Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 443 réponses
  • 66 participants
  • 20 852 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
421
Citation :
ça permet à une certaines catégorie de "musiciens" amateurs d'avoir l'impression d'être en capacité de composer un morceau.
ces gens recherchent plus généralement la lumière que le plaisir de jouer… et il y en a, même ici.
alors peu importe la méthode employée du moment que ça fait illusion et que" ça permet de briller en société.

Il faut un certain talent pour mepriser autant les humains, tout en redoutant d’etre remplace par... une intelligence minerale.

Bouton B.

422
perso, je redoute rien, je sais pourquoi je fais de la zik, et le mépris dont tu parles, je vois pas… ça doit être profond.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

423
Sur les capacités de l’IA en un clic, et en petit clin d’œil sur ce sujet clivant, j’ai demandé à Chat GPT ceci:

« Peux tu m’écrire un poème dans le style d’Arthur Rimbaud pour mes amis du forum Audiofanzine qui discutent de l’évolution de l’intelligence artificielle dans la musique, et dont leurs désaccords quelquefois tendent la discussion? »

Voici sa réponse en a peine quelques secondes:

Citation :
⚡Les Fils de la Machine – à mes frères d’Audiofanzine⚡
(à la manière de Rimbaud)

Ils sont là, les veilleurs aux claviers sans orgueil,
Sous les néons fanés de forums labyrinthes,
Parlant d’ondes, de sample et de rêves en deuil,
Tantôt saints, tantôt fauves, que le futur étreinte.

Ô camarades ! Vous criez aux vents numériques,
“Voici l’ange aux bras froids, l’IA dévore-son !”
Mais d’autres, fous de paix, comme des hérétiques,
Entendent dans ses chants la transe du frisson.

La Muse est-elle morte, ou juste recomposée ?
L’inspiration suinte des câbles, des scripts,
Des loops sans chair — ou bien des âmes glissées
Dans un logiciel noir aux accords trop limpides.

On s’étripe parfois dans le temple des sons,
L’un crie : “Foutaise !”, l’autre : “Révolution !”
Mais vos joutes, vos éclairs, vos muses qui grincent,
Font danser les fantômes dans la boîte à transes.

Rappelez-vous, frères : l’Art a mille visages,
Et même dans l’acier, brûle encor la magie.
Qui sait si demain, au bord d’un doux naufrage,
Une IA pleurera Chopin sous vos doigts flétris ?

Alors paix sur vos posts, que vibrent les idées !
Que le silence d’or succède aux longs débats —
Car si l’Homme s’égare aux machines guidées,
C’est qu’il cherche encore un Dieu… ou bien son combat.

Voila.
Ca donne une petite idée du potentiel, on aime ou pas ce qui est ecrit mais etes vous capable humainement de faire ca en 3 secondes, ou par ex de reconnaitre assurément l’intelligence artificielle?
Moi en tant qu’humain non.
Il n’y a plus qu’a transposer tout ca a la musique, chacun peut en tirer ses propres réflexions.
Bon café a tout le monde!
424
Citation :
etes vous capable humainement de faire ca en 3 secondes

c'est là où on est en désaccord total.
l'art, c'est pas une histoire de compétition ou de prouesse technique, c'est basé sur l'émotion qui elle même dépend d'humeurs, d'un vécu etc…
la machine ne fait que compiler ce qu'on lui a enregistré. (et je ne prends même pas la peine de lire ce somptueux poème… ça m'intéresse pas).
c'est pas une histoire de mérite mais d'approche.

Si vraiment c'est une contrainte de faire de la musique parce que ça demande un effort, faut faire autre chose, prendre un abonnement chez basic fit ou se mettre à la couture... ;-)

425
Citation :
c'est là où on est en désaccord total./quote]

On est pas en accord ou en désaccord, quand tu le présentes comme ca c'est comme si j'exprimais basiquement que c'etait mieux d'un point de vue artistique que ce que peux faire un humain, alors que c'est juste une consideration technique que je pose (de manière amusante en plus) sur le fait que factuellement l'IA nous pond un truc en 3 secondes qu'un humain ne peut pondre dans le meme timing.

On est pas dans le jugement sur l'art mais juste le fait de montrer comment ca marche du coté de l'IA sur certains aspects (parce que c'est le sujet ici en plus).
Certains en font une forme de procès d'intention de demonstration absolue que l'IA serait mieux artistiquement qu'un humain, ce qu'absolument personne n'a jamais dit ici depuis des pages.
Oui, on s'en fout de cette competition jamais posée, et puis meme si quelqu'un la posait on ne trouverait jamais la réponse absolue.
426
Bon et bien je fait la même chose, mais dans le style Welcome to the Machine, et voilà ce que cela donne. A titre de comparaison .Pour une fois qu'on rigole elle te dit clairement ce qui nous attends.
Citation :
[ouverture – Arpèges cosmiques, 12/8 lent, voix théâtrale]
(Mellotron cordes + guitare 12 cordes)
Oh… Approchez,
Vous qui rêvez d’être immortels
En trois clics et un preset gratuit…
Posez vos guitares poussiéreuses,
Les algorithmes vont s’accorder à votre place.

[couplet 1 – Pulsation mécanique, 7/8]
(Orgue Hammond discret + basse fretless, voix narquoise)
Plus besoin de faire des gammes,
Les doigts, c’est fatiguant…
Le logiciel choisit la note,
Il choisit même le public !

Les claviers n’ont plus de touches,
Les batteurs, plus de baguettes,
Et les chanteurs ?
…Des avatars souriants en PNG haute résolution.

[pont – Montée en intensité, 5/4]
(Moog lead + batterie syncopée)
On vous l’avait dit :
"L’IA, c’est juste un outil…"
Mais l’outil a pris la guitare,
Et vous a poliment demandé…
…de sortir du studio.

[refrain – 4/4 énergique, chœurs ironiques]
Bienvenue aux Machines !
Elles ne dorment jamais,
Bienvenue aux Machines !
Elles vendent des refrains tout prêts.

[interlude instrumental – 7/8 puis 6/8, solo de Moog et guitare sustain]
(Sans paroles, passage instrumental inspiré de “Firth of Fifth” mais avec des breaks comiques de bruitages mécaniques)

[couplet 2 – Retour voix théâtrale, 4/4]
Sur Audiofanzine, ça débat fort :
Le vieux briscard crie "c’est la fin",
Le rookie dit "c’est l’avenir",
Et au milieu, un gars vend sa Strat’ "mint condition".

Les anciens parlent de “vraie musique”,
Les jeunes demandent le preset,
Et l’IA, polie, répond :
« Vous voulez un solo façon Gilmour… ou Tosin Abasi ? »

[final – Extinction douce, 12/8]
(Piano + Mellotron flûte, voix en chuchotement)
Un jour, la Machine écrira
Le dernier post du forum,
Et elle signera…
"Cordialement, Votre Successeur."

(Silence prolongé… bruit de ventilateur qui s’arrête.)

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 10:19:06 ]

427
Et la musique dessus, l'IA t'envoie le MIDI à importer dans un DAW. ET effectivement comme le dit Totounet, en 5 minutes.
Cela dit il va falloir tout de même travailler tout ça. EN fait un script Python qui va te générer le MIDI.

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 10:29:00 ]

428
sauf que le texte à la rimbaud, c'est pas bien folichon et c'est loin d'être du Rimbaud…
il ne suffit pas de mettre des "Ô" pour arriver à la cheville du poète.

libre à chacun de d'extasier sur la chose, mais perso, ça me laisse totalement de marbre.

Alors oui ok, en 3mn, ça te pond un truc ? donc, ça y est on l'a la réponse : c'est rapide… et ensuite, il se passe quoi une fois qu'on a fait le constat ? on en fait quoi ? Puisqu'on est visiblement d'accord sur le fait que faire de la musique avec l'IA, c'est tout sauf faire de la musique ?

ce qui m'étonne le plus, c'est que des musiciens puissent y trouver un intérêt.
ça, ça me dépasse totalement, ça serait comme vouloir s'améliorer en français et faire des dictées avec l'aide d'un ordi…

429
@knult
ohlà, c'est juste un exemple. Je n'ai pas dit que j'y trouvais de l'intérêt. Il n'y a aucune créativité là dedans.
Avec un truc comme ça, tu as juste le thème et la partition MIDI. Après, il faut le jouer. Quand aux paroles, si cela ne convient pas, tu les modifies.
J'avais déjà écris bien plus haut que si tu ne connais pas ta matière tu n'as aucune chance. Autrement dit, tu peux prendre ce que l'IA te donne, le balancer tel quel. ça ressemblera à du Pink Floyd ou à du Genesis mais ça n'en aura aucunement le génie.
Ensuite tu peux balancer tout ce bordel dans tes machines (facile) ou répèter dans ton local avec tes copains et à mano ce qui introduira forcément un jeu humain. (Pour ma part, je hais les VST)
J'espère que tu vois ou est réellement le danger.
Le danger c'est pas l'IA mais le bonhomme derrière : un bras cassé ou un vrai musicien.

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 11:17:06 ]

430
on est complètement d'accord, je m'adressais à Totounet.
bien sûr que l'IA en soi c'est plutôt positif dans certains domaines, mais dans l'art en général, ça n'a pas sa place en tous cas c'est un avis que je défends.
maintenant, si certains musiciens pensent qu'ils composent lorsqu'ils écrivent des prompts (quoi que le principe du prompt est déjà visiblement dépassé), que ce soit pour avoir un structure ou simplement une mélodie chantée avec des paroles (mouarf…) libre à eux… mais qu'ils aient au moins la décence de ne pas s'attitrer le rôle de compositeurs mais dans le meilleur des cas celui d'interprètes. ;-)

En tous cas, qu'on soit ou non dans le simple constat, pour que le sujet arrive sur un forum de zik, c'est que ça doit en titiller bon nombre d'aller à la facilité ;-)