Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Edirol FA-101 Help

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 2 472 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Edirol FA-101 Help
Bonsoir je possède une Edirol FA-101 et j'aimerai savoir vu que je l'utilise que avec mes monitor et le PC ( pas de table de mixage ) j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour le potar de Sample Rate je pe le metre en 44 et 48 la il y a du son mes quand je passe en 88, 96 et 192Khz j'ai plu de son comment faire SVP ??

au passage je ve me prendre une console de mixage comment je pourrai faire pour brancher PC, Edirol FA-101, monitors et console de mixage
Afficher le sujet de la discussion
51
Dans la doc il marque bien qu'il y a des limitations mais j'ai pas les détails, et dans la doc de la FA-66 ils marquent que les sorties numériques sont désactivée en 192 KHz, sinon ils marquent également qu'il faut au minimum le SP1 de WinXP pour que ça fonctionne.

Mais vu le message que tu viens de poster, je plancherais plus sur une limitation de fréquence de tes logiciels.
52
J'utilise " Windows Xp x64 édition SP2 " les fréquence que tu me dit je les trouverai dans les réglages de fruity loops ? croi tu qu'ils sortirons des mise a jour plus tard ? :) sinon pourrai tu m'expliquer les démarches a faire pour ses frequence si tu veus bien ? ^^

merci
53
Je ne connais pas Fruity Loops, mais je sais quand dans Cubase on peut paramétrer la Fréquence du projet, mais il faut qu'il soit égal à celui paramétré sur la FA, sinon tu as le droit à un beau message d'erreur.
Des mises à jour pour ce genre de problème, je n'en sais rien et je ne pense pas.
Peu de personnes utilisent des fréquence aussi élevées pour enregistrer ou encoder.
Je travaille dans un labo d'encodage audio et vidéo avec des encodeurs industriels et le maxi qu'on utilise c'est du 48kHz en 24 bits pour l'audio.

Petite question, lorsque tu fais tes tests de son avec les différentes fréquences, tu redémarres bien ta FA et ton séquenceur à chaque fois ? ton projet ouvert dans ton soft est bien paramétré pour la fréquence utilisée sur la FA ? Tu tests avec des fichiers audio encodés dans ce format ou avec des plugin VST du type instrument virtuel ?
Si c'est des plugin, je pencherais plus sur l'incapacité du plugin à fonctionner à partir d'une certaine fréquence.
54
Oui je redémarre a chaque foi ^^ j'utilise des plugins VST en instrument virtuel comme nexus, vanguard, pentagon, zeta,, pro53, kontakt ect...

mon projet est en 96 KHz mes sa me mes pas de message d'erreur la FA reste en 24 Bit/48 Khz mes j'ai deja essayer en montant dans le projet et en le metan sur la FA-101 pui allumer la FA-101 ses pareil ;)
55
Reste en 44/24 si c'est pour de l'audio, les 96/192 c'est de la bêtise pure.
La loi de Nyquist-Shannon dit qu'il est nettement suffisant d'échantillonner au double de la fréquence maxiale audible, soit 44.1hkz (et on a de la marge en plus!)

La "HD audio" est un truc purement commercial destiné à faire vendre en inculquant au gogo qu'il aura un meilleur son et qu'il entendra de suite la différence!

Idem pour le 24 bits par rapport au 16. En 24 bits il y a 16 milions de palliers de valeurs différentes pour le sampling, contre 65535 en 16 bits (qualité CD, Redbook).

Seul intérêt des projets en 24 bits:
Traitement plus fin des processeurs d'effets, seulement à condition que le plug de dithering final suive, et c'est souvent loin d'être le cas sur des logiciels de DAW bas de gamme!

Interêt du 48khz par rapport au 44.1: c'est le standard dvd vidéo, utilisé notamment par les worldclock des bancs de montage et autres (pas mon domaine hormis que les projets audio pour video sont toujours quasiment imposés en 48).

Il n'y a AUCUNE différence audible entre le 44.1 et le 48, quoiqu'en disent ceux qui n'ont probablement jamais approfondi les règles de bases de l'audio-numérique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon

Alors la question est: pourquoi du 196Khz disponible ? probablement parceque tu vendra mieux de la FA au "particulier" si tu lui dis qu'il va pouvoir faire du sampling de superman, pour le pro lui le 44 et 48 lui suffiront amplement, car il sait que chaque ressource disponible dans une DAW doit être judicieusement utilisée, et surtout que le standard red-bok reste toujours au 44/16
56

Citation :
Reste en 44/24 si c'est pour de l'audio, les 96/192 c'est de la bêtise pure.
La loi de Nyquist-Shannon dit qu'il est nettement suffisant d'échantillonner au double de la fréquence maxiale audible, soit 44.1hkz (et on a de la marge en plus!)


Je ne pense pas que le 88.2 ou le 96 soient uniquement créés à des fins commerciales. En effet, lorsque tu dis qu'on a de la marge vis-à-vis de Nyquist, vu que l'auditeur basique n'entend pas le 22kHz, c'est tout à fait vrai. En revanche, il y a des difficultés d'un point de vue traitement du signal.
Lorsque l'on fait une conversion analogique numérique à une fréquence d'échantillonnage de 44.1, il faut que ton signal d'entrée ne contienne pas de fréquences supérieures à 22.05kHz. Les filtres passe-bas utilisés ne sont pas parfaits, et ils ont une certaine bande de transition. Utiliser un filtre passe-bas qui passe toutes les fréquences jusque 20kHz et qui atténue très fortement les fréquences supérieures à 22.05kHz exigent des filtres d'ordre élevé. Bref, pour faire simple, c'est plus facile de dimensionner les filtres lorsque la fréquence d'échantillonnage est élevée.

Concernant le lien wikipédia, la formule d'interpolation de Shannon exige une infinité d'échantillons avant et après pour reconstruire le signal. D'un point de vue théorique, c'est satisfaisant. En pratique, on utilise toujours un nombre fini d'échantillons. Cela limite la bande de transition du filtre qui sert à reconstruire le signal.

Pour conclure, c'est pas aussi simple dans la pratique, et cela devient tout un art de faire des bons convertisseurs analogique-numérique, des bonnes méthodes pour changer la fréquence d'échantillonnage de fichiers audio, de faire des plug-ins qui sonnent en utilisant du traitement de signal numérique.
57
Merci des réponses ^^ si adméton je chercher juste a avoir une bonne qualité de son pour mes VSTi je devrai me pencher sur quoi ? :)
58
Je dirais 48Khz 24bits par rapport à ce qui a été dit précédemment en fonction des traitements des effets.
59
Reste en 44.1/24 c'est largement suffisant. Tu auras une marge de 144db de dynamique admissible contre 96 pour le 16 bits à des fins de traitement fin du signal, et n'aura pas à passer par l'étape dithering de fin qui bien souvent rend un résultat compatible red book bien plus mauvais de 48 à 44 que si tu etais resté à 44 sur toute la chaîne.