et leurs émulations respectives (et puis en passant tout les restos de france aussi) afin de nous prodiguer tes verdicts en la matière... Merci pour le partage de ta sacrosainte expérience... je m'en vais desinstaller tout mes plugins et détruire toute la médiocrité musicale que j'ai eu l'audace de commettre avec
Autant de certitudes et de sentences dans un même commentaire ça force l'admiration (je parle du dernier en date, même si les precédants sont tout aussi nuancés...)
À te lire, tu as pu tester et comparer toutes les configs possibles , ainsi que l'entiereté des machines analogiques du marché et leurs émulations respectives (et puis en passant tout les restos de france aussi) afin de nous prodiguer tes verdicts en la matière... Merci pour le partage de ta sacrosainte expérience... je m'en vais desinstaller tout mes plugins et détruire toute la médiocrité musicale que j'ai eu l'audace de commettre avec
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 18:19:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte