Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/353
Edirol FA-101

Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable

• 61 réponses
  • 13 participants
  • 5 453 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable
Bonjour,

je viens d'acquérir un ordinateur portable SONY VAIO que je souhaite utiliser avec Cubase et une carte son Roland FA101 externe Tout est installé et fonctionne sans problème, enfin, du moins lorsque je travaille sur batterie avec mon portable. 
Mais dès lors que je branche l'alimentation du portable sur le secteur, j'ai un bruit parasite énorme et insupportable qui apparaît en sortie de la FA101. Autant dire que je ne peut plsu travailler correctement.

La carte son est branchée directement sur le port firewire du portable qui est un port sans l'alimentation, c'est à dire juste 4 broches. La carte son est elle aussi branché sur le courant du coup vu que la prise firewire de l'ordi ne fournie pas d'alim.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu se problème et comment le solutionner ?
Est-ce qu'une carte d'extension firewire pourrait résoudre le souci peut être ? Un câble particulier ?
Une autre alim ? ....

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
pour ce qui est de la batterie connectée au corps humain tu y vas fot aussi....

Hollywood.....bravo
42
bravo Tu te retrouves seule assise par terre. À bondir à chaque bruit de portière. Et ça continue encore et encore. C'est que le début d'accord, d'accord. ...

http://www.myspace.com/akafantomas

43

Tous les jours  le " home maitre"  tu utiliseras mrgreen et home studio tu seras

Citation :
les centrales produisent du courant grâce à un alternateur triphasé, tu as déjà vu des pilones qui transportent un cable de terre toi ??

on s'en fout  il s les enterrent  maintenant

citation
non et inutile (il y a bien un cable pour le parafoudre oui)
ouai ba çà  c'est pour fournir un peu plus de jus et sans que çà coute

citation
pour ce qui est du cable qui tombe par terre et qui fait péter la centrale t'as du réver aussi, pourquoi fait-il indiquer sur les poteaux "ne jamais toucher un cable même tomber par terre"
ba  si justement,  le cable est à terre  et çà a pas encore péter... c'est pour éviter qui pete vraiment

Hors sujet :

en effet tu es en réseau triphasé 230 V explique moi en quoi le neutre serait utile ?

là il ya une connerie,  si triphasé, il y a plus que 230v

Hors sujet :

le neutre est le point central du boninage ce qui permet de faire du 230 avec du 400V

il suffit de prendre qu'une phase et le neutre et tu auras du 230v

je confirme, on doit se contenter tous de faire de la musique

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

44
d'accord pour la musique, mais je suis aussi technard et ça m'intéresse...
Et en plus électronicien, un tout petit avec beaucoup de lacune et qui ne demande qu'a apprendre... Mais il y a aussi ce que je connais un minimum...

-pour la terre de la centrale, je n'ai jamais parlé d'un câble de terre, c'est absurde... La vérité est un peu plus fine que ce que j'ai avancé, je l'admet...
-L'électrolyse du sang, débrouille-toi avec tes certitudes... c'est un phénomène connu lié à l'électrocution mais peut-être que tu as raison, j'ai du tout inventer...
-quant au ronflement, je n'affirme pas que c'est la terre, mais en l'occurrence si on coupe la terre et que ça change quelque chose, c'est qu'il y a un lien... Mais encore une fois, mon ohmmètre doit me raconter n'importe quoi
Bref, j'abandonne, un peu marre de ce ton avec des facepalm et tout ce qui s'en suit...
J'espère que ltb tu as réussi à résoudre le problème, sinon reviens nous voir, on recommencera pas, promis...
Et s'il prend à quiconque de couper la terre d'un de ses appareil, posez vous juste la question: "si elle ne sert à rien, pourquoi ils l'ont mise?"

bien du plaisir
45
 Peace and Love
46
Et bien j'ai du nouveau:
Je viens de refaire une config avec ordi, guitare, ampli, un contrôleur midi et évidemment la FA-101, mais pas avec mon gros ampli qui a une terre, mais un petit sans terre. Et bien j'avais un buzz... plus petit que celui de la boucle de terre, mais tout de même, dès que je ne touche plus les cordes il est bien présent; et il vient de l'ordi, puisqu'il varie si j'y fais des manips. Donc j'ai retiré mon fameux adaptateur sans terre, et là plus de souci.
Donc conlusion pour mon cas: il vaut mieux avoir une terre, mais une seule.
47

La lecture de ce thread m'a épuisémrgreen . gardons les pieds "sur terre" !

Simplement, problème similaire rencontré avec un portable Toshiba et une alesis multimix 16FW et aussi avec une FA101. Peu importe où et comment je branche le PC, il y a un buzz. Ce %!!à0 de buzz ne s'entend pas à l'enregistrement mais uniquement en diffusion. Lorsque le PC est sur batterie, plus de buzz.
A vous lire, la marque toshibba revient sur le tapis d'où une mauvaise qualité des alim possible. Résultat, j'utilise la batterie quand je bosse: non seulement l'alim est de meilleure qualité mais en plus, je ne ruine pas ma batterie en laissant toujours mon pc branché.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

48

Bon alors, j'ai acheté la fameuse prise adaptateur sans la terre et en effet, cela résoud le problème. Donc, une chose est sûre, c'est que le problème vient bien de la terre. Mais cela m'embête quand même de retirer la terre sur l'ordi, surtout que en live, je vais certainement me retrouver avec des branchements à la "sauvage". Et toute la soirée allumée dans des conditions extrêmes, ça va m'inquiéter sérieusement et je ne serais pas détendu.

Par contre, je n'avais prété attention mais la terre n'est pas reliée du côté de ma carte son. Le cable d'alim de la carte ne comporte que 2 fiches au bout et pas de troisième pour la terre. Le problème vient peut être de là plutôt ?
Et il y a, derrière la carte son, une vis avec le dessin de la prise de terre dessus et elle n'est pas connectée.

Peut être qu'en trouvant comment relier cette prise de terre de la carte son résoudrait le problème ??
Du coup, il n'y aurrait plus besoin de retirer la terre du côté de l'ordinateur et plus de risque de griller quoi que se soit ... 

Par contre, je ne sais pas du tout comment on peut relier tout ça. Je vais essayer de voir comment on peut faire .... ou allez voir en magasin directement.

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 18:37:17 ]

49
c'est simple, tu relies un fil de cuivre à cette borne de ta carte... et de l'autre côté, tu peux le relier à la terre de ton circuit électrique ou alors, directement à une sardine planté dans ton jardin (une sardine est un piquet de tente  )

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

50
l'utilité de la vis sur la notice:
Grounding terminal
Depending on the circumstances of a particular setup, you may experience a discomforting sensation, or
perceive that the surface feels gritty to the touch when you touch this device, microphones connected to it, or
the metal portions of other objects, such as guitars. This is due to an infinitesimal electrical charge, which is
absolutely harmless. However, if you are concerned about this, connect the ground terminal (see figure) with
an external ground. When the unit is grounded, a slight hum may occur, depending on the particulars of your
installation. If you are unsure of the connection method, contact the nearest Roland Service Center, or an
authorized Roland distributor, as listed on the “Information” page.
Unsuitable places for connection
• Water pipes (may result in shock or electrocution)
• Gas pipes (may result in fire or explosion)
• Telephone-line ground or lightning rod (may be dangerous in the event of lightning)

une petite google traduction:

Grounding administration
Selon les circonstances d'une configuration particulière, vous mai expérience d'une sensation gênante ou
s'apercevoir que la surface est granuleuse au toucher lorsque vous touchez ce dispositif, les microphones qui y sont connectés, ou
les parties métalliques d'autres objets, tels que les guitares. Cela est dû à une charge électrique infime, ce qui est
absolument inoffensif. Toutefois, si vous êtes préoccupé par cela, connectez la borne de terre (voir figure) avec
un terrain extérieur. Lorsque l'appareil est immobilisé, un bourdonnement léger mai se produire, selon les indications de votre
installation. Si vous n'êtes pas sûr de la méthode de connexion, contactez le plus près de chez Roland Service Center, ou d'un
distributeur autorisé de Roland, comme indiqué sur la page "Information".
Impropres lieux de connexion
• Les conduites d'eau (mai provoquer une décharge ou d'électrocution)
• conduites de gaz (mai causer un incendie ou d'explosion)
• Téléphone au sol en ligne ou paratonnerre (mai être dangereux en cas de foudre)