réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 510 réponses
- 69 participants
- 23 943 vues
- 73 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hermon de Vinon

Hermon de Vinon, je suis allé écouter un peu ton soundcloud, ton processus de composition c'est d'abord la mélodie? Les accords ? Tu fais comment ?
Si tu parles de Souncloud/Hermon de Vinon c'est difficile de répondre: ceux de la période 1987 sont des essais sur le matériel (mes premiers ordinateurs musicaux), des expérimentations sur commande avec une sorte de cahier des charges (exemple "Midimic-pulse1", captation de bruits publics avec un micro midi puis arrangement musicalisé du résultat).
Certains morceaux peuvent partir d'une idée, d'une mauvaise manip qui tilte dans le cerveau, je n'ai pas de méthode ni de préférence, je travaille en général en commençant par faire le vide dans ma tête en essayant de garder la tête vide jusqu'au bout (vœu pieux).
Pour la période après 2000, ce sont des remixes instrumentaux de créations faites pour habiller en live des lectures d'écrivains avec qui je travaille.
La composition musicale et sonore se fait sur le principe de la bande son cinématographique, donc pas de méthode non plus, juste l'inspiration pour pondre des trucs qui fonctionneront au premier jet ou qui devront être remis sur le tapis jusqu'à ce que ça fonctionne (d'un commun accord avec l'écrivain).
Pour certains textes longs (mise en espace sonore de 512 pages condensées en un texte d'une heure) il peut y avoir une recherche d'une mélodie qui va revenir plusieurs fois sous forme d'un thème récurrent avec une orchestration différente à chaque fois pour coller avec l'ambiance de la séquence.
Dans d'autres textes une suite d'accords va donner l'opportunité de broder des improvisations qui suivront la cadence et l'intention du texte.
Beaucoup de travail aussi sur les atmosphères, les nappes sonores, les bruitages, tout ça partant d'un choix parmi beaucoup d'essais d'inspirations différentes, le but étant de conserver une sorte d'unité, de cohésion dans la liaison des différents passages.
Les enregistrements originaux de ces remixes sont sur Soundcloud dans la page Jean Azarel.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 20:07:26 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Patpat54

Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.

logos

Un micro midi ?
Digigram a effectivement sorti un micro qui convertissait directement en Midi . C'était en 1988 ...
https://reverb.com/fr/item/88276706-digigram-midimic-france-1988-super-rare-voice-mic-audio-to-midi-converter-microphone-controller-with-pdf-manual-new-battery

kosmix

https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/digigram/MIDIMIC/

Hermon de Vinon

C'est bien lui: pour l'époque c'était hénaurme: transposition de -1 à +2 octaves, pitch bend réglable (+/- 1 octave par 1/2 tons), sensibilité du niveau d'entrée réglable, 4 algorithmes de reconnaissance du son, entrée microphone interne ou signal externe, 2 canaux midi, sortie midi et sortie audio du micro, conservation de la mémoire des réglages.
On peut brancher en entrée externe une guitare, une basse, une sortie de tranche de console, bref n'importe quoi (ça reste monophonique au niveau de la capture et de la conversion).
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 12:32:08 ]

Frajean

Hermon de Vinon

Je m’en sers encore parfois sur des performances live.
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 19:37:20 ]

kosmix

totounet

- < Liste des sujets
- Charte