Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
- 442 réponses
- 66 participants
- 46 175 vues
- 80 followers
hillmore
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]
Anonyme
Un réel plaisir de vous lire en cette fin de soirée , messieurs . De bien belles et intéressantes choses ont été racontées avec passion ...
[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 00:21:39 ]
W-Addict
Du partage simple, sur des "choses" plus profondes
Merci hillmore pour avoir le lancé le sujet et merci à ceux qui ont déjà répondu c'est cool
zekragash
14 ans et beaucoup de musique dans la tête avec 2 frères qui headbang sur des vinyls de Motorhead, debout sur le divan du salon, champions de l'air guitar, de l'air batterie et moi, de l'air bass guitar ... ça va finir mal je le sens déjà.
14 ans et un ami très proche dont le père, menuisier de son état, avait autorisé son rejeton à faire descendre la poussière du plafond de l'atelier à grand coup de stratocaster amplifiée (en plus c'etait pas une strato mais une aria pro II).
Que fait-on quand on aime la musique et qu'on est 4 garçons dans le vent ? Hein ? ben soit on fait les Beatles en essayant d'avoir un air dégagé sur les passages zébrés, soit on décide d'investir dans un peu de matériel pour jouer de la musique !
Et c'est ce qu'on a fait : ma mère a été (pour une fois) d'une grande bonté et a offert à chacun un instrument de musique (au choix) en espérant peut être que nous nous orienterions sur le kazoo, la guimbarde et la flûte à bec ... ce fut une copie LP + ampli (marque inconnue), une batterie 1er prix et 1 basse westwood + 1 ampli piggy bass, le tout chiné dans un revendeur de matos d'occasion de Lille.
A 14 ans, je forme mon premier groupe (sans nom) avec mes 2 frères, mon pote (lead guitar, il savait faire des bends Oo)et son cousin qui avait hérité du chant (et il chantait sans micro ...mouhahah)
Alors, je ne peux pas dire que j'ai choisi la WestWood en particulier pour ses qualités sonores ni pour son look mais parce que c’était de loin la moins cher du magasin.
Et bizarrement, cette basse pas terrible, qui etait arrivée un peu par hasard, sans vraiment l'avoir décidé, est devenue MA basse.
J'ai appris a l'aimer pour ses défauts aussi, lourde et mal équilibrée, avec des harmoniques pas toujours volontaires mais également pour ses qualités, un gros son de PB tres rond, un sustain énorme avec un beau manche traversant, un look... euh spécial et une robustesse de tank soviétique.
Je garde nettement moins de souvenirs de mon premier ampli mais je dois reconnaître ne pas avoir du tout le même attachement avec les amplis qui apparaissent a mes yeux plus éloignés de la relation organique que j'ai avec mes basses.
14 ans ... puis j'ai grandi, le lycée plutot bien placé, près d'un petit magasin de musique de Lille, disparu maintenant où trônait en devanture une putain de Vigier qui me faisait de l'oeil et sur laquelle la patronne refusais que je dépose jamais mes sales paluches. Heureusement qu'elle sortait pour boire un café au bistrot d'à coté et que le vendeur m'autorisait, en son absence d'assouvir mes fantasmes. Et c'est là que j'ai découvert que la basse ne se résumais pas seulement à l'inconfort de ma westwood ... Germe du GAS
Helas, avec le bac, les études, le premier travail, le mariage, les déménagements, les 2eme et le 3eme travail il s'est passé près de 15 ans pendant lesquels, ma vieille Westwood a subit pas mal d'outrages (je ne lui avait jamais acheté de flight case), elle a trainé longtemps dans un garage, au dessus d'une armoire, au fond d'un réduit a vélo dans le jardin, a nouveau dans un garage puis dans une cave ... et, à chaque fois que je la voyais, elle me renvoyait les images nostalgiques d'une jeunesse qui s'était enfuie où résonnait encore les petits concerts entre copains, les filles qui se pressait pour etre devant les musiciens, le premier passage radio lors de la braderie de Lille et surtout, l'image de mon frère batteur, mort depuis, de mon frère guitariste, avec lequel je n'ai plus de relations, et de mon ami qui a disparu également.
Cette basse, je l'ai retrouvée quand je me suis remis à la musique, une fois un peu "établi".
Et après tout se temps de négligence, elle avait conservé la rectitude de son manche. Une fois recordée, de nouveaux micros en place, je l'ai défrettée car elle faisait double emploi avec une élégante américaine (ma G&L L2000) et à chaque fois que je la joue, je retrouve son manque de confort et son déséquilibre qui ne l'ont pas quitté mais qui faisait aussi son charme, au temps où nous jouions sous une pluie continue de sciure de bois ...
W-Addict
C'est vraiment un très bon sujet qu'a lancé Hillmore !
Urban Koala
@Sven:
j'ai écris mes, je suis donc polygame
Tu ne joues pas qu'en do majeur?
Blague mises à part, tu as une approche très rationnelle du matos, c'est tout à ton honneur!
zekragash
Edit : Merci la peluche !
[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 17:46:35 ]
Urban Koala
Faut juste virer le "s" à la fin de https. Je me suis aussi fait avoir une fois...
Piaf: Très joli son, mais surtout très joli touché Zek! Quelle belles harmoniques! Et ce son de mouette!
[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 17:47:51 ]
Doktor Sven
UrbanKoalou: ralation rationnelle, j'aurais pas été jusque là. J'essaie de rendre ça d'aspect rationnel en parlant de cahier des charges et d'association forme / fonction, mais c'est un vernis pour recouvrir du fétichisme obsessionnel
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Urban Koala
pulvonium
Sujet intéressant.
Perso, j'ai ma vieille VOX que je joue moins mais que je garderai toujours, et à qui j'ai consacré un site web. A une époque, j'en possédais même plusieurs !
http://www.pulvoweb.com/vox/mavox/mesvox.jpg
Cette basse est à mon image : un peu non-conventionnelle, mais pas trop quand même ![]()
Je me souviens avoir été contacté par un Canadien qui en avait possédé une. Il l'avait revendue pour s'acheter une Fender dont il rêvait. Un an après, il revendait sa Fender pour récupérer sa Vox...
Depuis ma Vox, j'ai acquis des basses qui sonnent mieux, des basses plus faciles à jouer. Mais aucune ne me donne la même poussée d'adrénaline que cette Vox. Ca s'explique pas. C'est comme ça.
Sinon pour les amplis, voir ma signature.
kyrcnos
Sinon, oui, faites un tour sur le site de pulvo, il répond parfaitement au topic! Et si je rencontre une basse Vox, promis, je l'essaye!
Anonyme
@pulvo :Chouette site !
le reverend
Citation :
Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Avec ma plus vieille guitare, une Ibanez 12 cordes que j'ai achetée avec ma tirelire quand j'avais 15 ans, c'est des relations difficiles. D'une part elle m'a donné des moments mémorables, c'est ma jeunesse, c'est la gratte avec laquelle j'ai appris la gratte, tout en autodidacte, un son de 12cordes donc une truc à tomber par terre etc..
D'autre part elle est difficile à jouer. C'est là qu'on se rend compte que les guitares d'entrée de gamme ont vraiment fait des progrès en 30 ans. Là, c'est une buche, une action super haute quoi qu'on fasse pour la régler (et j'en ai réglé des grattes), la difficulté d'une 12c en plus (faut vraiment faire des morceaux tout en barrés pour se rendre compte de ce que c'est...)
Mais bon, c'est ma gratte, à moi, elle fait partie de mon histoire. Elle est à la cave, elle s'encroute un peu parce que les autres sont bien plus aisées à jouer, et puis il y a toutes les électriques maintenant, alors, l'acoustique est un peu passé en deuxième plan.
Mais des fois je la reprends : ces sensations familières, ce son, toujours là.
Je la garderai à vie je crois, toute merdique qu'elle est à jouer.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
zekragash
Je la garderai à vie je crois, toute merdique qu'elle est à jouer.
Ca je comprends tout à fait !
Merci le keupins
c'est un petit morceau qui m'est venu en regardant ma fille jouer sur la plage, par un beau soleil d'été, d'ailleurs il s'appelle "Marie au soleil"
Coucou pulvonounet
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 01:28:19 ]
supermike12
des émotions, des récits véritables, des souvenirs et des avenirs... super beau topic que je flague avec un intérêt emprunt de nostalgie!
je reviendrais moi aussi vous raconter. mais ça va pas être simple de me souvenir de tout!
Anonyme
Citation de zekragash :Merci le keupins
c'est un petit morceau qui m'est venu en regardant ma fille jouer sur la plage, par un beau soleil d'été, d'ailleurs il s'appelle "Marie au soleil"
...Que cette musique soit dédicacée à ton/tes enfant(s) ,ne m'étonne pas vraiment . Tellement elle chargée d'émotions et de sentiments . Magnifique
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 09:32:18 ]
kyrcnos
@zek => Jolie musique !Ce Mwaaaah !
![]()
....Smalin ,j'ai envie d'une fretless, maint'nant !
![]()
Tu sais, si tu as besoin de sous pour acheter une fretless, je peux te débarrasser de ta Sandy...
Anonyme
@kyrcnos => Naaaan ! Mais..... Check-moi ça ,c'est tout frais
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 15:13:59 ]
kyrcnos
Urban Koala
Anonyme
Citation de kyrcnos :Merci Lolo! Le problème c'est que j'aimerais bien l'essayer vu le prix... Mais bon si elle est encore sous garantie... T'en penses quoi? Pareil, le prix, achetée 1400 euros, revendue 1200 euros. C'est de l'occase comme même. Je vais lui en proposer 900 euros, s'il surenchérit à 1000 euros, ça parait pas mal non?
C'est le genre de basse à acheter quasiment les yeux fermés . Mais ,je suis d'accord, de particulier à particulier , je suis plus de faire des bornes pour me rendre compte par moi-même . Même si cela me coûte un peu de tunes .C'est de l'occaze , mais de l'occaze plutôt récente . Si elle te paraît aussi neuve qu'il le dit , à 1000 € stune très bonne affaire .Déduire le prix du trajet est aussi une solution ,vu que ce n'est pas proche de chez toi....
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 15:59:24 ]
kyrcnos
là, j'en ai pour 300 euros de trajet donc si je lui en demande 700 il va péter un câble
Donc j'ai plutôt intérêt à l'acheter chez Thotho. Mais bon comme ils disent dans la pub MAAf, "je l'aurai..."
Javier Guante Hermoso
pulvonium
Hors sujet :
10 ans après : Salut les copains ! Sinon maintenant je file le parfait amour avec une Gibson BFG, faudra que je me décide à la prendre en photo...
Javier Guante Hermoso
Ma seule et unique guitare électrique. C'est un détail extrêmement trivial, mais je me souviens de comment j'étais habillé quand je l'ai vue. Je l'ai trouvé dans un placard chez mon frère en Espagne il y a pas loin de 15 ans maintenant. Elle a appartenu au coloc de mon frère, dont il n'avait plus de nouvelles, et plus de moyen de contact. Mon frère m'a dit: "bah vas-y, prends-la, elle m'encombre".
Donc je l'ai prise, et j'ai ressoudé un peu au hasard un fil qui partait d'un micro jusque dans le vide, et ça a marché. J'ai acheté un splendide Marshall MG10, une sangle, un médiator, et j'ai appris enter sandman. ET après, tout appris tout seul. J'ai essayé l'infidélité avec une Epiphone EM-2, que j'ai pas gardée très longtemps, j'ai considéré l'achat d'autres guitares, ça n'est jamais allé plus loin.
Après, je me suis renseigné un peu. Elle est de 94, produite dans une usine de Samick, dont la rumeur dit qu'elle avait de bons bois. Ayant eu d'authentiques Strat dans les mains, j'ai pas eu l'impression d'une différence démentielle.
Grâce à Pm., j'y ai changé les micros, pour un set EMG SA/SA/81. Ca change tout sans rien changer. Je retrouve le son authentique que j'avais avant, mais en "mieux". Un coup de jeune, en fait. Je ne me séparerai jamais de cette guitare: celle avec laquelle je joue devant la télé, celle avec laquelle j'ai appris, celle avec laquelle je me suis fâché pour me mettre à la basse, celle qui m'a reconquis quand j'ai fait mes premières compos, celle que j'ai retapé, celle avec laquelle j'ai joué pour la première fois devant mon amoureuse, celle avec laquelle je joue devant ma fille, celle avec laquelle je joue les yeux fermés. Ma guitare.
- < Liste des sujets
- Charte