Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé généraliste.?

  • 89 réponses
  • 12 participants
  • 2 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthé généraliste.?
Salut à tous,

même après avoir lu un peu les posts ici, je m'y perds...! Entre Synthé modulaires, percussifs, orgues, piano...etc...

En fait, je cherche un synthé virtuel, pour de l'électro... c'est à dire basse, piano, rhodes, strings et autres sons, nappes et différents "bruits"...!!
--> donc un truc assez polyvalent...

Ca serait pour une config avec un clavier maitre...

Merci...
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Mais ce que tu dis reviens au même que de dire être limité en créativité parce qu'on joue d'un seul instrument. La créativité d'un bon joueur de violon n'est pas limitée par son violon que je sache...



C'est dur de ce mettre d'accord sur un sujet aussi subjectif....

Pour le violon OK, si tu fait du classique, par contre en temps que musicien d'electronica (IDM|click & cut) je vais faire le repproche suivant

:fleche: l'acoustique de l'instrument est figé ....

en electronica la creation est , a mon avis, beaucoup plus sonore qu'harmonique (au sens de la musique savante)...donc oui en electronica, la creativité du joueur de violon est limité par son instrument.....j'aimerai que le violon s'etire au fur et a mesure du temps, que le coeficient de friction dans l'air augmente que les propriétés mecaniques du systeme soient bouleversé, que l'espace temps marche a l'envers ...etc etc...

C'est physique, mathematique, statistique et probabiliste comme musique....le Chaos joue un role important egalement...

Citation : mais en fait Reason est le seul studio virtuel à être limité à quelques modules, tous les autres acceptant les VSTi/DXi...



Ouaih enfin bon, j'exploserai de rire quand je verais un mec allumer reaktor en VST de fruity ....(deja en terme de prix, tu charges un plug qui vaut plus chere que son hote)
62
Yep, faut pas tout prendre pour soi et au 1er degré ;) . Cela dit, je te concède que comme entrée en matière, tout ça est un peu mouvementé.

Personnellement, je me permets de répondre (et de subtilement carrévertiser :mrg: ) parce que ça m'intéresse tout ça, et que je me pose un peu le même genre de question. J'en suis juste un peu plus loin que toi dans la mesure ou je suis actuellement en train de passer en revue qq VSTi qui me paraissent particulièrement adaptés à ce que je souhaite faire. Mais mes goûts sont larges et eccléctiques, alors ce n'est pas simple de faire la part des choses quand on a tout à apprendre.

Pour répondre un peu plus directement à ta question, je te conseillerais bien d'essayer au moins le Z3ta (lis les avis et les thread du forum).
Sinon, oui Atmosphere je confirme que c'est du lourd, mais faut savoir s'en servir (à mon avis, on a vite fait de couler un mix avec ce genre d'instru). Vois également les avis et threads.

Dernière chose : +1 avec Choc pour dire qu'il faut savoir définir un rayon d'expérimentation. Concrètement, aujourd'hui il existe suffisamment d'outils pour passer sa vie (littéralement) à tester, farouiller, essayer, etc. On peut se perdre dans la synthèse : certains en font leur métier tellement c'est vaste. Donc il faut aussi apprendre à y aller par étape ... et ne pas oublier de faire de la musique.
63
Djibe, si t'as trop de sous, va faire un tour sur http:kvr-vst.com. Tu trouveras une fouletitude de vsti gratuit (piano, rhodes, bass, solinastring...). Certains sont de très bonne qualité pour le prix (zéro zeuro donc). Pour les nappes par exemples, regarde Crystal qui rivalise avec l'Absynth de Native Instrument.
Je pense que t'auras de quoi faire, bonne zic !

Chuuuutt!

64
Je suis d'accord dans ce sens là choc :bravo: Mais rien qu'avec Reason les possibilités sont quand même très étendues.

Citation : Ouaih enfin bon, j'exploserai de rire quand je verais un mec allumer reaktor en VST de fruity ....(deja en terme de prix, tu charges un plug qui vaut plus chere que son hote)



La part contre ta réflexion baisse de niveau... Le prix du logiciel n'est malheureusement pas déterminé en fonction de sa qualité et des ses possiblités réelles. Pour moi c'est Cubase qui est beaucoup trop cher par rapport à FLStudio, par exemple. Et pis Reaktor fonctionne très bien dans FLS.
65

Citation : j'aimerai que le violon s'etire au fur et a mesure du temps, que le coeficient de friction dans l'air augmente que les propriétés mecaniques du systeme soient bouleversé, que l'espace temps marche a l'envers ...etc etc...
C'est physique, mathematique, statistique et probabiliste comme musique....le Chaos joue un role important egalement...



Wouahhhhhouuuu :boire2: Ca J'ADORE :bravo: :up:








Bon Djili :


Bon pour résumer, tu sais quoi djiblil ? Voilà ce que je ferais si j'étais toi :
1 / je télécharge la démo gratuite de reason. Ca va te prendre quelques minutes selon ta connexion.

2 / je bidouille une peu et je viens poster ici mes impressions.

Sans dec, tu peux discuter des heures sur quel soft pour jouer quoi etc....tu ne trouveras pas deux Afiens d'accord sur ce sujet ! Il y a des démos profites-en !
Allé, va vite essayer la démo de reason et reviens nous dire ce que t'en a pensé :bravo:
pss pss, ça devrait déjà être fait !
Fuck off !
66
Ca marche...

Merci, merci.. @ + :coucou:

P.S. --> c'est "Djibe", pour J-B, pour Jean-Baptiste... :clin:
67

Citation : La part contre ta réflexion baisse de niveau...



On peut pas etre au top tout le temps (a prendre au 10000 degres)

Serieusement c'est plus sur un principe ethique que je conteste l'utilisation d'un synthé comme reaktor via FL...

C'est subjectif, car je ne connais pas fruity et je serais incapable de te lister la liste des choses qui marchent dans la config cubase & reaktor et qui marche pas dans la config FL & reaktor...

Par exemple la gestion des pistes audios fonctionne-elle correctement sur FL, car je developpe quelque FX sur reaktor que j'attribue aux pistes audio sur cubase....

l'automation est egalement géres de cubase, editable de facon tres ergonomique ... etc etc...

Autant de facilité qui a mon humble avis ne sont pas dispo dans une config fruity & reaktor
68
Ouh la je voualis pas lancer le debat entre les "tout en un" et la synthese pure, bien sur qu'il y a du chemin a faire avec les tout en un, moi choc, je pense meme que fruity pourrait etre un tres bon sequenceur de reaktor (notemment sur du clic n cut par exemple), ça ne le limite pas du tout, ce que je critiquais c'est surtout la demarche "j'ai le soft qui va me faire le gros son" genre le soft bosse a ta place... c'est tres vrai chez les debutants, chez qui reason est le gros favori (soit dit en passant, c'est un bon outils pour debuter effectivement, meme pour aller plus loi, mais c'est marrant de cette super reputation dont il jouit chez les neophytes).

bon maintenant djibe, je vais reprendre tes propos:

Citation : crystal distorsion, bad co, st germain à mes heures, roni size, soel, eric truffaz, julien lourau, zenzile, labels


ça c'ets comme tu veux sonner. probleme numero, deja entre bad compny entre crystal distortion y'a un monde, mais entre crystal et truffaz... je veux dire c'est pas la meme demarche, quasiment pas le meme matos, pas la meme maniere sonore. pour faire du bad company, effectivement, la synthese est une bonne idée, mais c'ets c'est surtout sur les samples de drums, et sur la façon de les programmer, idem crystal, c'ets beaucoup de collage de samples et de programmation des drums. mais pas du tout de la meme maniere que chez truffaz ou st germain ou la effectivement il faut des "vrais" samples, des sonorités plus organiques, etc... en gros t'auras pas du tout les memes conseils ici si tu dis "je veux faire du st germain" que si tu dis, je veux sonner a la "bad company". remarque t'as des gouts eclectiques lol.

Citation : Synthèse--> c'est pas compliqué, j'aimerais créer mes grilles d'accords (du blues majeur, mineur, des II V I...etc.. ca te dis quelque chose..? non..? le tout à la sauce "electro"...)



la t'es CARREMENT a coté de ce qu'est la synthese, toi tu parles d ecomposition, je comprends que ce soit pas clair pour un debutant, mais la synthese c'est pas ça du tout, je laisse choc t'expliquer, disons que la synthese n'a rien a voir avec la construction ou les accords, c'est juste du "sound design" a partir d'ondes que l'on triture (pour simplifier hein).

Citation :
* Ca fait dix ans que je joue du sax, dans plusieurs formations.... Je sais exactement ce que je veux faire... Le tout c'est AVEC QUOI...??


tu nous a dit de l'electro, ça nous avance pas... moi je fais de l'electro, choc aussi, usob peut etre, bloody je crois pas, mais a mon avis entre ce que fait choc et ce que je fais, c'ets deux univers, deux methodes, deux panoplies d'outils diifferents... donc tu ne sais poas exactement. si tu me dis, ouais, ce morceau, ok je veux faire une boucle tel type, la je sais ce que tu veux je peux te conseiller, idem si tu me dit comment balancer des nappes de clavier, quel synthé pour des sons planant, etc..., mais me dire "je veux faire de l'electro", c'est comme l'aut ce matin qui me dit "je veux apprendre a etre aphex twin"...

Citation : t j'aime pas trop le ton sur lequel tu me parles, tu devrais arrêter...
--> C'est fou quand même, d'aggresser les gens comme ça...!!!


quand je pense quelquechose, tu la dans la gueule 3 secondes apres, content pas content. apres c'ets clair que j'etais un peu tendu avec l'autre de ce matin. mais bon, autant etre direct et efficace.

Citation : Mon post, il est dans instru virtuel... C'est parce que je n'y connais pas grand chose dans les softs.... Normalement vous êtes là pour ça...



on est la pour rien, ni pour personne. on peut t'aider si t'es cooperant. en disant je veux un synthé pour faire de l'electro, je vois pas bien ce qu'on peut faire. ensuit tupeux aussi faire des recherches et lire dans les forums (y'a plein d etruc a se sujet), sur le net, etc... et pas arriver ici en parlant de synthese alors que tu definis ça comme des succession d'accord...

voila, sans rancune, teste reason, effectivement tu auras un apreçu assez large et rapide de ce qui se fait en soft, un eventail assez varié. apres on approfondira....
69
Silicon je vais te casser la figure



mouarf :mdr:
Fuck off !
70
Tu fais de l'electro bloody maintenant??? je croyais que t'etais un fils du metal???? :8)