AF Jam - Le Making Of
- 117 réponses
- 25 participants
- 2 914 vues
- 1 follower

le reverend
33773

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2004 à 19:34:10AF Jam - Le Making Of
Un thread pour les jammeurs qui pourront y expliquer leur façon de procéder.
Un thread pour ceux qui veulent donner des avis sur la jam en cours.
Un thread pour ceux qui veulent donner des avis sur la jam en cours.
Hors sujet : Dès que j'ai écouté, je donne mon avis. Même si personne ne me le demande
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Blue Bird
3075

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 06/01/2004 à 19:37:22
Flag
0

Anonyme
521397

3 Posté le 06/01/2004 à 19:39:24
Hors sujet : Tu as plutôt intérêt e axe
Alors mes secrets de fabrication :
Guitare Samick Royale demi caisse dans Korg PX4 multi effets (préset Jazz) et dans carte son intégrée à l'ordi.
Acid et Sound Forge pour les softs.
Ah... oui j'oubliais : Compression, Réverb, enveloppe Résonnant, Dynamics, et Delay multi tap le tout avec Sound Forge
Et la précieuse aide de Laurent H pour me nettoyer mon mix qui avait un souffle affreux.
talou
0

Woodbox Records
2169

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/01/2004 à 19:54:16
Pour moi c'est du tout pourri crado :
-strat mex ou ibanez sz montée avec des mic gibson.
-ampli fender 15w... transistor ! ça
-effets : reverb/delay boss + chorus ch-5 boss + big muff USA + md-2 boss + pw-10 boss. (beaucoup de boss là dedans !!!).
pour l'enregistement c'est à l'arrache : direct dans la carte son (integrée a la carte mere... tant qu'à faire !).
voilà le secret de mon son
en tout cas on va pas me piquer l'idée...

-strat mex ou ibanez sz montée avec des mic gibson.
-ampli fender 15w... transistor ! ça

-effets : reverb/delay boss + chorus ch-5 boss + big muff USA + md-2 boss + pw-10 boss. (beaucoup de boss là dedans !!!).
pour l'enregistement c'est à l'arrache : direct dans la carte son (integrée a la carte mere... tant qu'à faire !).
voilà le secret de mon son

0

Blue Bird
3075

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 06/01/2004 à 19:58:07
Une magnifique guitare Vantage n'ayant pas servie depuis 3 ans aux cordes rouillées, plugée sur un preamp ART DPS, enregistrée sur Logic, avec sur la tranche un noise gate car planté comme un con devant mes ecrans j'avais droit à un bombardrement electronique sur les micro de mon ex, et, le plug qui fait tout, Reaktor avec l'ensemble Banane Electrique (oui oui, c'est son vrai nom) dédiée aux guitares et basses, comprenant, un gate, un compresseur un simulateur d'ampli, un chorus, un delay, un phaser, une reverb et un compresseur stereo en sortie, pour les utilisateurs de R4, j'utilise le preset Deep Space, dont j'ai reduit le niveau de reverb, et augmenté la durée de l'attaque du gate, et deux trois merdouilles à droite à gauche.
Pour la basse, noise gate, EQ avec coupure du haut, petite montée à 1200 Hz, un multicompresseur utilisé surtout dans le bas médium.
Pour les violons, deux sessions Sampletank, avec deux sons différents mais proches de Strings l'un à droite et l'autre à gauche.
Pour l'impro, j'ai reperé les accords, testouillé dans tous les sens, et j'ai garder ce qui sonnait le moins faux
Pour la basse, noise gate, EQ avec coupure du haut, petite montée à 1200 Hz, un multicompresseur utilisé surtout dans le bas médium.
Pour les violons, deux sessions Sampletank, avec deux sons différents mais proches de Strings l'un à droite et l'autre à gauche.
Pour l'impro, j'ai reperé les accords, testouillé dans tous les sens, et j'ai garder ce qui sonnait le moins faux

0

Anonyme
521397

6 Posté le 06/01/2004 à 19:58:31
Pour la jam4, j'ai po encore ma lag dont je me suis "contenté" de ma belle cort electro...
Direct dans la luna II > Cubase SX 1 avé des plug-ins :
- Compression Classic Kjaerhusaudio
- Cutoff par le Stepfilter de Cubase
(ce qui donne le petit craquement que l'on entend...)
- Son un peu vintagé punk dans Amplitube
- Coloration Vintage par PSP Vintage Warmer...
Pour rappel, c'etait ce truc... http://www.membres.lycos.fr/t3x/JAMS/Bounet.mp3

Direct dans la luna II > Cubase SX 1 avé des plug-ins :
- Compression Classic Kjaerhusaudio
- Cutoff par le Stepfilter de Cubase

- Son un peu vintagé punk dans Amplitube
- Coloration Vintage par PSP Vintage Warmer...
Pour rappel, c'etait ce truc... http://www.membres.lycos.fr/t3x/JAMS/Bounet.mp3

0

kenny serane
3135

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 06/01/2004 à 20:33:22
Pour la Jam 4:
Strato American Deluxe
Art StudioV3
Luna II
Amplitube
Cubase Sx 2.01
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Strato American Deluxe

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
0

laurent h
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 06/01/2004 à 20:43:04
Pour le playback, je vous ai mis les pistes séparées, sans effet/equalisation ici :
http://l.houdard.free.fr/audiofanzine/afj4-makingof/
Batterie sur 2 pistes stereo (pour mettre une reverb différente sur la ride), orgue, guitare, et basse. Comme ça, si y'en a qui veulent faire un AF Jam 4 remix', ou changer la basse, ou ...
Pour mon solo, fender strat made in japan -> boss ME-50 -> ADA Ampulator -> Midiman delta 66 -> Cubase 5 + effets.
Rigolez pas au fond, l'ADA Ampulator existe vraiment. C'est même le mien que j'ai mis en photo ici
http://l.houdard.free.fr/audiofanzine/afj4-makingof/
Batterie sur 2 pistes stereo (pour mettre une reverb différente sur la ride), orgue, guitare, et basse. Comme ça, si y'en a qui veulent faire un AF Jam 4 remix', ou changer la basse, ou ...

Pour mon solo, fender strat made in japan -> boss ME-50 -> ADA Ampulator -> Midiman delta 66 -> Cubase 5 + effets.
Rigolez pas au fond, l'ADA Ampulator existe vraiment. C'est même le mien que j'ai mis en photo ici
0
Laurent

L'œuf qui parle
366

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 06/01/2004 à 20:50:21

0

Anonyme
521397

10 Posté le 06/01/2004 à 20:54:46
Super les pistes séparées
Merci Laurent

Merci Laurent
0

SoulPedro
526

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 06/01/2004 à 20:55:40

Anonyme
521397

12 Posté le 07/01/2004 à 13:19:18
Voici mon sentiment sur toutes les participations :
Shredd >> On sent la maîtrise technique. Rapidité des descentes, effets de jeu etc... De biens jolis riffs
Blue Bird>> Belle ambiance (se rapproche de ce que j'ai voulu transmettre)
Peut être un peu trop mixé en avant / au playback, j'aime bien l'arrivée de la basse.
Tous les éléments sont bien à leur place. Très bon arrangement.
Soul Pedro >> Super phrasé. Très senti, qui tombe pil poil. Excellent touché en feeling. Simple mais efficace, j'aime beaucoup
Hanz>> Très pro pour le son et l'ensemble. Rien à dire.
Popsly>> Puissant et impro très spontanée.
Philou>> Très joli solo, lançinant àa souhait.
Skalol>> Feeling bluesy émouvant (passé la 1ère phrase) et bien dans l'esprit PF. Bravo
TR3X>> Même sentiment que pour Skalol. Super.
Batgrat>> début original et après ça pète, jolie satu et pourtant d'habitude j'aime pas trop, tu n'es pas manchot non plus lol
Bounet>> Après l'hésitation du début, le phrasé trouve son style. Gros progrès en enregistrement malgré un petit changement sonore bizarre au milieu.
Takis>> Très sympa. J'aime bien le petit côté nerveux par moment qui donneune dynamique au côté bluesy indolent.
Stuff>> Ah...Le rhodes... J'ai l'impression que le volume est peut être un peu fort / au playback. Jolies sonorités, et expérimentations jazzy.
Lemini>> Précis, efficace, bien fait. Super trouvailles comme à 0:35 et 0:45. Bravo
Bobywane>> Très beau phrasé bien senti aussi et dans l'esprit PF
Laurent h>> Rapide, précis. Très bonne maîtrise technique et belle sonorité. Bien joué.
POUR CONCLURE : CETTE JAM C'EST UNE BOMBE. VIVEMENT LA COMPIL REMIXE
.
Shredd >> On sent la maîtrise technique. Rapidité des descentes, effets de jeu etc... De biens jolis riffs
Blue Bird>> Belle ambiance (se rapproche de ce que j'ai voulu transmettre)
Peut être un peu trop mixé en avant / au playback, j'aime bien l'arrivée de la basse.
Tous les éléments sont bien à leur place. Très bon arrangement.
Soul Pedro >> Super phrasé. Très senti, qui tombe pil poil. Excellent touché en feeling. Simple mais efficace, j'aime beaucoup
Hanz>> Très pro pour le son et l'ensemble. Rien à dire.
Popsly>> Puissant et impro très spontanée.
Philou>> Très joli solo, lançinant àa souhait.
Skalol>> Feeling bluesy émouvant (passé la 1ère phrase) et bien dans l'esprit PF. Bravo
TR3X>> Même sentiment que pour Skalol. Super.
Batgrat>> début original et après ça pète, jolie satu et pourtant d'habitude j'aime pas trop, tu n'es pas manchot non plus lol
Bounet>> Après l'hésitation du début, le phrasé trouve son style. Gros progrès en enregistrement malgré un petit changement sonore bizarre au milieu.
Takis>> Très sympa. J'aime bien le petit côté nerveux par moment qui donneune dynamique au côté bluesy indolent.
Stuff>> Ah...Le rhodes... J'ai l'impression que le volume est peut être un peu fort / au playback. Jolies sonorités, et expérimentations jazzy.
Lemini>> Précis, efficace, bien fait. Super trouvailles comme à 0:35 et 0:45. Bravo
Bobywane>> Très beau phrasé bien senti aussi et dans l'esprit PF
Laurent h>> Rapide, précis. Très bonne maîtrise technique et belle sonorité. Bien joué.
POUR CONCLURE : CETTE JAM C'EST UNE BOMBE. VIVEMENT LA COMPIL REMIXE

.
0

T3x
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 07/01/2004 à 13:20:51
Salut a tous
voila, le matos que j'ai utilisé pour la jam 4
Une p'tite guitare Aria Pro 2 branchée dans une table tascam 424Mk2
ca arrive sur la carte son Delta 44, et fini dans cubase sx2.
au niveau de l'ampli gratte, j'ai utilisé le simulateur Amplitube.
Voili voilo, j'crois bien que c'est tout.
A+++
Mon Site Musical
voila, le matos que j'ai utilisé pour la jam 4
Une p'tite guitare Aria Pro 2 branchée dans une table tascam 424Mk2
ca arrive sur la carte son Delta 44, et fini dans cubase sx2.
au niveau de l'ampli gratte, j'ai utilisé le simulateur Amplitube.
Voili voilo, j'crois bien que c'est tout.
A+++
Mon Site Musical
0

Anonyme
521397

14 Posté le 07/01/2004 à 18:07:28
Au suivant 

0

SoulPedro
526

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 07/01/2004 à 18:41:57
> talou
(si j'osais)
0

Anonyme
521397

16 Posté le 07/01/2004 à 19:24:21
Bonjour a tous,
voici le matos utilisé sur la Jam 4: Variax 700 (modele sans vibrato) en simulation strat micro manche et pod Xt Pro ( simul AC-30) avec un p'tit Ebow pour l'effet feed back, le tout dans ma superbe hoontech / ST audio.
Desolé le nouvel ampli c'etait une simulation du pod que je n'avais jamais utilisé jusqu'a present. Une jam 100 % synthetique.
voici le matos utilisé sur la Jam 4: Variax 700 (modele sans vibrato) en simulation strat micro manche et pod Xt Pro ( simul AC-30) avec un p'tit Ebow pour l'effet feed back, le tout dans ma superbe hoontech / ST audio.

Desolé le nouvel ampli c'etait une simulation du pod que je n'avais jamais utilisé jusqu'a present. Une jam 100 % synthetique.

0

SoulPedro
526

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 07/01/2004 à 19:37:31
Hanz, tu trouvais que ta strat sonnait pas assez strat, alors t'as pris la variax?
En tous cas, un des meilleurs sons de la session

En tous cas, un des meilleurs sons de la session

0

Anonyme
521397

18 Posté le 07/01/2004 à 19:40:57
Ma strat sonne bien mais pas à 30 cm d'un ecran, BzzZZzzzzzz, c'est un peu pour ca aussi que j'ai acheté une Variax. Mais surtout pour faire parler les bavares.
0

Woodbox Records
2169

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/01/2004 à 19:47:50
Lol ! c'est clair que tu vas beaucoup en decevoir ! 

0

Blue Bird
3075

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 07/01/2004 à 22:38:57
Merci Talou 

0

le reverend
33773

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 07/01/2004 à 22:51:56
Bon j'ai tout écouté une fois au bureau ce soir. C'est pas mal, ça part des fois dans un peu tous les sens, mais c'est ça qui est bien.
Je ferai mon petit compliment prochainement...
Là, faut que je me mette à ma participation.
(si je trouve une idée, déjà)
Je ferai mon petit compliment prochainement...
Là, faut que je me mette à ma participation.

0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

piaz
1645

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 07/01/2004 à 23:28:15
Hop, j'ai sauté le pas.
Bon, alors, je voulais pas faire ça, mais comme tracktion n'a pas voulu se débloquer, j'ai fait 3 prises (autoquantisées en plus). C'est direct la sortie de l'Alesis, preset "Shine On...", de circonstance
Sinon, talou, ta version est jolie comme tout, mais tu es un poil devant avec la gratte, et le délai est également un peu fort, mais là c'est davantage une question de goût. Quant au son, il est bon, mais je préfère les saturations, alors je ne peux pas vraiment t'aider. en tout cas, le feeling est là. (à propos de saturation, hanz, mais comment fais-tu ?
)
Bon, alors, je voulais pas faire ça, mais comme tracktion n'a pas voulu se débloquer, j'ai fait 3 prises (autoquantisées en plus). C'est direct la sortie de l'Alesis, preset "Shine On...", de circonstance

Sinon, talou, ta version est jolie comme tout, mais tu es un poil devant avec la gratte, et le délai est également un peu fort, mais là c'est davantage une question de goût. Quant au son, il est bon, mais je préfère les saturations, alors je ne peux pas vraiment t'aider. en tout cas, le feeling est là. (à propos de saturation, hanz, mais comment fais-tu ?

0
Piaz

Anonyme
521397

23 Posté le 07/01/2004 à 23:47:58
> Blue Bird
De Nada Senior
>Piaz
J'ai écouté c'est zoli
mais j'ai rien compris à la manière dont tu t'y est pris pour le faire finalement
pourtant Kida m'a dit que mes phrases tombaient bien sur le temps et c'est ce qu'il m'avait semblé aussi
Sinon pour le délai je suis daccord, j'ai mis la dose (lol)
tu voudrais pas me laisser un avis dans la rubrique dédiée de mon espace compo tiens stp

De Nada Senior

>Piaz
J'ai écouté c'est zoli

Citation : tu es un poil devant avec la gratte
Ah bon ?

Sinon pour le délai je suis daccord, j'ai mis la dose (lol)
tu voudrais pas me laisser un avis dans la rubrique dédiée de mon espace compo tiens stp

0

piaz
1645

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 07/01/2004 à 23:59:30
Ah, merci madame.
Quand je dis devant, c'est niveau volume, pas tempo. Je te trouve un peu forte, quoi (le son de la gratte, hein, comprenons-nous bien
)
Sinon, ok, je te laisserai un petit avis dans ta section.
Enfin, pour moi, j'ai en fait fait rouler la playback dans Tracktion (il est vachement bien, même quand il plante, si si je te jure) et je me suis enregistré directement à partir de mon clavier (QS6.1 Alesis). C'est du live quoi (enfin, il aura fallu 3 prises), sauf que Tracktion tenait absolument à quantiser mes notes au 1/32eme, donc j'ai pas trop de problème de calage sur le tempo (65..., c'est mou
)
sur ce, bonne nuit.
Quand je dis devant, c'est niveau volume, pas tempo. Je te trouve un peu forte, quoi (le son de la gratte, hein, comprenons-nous bien

Sinon, ok, je te laisserai un petit avis dans ta section.
Enfin, pour moi, j'ai en fait fait rouler la playback dans Tracktion (il est vachement bien, même quand il plante, si si je te jure) et je me suis enregistré directement à partir de mon clavier (QS6.1 Alesis). C'est du live quoi (enfin, il aura fallu 3 prises), sauf que Tracktion tenait absolument à quantiser mes notes au 1/32eme, donc j'ai pas trop de problème de calage sur le tempo (65..., c'est mou

sur ce, bonne nuit.
0
Piaz

Anonyme
521397

25 Posté le 08/01/2004 à 00:10:14
Ok et merci pour ces explications
(au fait j'ai dl traktion mais je trouve l'ergonomie un peu déroutante au début
et toutes ces bulles d'aide
)
Bonne nuit
(au fait j'ai dl traktion mais je trouve l'ergonomie un peu déroutante au début