Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 248 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le premier post
381
Ben vas-y Max! Ne te gêne pas: Laïus, photos, tout le bazar, on t'écoute!
382
Bonjour à tous,

Petit nouveau chez audiofanzine, je veux déjà vous remercier pour ce magnifique eldorado qu'est cette communauté.
Alors je vais poser ma première pierre à cet édifice. Je vais vous partager ma relation avec le son et les différents instruments qui m'ont guidé jusqu'à présent. Pour moi, chacun d'entre eux est une langue différente pour s'exprimer. Alors comme il existe des polyglottes, il y a aussi des multi-instrumentistes. Allez, je commence, la liste est longue et je n'ai que 22 ans :mdr:




Mon histoire débute avec un instrument présent dans bien des demeures, des fois pas accordé depuis de longues années, délaissé, d'autres fois pratiqué chaque journée, ou encore inaccessible, trônant au milieu d'une salle de concert.
Pour moi, il est un indicateur de la vie d'une maison, l'anime, la fait vibrer, ambianceur de soirées au bar, ou véritable diva.
Son omniprésence a été pour moi une bénédiction dans ce monde, autant de refuges pour naviguer entre les passions et les émotions humaines. Je parle évidemment du piano forte.




Celui qui réside dans ma maison d'enfance a débarqué d'Angleterre dans les années 80. Le ministère de l'éducation anglais avait décidé de revendre une bonne partie de ses pianos dans ses salles de classes. Des conteneurs entiers faisait la traversée de la Manche, cassant les prix du marché, ce qui poussa mon père de l'acheter. Sans cette décision, une vingtaine d'année avant ma naissance, je ne serai sûrement pas ici, en train de vous écrire.


Il ne paye pas vraiment de mine, mais il sonne à sa façon. Il m'a accompagné depuis mes premières notes à 5 ans jusque maintenant quand je reviens à la maison, à déverser mes mélodies tel un vieux confident. On a pas eu une relation toujours plaisante. Je l'ai mis de côté quand j'ai été lassé de sa sobriété, mais c'était pour mieux le comprendre que cette pause s'est imposée.

Il a toujours été présent dans les moments difficiles, les dures heures de travail qu'exigait le conservatoire, il les encaissait sans sourciller. Plutôt que jouer mes morceaux, je préférais découvrir plein de mélodies différentes, je déchiffrais des recueil de partitions entiers. Pour protester contre les méthodes du conservatoire, je me servais des points d'orgue, pour tenir la note le plus longtemps possible et m'arrêter de jouer.

C'est en faisant cela que j'ai découvert à quel point il me fallait laisser vibrer ses cordes, les liens qui se construisaient entre les harmoniques des notes. Il m'a doucement guidé vers l'improvisation, le jardin secret qui réside en moi. Un dialogue que j'entame avec lui depuis maintes années.

Mes oreilles se sont développées grâce à lui, je peux reconnaître son besoin d'expression, enlevant ses planches de bois, le mettant à nu, rendant jaloux même les plus gracieux pianos à queue car je sais comment le faire vibrer dans sa personnalité.
autres-instruments-de-musique-3134291.jpeg



Puis les études, nouvelle ville, nouvelle vie, et un nouveau compagnon, un Korg , que m'as prêté ma soeur pendant qu'elle partait sur les quatre chemins du globe en 2015. Au début j'ai emménagé dans un studio de 9m², mais j'avais quand même trouvé la place pour qu'il repose sur ses pieds. Il a été le témoin de mes évasions harmoniques et de mes expérimentations.

Avec sa banque de 10 sons, je parcourais des univers à la force de mes doigts. Certaines des ses notes n'avait plus de sensibilité, et produisais un bon fortissimo au milieu de douces mélodies. J'ai appris à me servir de cette contrainte pour la rendre agréable, une sorte de code que j'ai décrypté, et je rigolais à chaque fois que je voyais le regard surpris des étudiants qui essayait ce clavier.

Il m'a aussi servi d'interface midi pour utiliser musescore, un logiciel d'édition de partition, et donc à composer mes premiers morceaux. Je l'ai branché à un ampli de guitare, une nouvelle palette de son venait de s'offrir à moi. J'ai passé des après-midi entière à rejouer des classiques du rock.

Finalement, je l'ai rendu à sa propriétaire cet été 2020, mais j'aurais toujours cette complicité avec lui quand je repasserai chez elle.
autres-instruments-de-musique-3134292.jpeg




Si vous vous souvenez, je vous ai dit que j'ai mis de côté le piano pendant une période. Et bien c'était au profit d'un autre instrument, l'orgue. J'en reparlerai prochainement, mais sachez que chaque orgue est très différent. Comme ils ont une longue vie et nécessitent un entretien permanent et que les techniques utilisés par les facteurs d'orgue évoluent, il en résulte des monuments tous unique. Il requiert donc à l'organiste une adaptabilité à toute épreuve. C'est dans ce même esprit que quand j'ai repris plus activement le piano, j'ai essayé de comprendre chacun d'entre eux.

Alors oui, vous vous doutez qu'aucun synthé ne peut remplacer le toucher d'un vrai piano. L'inertie du marteau, élaboré au cours de plusieurs siècles n'a pas encore trouvé son équivalent dans la modélisation, pour l'instant. Du coup, je n'hésite pas à avoir accès aux pianos que je rencontre.

Quand je commence à jouer, je teste toutes les tonalités, et je cherche des effets de résonance avec la pièce. J'essaye de me connecter à l'instrument. Et chacun d'entre eux influence ma manière de jouer.

Ces lieux où se trouve les pianos ont aussi été le théâtre de formidables rencontres, dans une gare en faisant un 4 mains avec un inconnu, quand une fanfare étudiante a sorti leurs instruments j'ai sauté au piano, dans un centre commercial en Thaïlande j'ai accompagné une chanteuse de jazz, et d'autres occasions se présenteront.




Je veux juste ajouter que j'ai été chanceux d'avoir toujours pu m'exprimer au travers de ces fabuleux instruments et j'ai pris l'habitude de m'entraîner dans des bars, mais ne vous inquiétez pas pour moi pour les nouvelles mesures contre le covid, il y a un piano dans le restaurant à côté de chez moi :D:

A tous les pianistes qui ont arrêtés ou qui sont sur le point de le faire, ne baissez pas les bras. Il y a des pianos partout, à vous d'en jouer.

J'ai aussi en tête de réaliser une plateforme pour mettre en relation des pianistes et des particuliers qui ont un piano qui ne sert plus dans leur maison. Si vous êtes intéressés dans l'élaboration du projet ou juste l'utiliser, venez me parle en mp.


Et je vous souhaite à tous un agréable dimanche,
Musicalement

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 23:40:29 ]

383
Je continuerai d'écrire la suite, l'orgue, dimanche prochain. Je pense qu'il peut être intéressant de donner une autre forme à ce texte, par un podcast.
384
Joli récit !
La suiiiiite !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

385
386
C'est une belle chose et une belle chance que d'avoir un instrument à la maison dès le plus jeune âge! Ton père a été inspiré de l'acheter ce piano!
387
You welcome LumBiBalo :bravo:

Très agréable à lire ton récit, on veut la suite ! :bave:
388
Assez captivant sans être rentré vraiment dans les détails, ton récit :bravo:

Pour ma part... J-4..... :ange:
389
J-3... :volatil:

#teasingàlamordmoilnoeud
390