MARSHALL Origin 20h
- 43 réponses
- 3 participants
- 974 vues
- 5 followers
franckfender
lampes EL34 de mon MARSHALL Origin 20h (achat neuf février 2021)
La question est : y a t'il un réglage de bias à effectuer ?
D'avance merci.
François
Photo Nature du Gâtinais Montargois
salut à tous, Franck fender
J-L.B
Avec la façade, les boutons et toutes ces choses.
J-L.B
Prudence donc.
franckfender
comme de toute façon les lampes qui ont été testées sont chaudes surtout parait-il les EL34 / EL84 dans le cas présent se sera demain (elle sont réellement brulante !)
j'ai vaporisé également les culot des 12Ax7 avant de les remettre en place ainsi le frottement des broches en les replaçant dans leur embase respective doit participer au "décrassage" de l'ensemble embase/broches des lampes, après test je sais que... non en tout cas c'est pas là le problème.
ce que j'espère c'est que ce n'est pas le potentiomètre de gain qui est à push/pull s'il faut le changer...
franckfender
Aujourd'hui, retrait des lampes je les place dans une ancienne barquette de glace pour ne pas les casser si elles roulent et tombent, l'ampli est débranché depuis hier, dévissage de la platine et retrait, un coup d'air sec (bombe d'air pour l'informatique !) pour chasser les poussières
et passage du K60 sur tout ce qui est nécessaire : les pièces mobiles (pistes des potentiomètres) les connecteurs et prises diverses (prises Jack, et connecteurs de câbles) les embases de lampes (toutes les embases) j'essuis le surplus partout où cela ne sert à rien tôles de châssis autour des embases, pcb, etc.
après je fais "rouler" les boutons pour décrasser les pistes de potentiomètres mais comme ce sont des potards fermés il y a peu de chance que le K60 atteigne la piste ! pas de bol
et je laisse sécher jusqu'à demain, à suivre...
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 14:27:19 ]
Schatz
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
franckfender
à priori non les potentiomètres sont fermés et soudés bien près du pcb MAIS...
je peux couder ma "paille" à angle droit et ainsi pouvoir vaporiser le K60 vers l'intérieur du potard en direction de la piste s'il y a le moindre interstice entre pcb et potard je dois en profiter ! je fais une petite vidéo pour montrer çà... en tant que naturaliste j'ai tout ce qu'il faut pour les gros plans voire les très gros plans !
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 14:34:13 ]
franckfender
je constate également que le produit attaque bien le corps des potentiomètres heureusement un coup de chiffon enlève les traces, cette sorte d'oxydation.
ensuite je traiterai les embases lampes avec des outils... spéciaux !
à suivre...
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 16:14:11 ]
franckfender
le premier outil est un "nettoie pipe" qui sert aux fumeurs pour nettoyer le tuyau de leur pipe ! c'est simplement une torsade de fils métallique qui emprisonne de la fibre de coton, la torsade pour la rigidité et la fibre pour absorber le produit ! j'ai pris du jaune pour bien voir les traces ! il y a des bleus, verts, blancs, jaunes, rouges...
l'autre outil est une brosse interdentaire qui sert souvent aux maquettistes pour nettoyer par exemple l'intérieur de leur aérographe.
Schatz
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Schatz
- < Liste des sujets
- Charte