Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

• 442 réponses
  • 66 participants
  • 44 104 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de W-Addict :
J'ai beaucoup de mal - pour rester le plus courtois possible - avec ces comparaisons machistes.

Monsieur te dit juste que...

Citation de jccn664 :
Des qu'il va mal, tu ressens un pic au coeur, et tu es prêt a l'aide, a le faire réparé coûte que coûte.

... que si sa femme a les seins qui tombent, il lui en repaye des rebondis illico presto :-D Tu vois du machisme partout, W-A :ptdr:
232
C'est bien de mal comprendre les choses, ce n'est pas une comparaison avec les femmes mais la comparaison avec une histoire d'amour avec une femme
233
C'est la sensation d'aimer, et des marques l'utilisent, dans le commerce, on appelle ceci le neuromarketing, je suis deçu que certain s'amuse a prendre une citation hors contexte et la détourné comme ça l'arrange, on appelle couramment cette méthode le populisme intellectuelle
234
Non mais il y avait du smiley de circonstance pour comprendre que c'était de l'humour, hein. Il ne faut pas prendre les choses au premier degré d'emblée comme ça. Sur AF, c'est un peu la règle.
235
sinon on passe pour un boulet

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

236
jccn664 : relis tout mon post, pas uniquement la première phrase. ;)
237
Oui mais on parle bien de la relation avec une femme dans un couple, et puis la dernière phrase a ne pas non plus prendre a la lettre, des que l'instrument se "sent" mal tu le fais réparé, un comme une femme au final (pour me citer) a comprendre que si ta femme se sent mal (pour x ou y) soit tu la réconforte soit tu l'accompagne a l'hôpital pour qu'elle se sente mieux. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre aussi, comme une relation avec une femme, elle te fait péter un plomb et tu l'as fait pète un plomb, pareil avec l'instrument, au final, je trouve que la comparaison bien trouve.

Un instrument de musique, c'est comme avec une femme, il faut faire des efforts et des compromis pour ne pas la perdre, pour pouvoir en tirer une bonne relation (pour l'instrument : bon son, pour la femme : sauvegarder le couple, la garder) mais cela fonctionne aussi a l'inverse pour une femme : la comparaison peut aussi fonctionne par la comparaison entre l'instrument de musique et un mec. La comparaison marche dans les 2 sens car c est la relation qui est le motif de comparaison, donc non mysogine, alors j'avoue qu'étant hetero et un homme, j'ai choisis la comparaison relation avec une femme.
238
x
Hors sujet :
Citation de le :
sinon on passe pour un boulet

ou à autre chose... parfois, c'est mieux!
239
Comparer un être humain et un objet, non moi je ne mets pas ça au même plan.

Que tu chérisses ton instrument, qu'il soit un objet de fantasme, de frustration, de joie, de peine, bine entendu ça se comprend.

Mais ça reste un objet.
240
Comparer une femme a une guitare .....
Une guitare est un objet, un instrument: il rendra en fonction des éléments exterieurs,(jeu du musicien, ampli, hydrométrie....)
Une femme (ou homme ou animal) est doté d'émotion personnelle, d'un caractère et d'un comportement complexe et potentiellement imprévisible.
Tu auras donc moins de contrôle sur elle.
La comparaison est donc impossible.