Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
- 442 réponses
- 66 participants
- 44 101 vues
- 80 followers
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2012 à 14:49:14Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF.
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]
jeanseb85
16871
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
271 Posté le 08/06/2019 à 19:34:07
elle envoie bien cette pseudo mustang
gratte grattounette.....
sonicsnap
84157
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
272 Posté le 08/06/2019 à 20:26:21
Merci les amis!
dana > Je veux croire que ce ne pas un gros défaut!
kosmix > Je compatis à 100%. De fait, tu avais un peu le couteau sous la gorge..
dana > Je veux croire que ce ne pas un gros défaut!
kosmix > Je compatis à 100%. De fait, tu avais un peu le couteau sous la gorge..
[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 20:39:45 ]
kuwa
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
273 Posté le 08/06/2019 à 22:23:45
Citation de jccn664 :
C'est un métaphore philosophique, voit pas ça comme une simple comparaise, c'est juste une vision personnelle basé sur de la philosophe, et de la poésie. Le message est plus profond qu'une comparaison, mais comprend plutôt que au delà l'artiste arrive a donné vie a son instrument, et que son instrument devient un être complémentaire a l'artiste, comme dans un couple. L'instrument de l'artiste ne devient plus un simple objet mais une personne a part entière a qui l'artiste partage et se fusionne en une entité unique appelé Arts.
Tu te méprends jccn664, l'instrument est un prolongement du corps, (comme le ressentent concrètement certains grands jazzmen) et pas un objet que l'on personnifierait, pas un "être complémentaire" comme te le signifiait W-addict.
[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 22:24:06 ]
sonicsnap
84157
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
274 Posté le 08/06/2019 à 22:37:37
D'accord pour considérer l'instrument comme un prolongement du corps, tant qu'on le joue. Mais une fois qu'on ne le joue plus, il devient juste un objet auquel on reste attaché..
kosmix
45811
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
275 Posté le 09/06/2019 à 01:49:27
Je l'ai déjà dit mais pour moi mes guitares sont des femmes, d'ailleurs je leur donne des noms de femmes. On m'a d'ailleurs lourdement taxé de sexiste, macho, misogyne etc. Non c'est juste que je les aime comme des femmes. Je pense que je ne suis pas assez bon musicien pour les considérer comme des extensions de mon corps, pour moi elles ont leur vie propre, indépendante, et je n'en fais pas exactement ce que je veux.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
276 Posté le 09/06/2019 à 04:50:06
C'est peut-être l'âge mais de moins en moins de relation affective avec les guitares. C'est un outil, un objet, point. J'en ai vu passer autour de 70 en 35 ans, j'aime avoir de très bons instruments, je regrette avoir dû me séparer de certains (j'ai eu des addictions coûteuses), mais plus pour des raisons sentimentales.
Donner des noms aux guitares, qui plus est de femmes? Ça doit s'analyser
Donner des noms aux guitares, qui plus est de femmes? Ça doit s'analyser
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 04:54:05 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
277 Posté le 09/06/2019 à 05:00:48
Citation de kosmix :
i mes guitares sont des femmes, d'ailleurs je leur donne des noms de femmes. On m'a d'ailleurs lourdement taxé de sexiste, macho, misogyne etc. Non c'est juste que je les aime comme des femmes.
Euh....on est en plein dans la définition du sexisme, tendance macho ascendant misogyne, là...
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
278 Posté le 09/06/2019 à 07:29:52
Ou juste une petite manie animiste pas bien grave, non ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
jeanseb85
16871
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
279 Posté le 09/06/2019 à 08:42:38
Alors moi aussi je leur donne des noms. Par rapport à leur forme, leur marque ou l'artiste auquel elles me renvoient.
J'accepterais d'être traité de macho de sexiste si je vous disais qu'elles au moins elles restent sous mon toit et que personne d'autre que moi ne pose les mains dessus. Quand un pote gratteux passe me voir, il choisit celle avec laquelle il veut jouer point barre.
Côté relation avec mes guitares, elles sont des OBJETS de désirs. J'ai eu envie de les avoir mais parfois il a fallu attendre d'avoir le blé pour investir. Maintenant qu'elles sont là, elles restent parce que je ne suis pas un as du commerce et que j'ai pas envie de perdre du fric en les vendant même si des fois il vaudrait mieux que je prenne une guitare plus adaptée à mon réel niveau. (La RGX yamaha pour me prendre pour un pseudo satriani alors que je suis fainéant pour apprendre/répéter des gammes et faire des exercices qui depuis son achat en 2006 m'auraient fait progresser... une strat squier affinity aurait largement suffit pour faire bling bling)
voili voilà pour moi....
J'accepterais d'être traité de macho de sexiste si je vous disais qu'elles au moins elles restent sous mon toit et que personne d'autre que moi ne pose les mains dessus. Quand un pote gratteux passe me voir, il choisit celle avec laquelle il veut jouer point barre.
Côté relation avec mes guitares, elles sont des OBJETS de désirs. J'ai eu envie de les avoir mais parfois il a fallu attendre d'avoir le blé pour investir. Maintenant qu'elles sont là, elles restent parce que je ne suis pas un as du commerce et que j'ai pas envie de perdre du fric en les vendant même si des fois il vaudrait mieux que je prenne une guitare plus adaptée à mon réel niveau. (La RGX yamaha pour me prendre pour un pseudo satriani alors que je suis fainéant pour apprendre/répéter des gammes et faire des exercices qui depuis son achat en 2006 m'auraient fait progresser... une strat squier affinity aurait largement suffit pour faire bling bling)
voili voilà pour moi....
gratte grattounette.....
xbassman_K
5440
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
280 Posté le 09/06/2019 à 09:03:58
Au début des années 90, j'avais appelé ma tête SVT "Gilbert", j'avais même fait un pochoir exprès !
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte