Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 5 389 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problèmes bruits parasite avec EDIROL FA101 et un ordi portable
Bonjour,

je viens d'acquérir un ordinateur portable SONY VAIO que je souhaite utiliser avec Cubase et une carte son Roland FA101 externe Tout est installé et fonctionne sans problème, enfin, du moins lorsque je travaille sur batterie avec mon portable. 
Mais dès lors que je branche l'alimentation du portable sur le secteur, j'ai un bruit parasite énorme et insupportable qui apparaît en sortie de la FA101. Autant dire que je ne peut plsu travailler correctement.

La carte son est branchée directement sur le port firewire du portable qui est un port sans l'alimentation, c'est à dire juste 4 broches. La carte son est elle aussi branché sur le courant du coup vu que la prise firewire de l'ordi ne fournie pas d'alim.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu se problème et comment le solutionner ?
Est-ce qu'une carte d'extension firewire pourrait résoudre le souci peut être ? Un câble particulier ?
Une autre alim ? ....

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
51
donc si j'ai bien compris eek il disent que si tu te prend un peu de jus en touchant la fa ou un peripherique branché dessus tu utilise cette vis et tu te prend plus de jus par contre tu as des risques de bourdonnement (parasites)......

quelqu'un a deja essayer de mettre la FA a la terre?
sa se fait?
(je pensais que cette vis servait pour la masse genre pour des platines)

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 19:16:06 ]

52
tu peux  te fabriquer un câble.
Une prise femelle classique (N+L + Terre),  sinon du HO5VVF 3G2.5mm² ou HO5VVF 3G1.5mm²
Il existe  pas en un seul brin

tu raccordes uniquement le fil de terre dans la fiche femelle au niveau de la fiche terre, et le N+N seront coupé court à raz de la gaine

et l'autre bout tu dénudes uniquement le fil terre que tu raccordes à la Fa101. au préalable, tu serties un oeillet pour facilité la connexion coté fa.

Si tu as un rack 19" métallique, tu peux le mettre à la terre de cette manière. Dans ce cas si la fa101  est dans ce rack, alors  il faut uniquemlent rattacher fa au rack qui lui est à la terre
Cela se pratique obligoirement sur les baies de serveurs  et baies réseaux

ma fa101  se trouve dans ce dernier cas (rack sansom 19" métallique relié à la terre et fa reliée au rack par cette vis)  pas de bourdonnement

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 19:18:51 ]

53
Je n'y connais absolument rien en électricité et je ne sais pas du tout ce que ceci peut bien être : HO5VVF 3G2.5mm² ou HO5VVF 3G1.5mm²

Mais en gros, je prend par exemple une rallonge électrique, je dénude des 2 côté tous les fils sauf celui de la terre, puis je branche d'un côté la prise au circuit électrique de la pièce, et de l'autre, je dénude le fil de terre pour le relier au chassie de ma carte son ? C'est bien ça ?

Cette solution ne présente-telle aucun risque en reliant la terre seule ?

Par contre, deuxième question, il faudra aussi que la terre soit connectée à travers le câble firewire pour que la boucle soit bouclée ? non ? (si oui, cela va me poser un autre problème car je ne sais pas trop comment la relier si elle ne l'est pas ). Mais bon, déjà, je vais essayer de faire le test ci-dessus.

Pour ma config, je n'ai pas de rack malheureusement sur lequel je pourrais relier la terre. Il n'y a que le portable VAIO qui est relié à la carte son via le firewire qui elle-même est reliée à une table de mixage via des câbles jacks. Mais je me débrouille actuellement sans rack (car ceux-ci sont un peu hors de mon  budget pour le moment, mais ceci est hors sujet).



[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 10:34:20 ]

54
perso j'avais tenté le raccordement par la vis à la terre, et ça n'a strictement rien changé. Logique en fait, ça ne fait que rajouter un maillon à la boucle. J'ai aussi tenté de le raccorder directement à la masse d'un autre appareil de la chaine, sans succès.
Si tu veux tout de même essayer, tu peux prendre un bout de fil de cuivre isolé, en magasin brico ou chez un électro, ou de la récup, genre jaune et vert (couleurs officielles du fil de terre, du moins par chez moi en Suisse, mais je crois que c'est pareil en France), que tu monte sur une fiche sur la borne de terre, et l'autre bout sur l'edirol. Si tu utilises un cable avec les trois conducteurs, ne dénude surtout pas le neutre et la phase, tu ne les connecte pas et je mettrais même un morceau de scotch d'électro (toile isolante, barnier) au bout des fils... Donc tu ne connecte que ce qui nous intéresse, la terre...
Bonne chance
55

Je vais finir par tout faire péter chez moi avec mes essais ... lol   ça va tout griller ! Même moi avec un peu de chance qui sait  Non de Zeus ! Les voisins vont pas comprendre ce qui se passe.

Bon alors, en sommes, si cette solution ne marche pas, je vois pas de solution à part changer carément de carte son. Et encore, il faudrait en trouver une avec la masse ??? Ou peut être que par l'usb ça marche mieux ???
Pfff .... je vais tout de même faire l'essais de relier la masse de ma carte pour élliminer cette option dans mon cas. ça va me rassurer ... ça ne mange pas de pain .... au moins aller jusqu'au bout quitte à m'électrocuter, autant le faire avec dignité !!

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 12:12:14 ]

56
Citation de : ltb
Je n'y connais absolument rien en électricité et je ne sais pas du tout ce que ceci peut bien être : HO5VVF 3G2.5mm² ou HO5VVF 3G1.5mm²

Mais en gros, je prend par exemple une rallonge électrique, je dénude des 2 côté tous les fils sauf celui de la terre, puis je branche d'un côté la prise au circuit électrique de la pièce, et de l'autre, je dénude le fil de terre pour le relier au chassie de ma carte son ? C'est bien ça ?

Cette solution ne présente-telle aucun risque en reliant la terre seule ?

Par contre, deuxième question, il faudra aussi que la terre soit connectée à travers le câble firewire pour que la boucle soit bouclée ? non ? (si oui, cela va me poser un autre problème car je ne sais pas trop comment la relier si elle ne l'est pas ). Mais bon, déjà, je vais essayer de faire le test ci-dessus.

Pour ma config, je n'ai pas de rack malheureusement sur lequel je pourrais relier la terre. Il n'y a que le portable VAIO qui est relié à la carte son via le firewire qui elle-même est reliée à une table de mixage via des câbles jacks. Mais je me débrouille actuellement sans rack (car ceux-ci sont un peu hors de mon  budget pour le moment, mais ceci est hors sujet).





Non !!  TU dois uniquement  dénuder  la Terre  et rien que la terre.  et si tu reprends ce que j'ai mis, seule la terre  est connectée  dans la prise.  donc ta rallonge  c'est pas bon.

Raccorder que la terre, il n'y pas de risque
mais si tu n'y connais rien en elect. touche à rien.  car  là  il y a risque



Conseil fait d'abord vérifier ta prise de terre

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

57
facepalm Bon ok. Autant pour moi.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 12:11:03 ]

58
Citation de : Régis
tu peux  te fabriquer un câble.
Une prise femelle classique (N+L + Terre),  sinon du HO5VVF 3G2.5mm² ou HO5VVF 3G1.5mm²
Il existe  pas en un seul brin

tu raccordes uniquement le fil de terre dans la fiche femelle au niveau de la fiche terre, et le N+N seront coupé court à raz de la gaine

et l'autre bout tu dénudes uniquement le fil terre que tu raccordes à la Fa101. au préalable, tu serties un oeillet pour facilité la connexion coté fa.

Ok, j'ai regardé sur google pour HO5VVF 3G2.5mm². Je vais essayer ça. Merci. je reviendrais mettre le résultat de mes essais ici.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 12:10:42 ]

59
Excuse-moi je n'ai pas été clair:
tu prends du fil d'électricien, isolé (gaine verte et jaune). Tu peux prendre du câble souple (multibrins: plein de petit fil dans la gaine), c'est plus facile à manipuler que du dur (un seul gros fil de cuivre).
S'il est bien connecté à la terre, tu ne risque rien, c'est comme si tu touchait ton radiateur.
Mais comme dit régis, si tu n'es pas sûr, fais contrôler par un connaisseur
60
oui mais non!!
Je suis avec un macbook pro.
que je l'alimente ou que j'utilise la batterie ,j'ai un souffle aigue, pas insupportable mais usant.(que la carte soit alimentée par le port firewire ou le secteur)
si la carte n'est pas branchée à l'ordi, rien que l'alimenter par le secteur, j'ai ce bruit.
donc pour moi ça vient de la conception de la carte...