Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 240 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le premier post
361
Pour la solennité de l'instrument, Il avait pas dû prévoir que tu te baladerais déguisé en vache :oops2:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 13:33:29 ]

362
Le Seigneur est Miséricordieux, Il estime que j'ai droit à une vie privée, du moment que ça n'interfère pas avec la Sainte Mission qu'Il nous a confiée. :oops2:
363

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

364
Je confirme.
365
Merci daRinze pour ta réponse. Donc tu as quand même pu faire tes premières armes sur un instrument ressemblant à un orgue (le Viscount) et la première fois que tu as touché un orgue d'église tu savais donc en jouer un minimum. C'est ce que je voulait savoir: Il existe donc des instruments sur lesquels on peut débuter à la maison avant de se lancer dans une église.
366
Citation :
la première fois que tu as touché un orgue d'église tu savais donc en jouer un minimum

Je peux prétendre que je savais en jouer, de la même façon qu'un mec qui a fait quelques tours d'auto-tamponneuses peut prétendre savoir conduire une bagnole sur l'autoroute! :mdr: :mdr: :mdr:
Les orgues électriques, surtout ceux des années 60, sont quand même assez éloignés d'un orgue à tuyaux.
Déjà le toucher du clavier n'est pas le même.
Quant au pédalier, d'une seule octave le plus souvent, il est totalement inutilisable pour jouer les grands traits de pédale de son grand frère à tuyaux, par exemple ici celui qui débute à 1'14:
vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus les 2 techniques de pédale les plus couramment employées: le pointe-pointe où alternativement chaque pointe du pied appuie sur une marche et déclenche la note, et le talon-pointe, où le talon sert à faire une note, la pointe une autre, la cheville permettant de basculer le pied entre les deux positions.
Ces deux techniques sont impossibles à réaliser sur les pédaliers courts des orgues électriques comme ici:
autres-instruments-de-musique-2662996.jpeg
les marches trop courtes ainsi que le pédalier déporté sur la gauche ne permettent que difficilement le pointe-pointe, et carrément pas le talon-pointe.

Je savais donc poser mes mains sur un clavier.
Pour ce qui est de sauter d'un clavier à l'autre, et pour ce qui est d'utiliser le pédalier, j'étais en revanche totalement novice. Et bien entendu, tout l'art de la registration (c'est-à-dire le choix des timbres pour faire le son) m'était inconnu.




Citation :
Il existe donc des instruments sur lesquels on peut débuter à la maison avant de se lancer dans une église.
Ah mais ça par contre, oui bien entendu, ici par exemple: https://www.thomann.de/fr/orgue_3_main.html
Tu as vu les prix ? Tu crois qu'on peut parler d'instrument pour débuter ? :)
C'est tout aussi révélateur de jeter un coup d'œil aux accessoires : https://www.thomann.de/fr/accessoires_pour_orgues.html
Un pédalier MIDI de 30 notes : 1885 euro. Ce n'est rien de plus qu'un clavier maître de 2 octaves et demi, à part que c'est des marches en bois au lieu des touches en plastique. L'électronique derrière ne sert qu'à envoyer un simplissime signal MIDI dans une broche MIDI OUT quand on appuie sur la pédale et un autre quand on cesse d'appuyer. mille huit cent euros le clavier maître de 30 notes...

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 16:23:44 ]

367
Oui, je comprends. Si on achète un truc de ce prix "pour débuter" il vaut mieux avoir des certitudes sur la volonté d'apprendre à jouer de cet instrument. Donc ça revient à la question que je me posais au départ. Il semble très difficile de débuter quand on veut devenir organiste.. A ce titre, c'est vraiment un instrument très différent des autres.
368
Voilà.
Encore, le monde entier jouerait de l'orgue et tu pourrais revendre le machin à 30.000 euro rapidement, ce ne serait que chiant... Mais vendre un truc comme ça sur le bon coin, c'est juste totalement irrationnel. Déjà, rien qu'avec le coût du transport, jsus sûr qu'un gratteux se monte un set complet :8O:

Vu le prix, un orgue électronique s'achète quand on a de la bouteille, un niveau technique qui justifie l'investissement, et une certaine envie de continuer pour amortir.
Avant, il faut commencer par un peu de piano si possible, puis aller lécher les bottes d'un organiste pour lui demander la permission de jouer sur l'instrument. Dans le topic sur l'orgue à tuyaux, la pauvre Lynn B. qui voulait se mettre à l'orgue après quelques années de piano a fait les frais d'un monde fermé où elle a vite compris que c'est un véritable parcours du combattant pour pouvoir accéder à une tribune.
C'est ce qui me fait réaliser avec d'autant plus de force la succession de miracles qui ont fait que j'en ai une, où je puisse librement m'exprimer, alors qu'en réalité, je suis moins que rien au niveau musique. En tous cas, je n'ai clairement pas le niveau de base demandé à tout organiste qui demande à tâter de l'orgue.
369
Par contre tu assures en fausse modestie :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

370
le viscount de papa :8O: avé les dominos blancs et noirs et la pédale de volume qui faisait scrtchcrtchrcthcrcht quand on la bougeait

autres-instruments-de-musique-2663105.jpg