2 questions avant de changer ma config PC (Choix de la C.M et de Windows...)
- 32 réponses
- 11 participants
- 4 124 vues
- 9 followers
Le Xav
Bonsoir à tou(te)s,
Après avoir passé 6 ou 7 ans sur un PIV avec succès, ma vaillante Motu 828 Mk2 s'apprête à poursuivre sa route dans un Intel Core i5 750. Je précise que ma config ne sert à rien d'autre que la zique (pas de net, de jeux, de montages vidéo ou autre... que du son Audio/Midi principalement avec un Cubase SX)
Je me pose néanmoins qq questions avant de me lancer...
Concernant le choix de la carte mère, j'hésite entre une Asus P7H55M Pro et une Gigabyte H55M US2H (ou UD2H)
Pour ce qui est du firewire intégré sur la carte mère c'est anecdotique car mon expérience sur ma première config m'a déjà fait prévoir d'y adjoindre une carte contrôleur FW400 en PCI de chez Lacie avec un chipset Texas Instrument bien sûr... (payée une vingtaine d'euros y a qq semaines chez amazone pour ceux que ça pourrait intéresser...)
Sinon, auriez vous des conseils ou des avis pour m'aider à trancher entre ces deux cartes mère ?... Certains d'entres vous utilisent-ils l'une ou l'autre et avec quel retour ?... Merci d'avance ;-)
Seconde question que je me pose... Jusqu'à présent avec mon PIV, je suis resté sur XP qui ne m'a jamais trahit ! Et du coup je suis tenté de remettre un bon vieux Xp sur ma nouvelle config... Mais depuis Windows 7, parait que ça va mieux... En même temps je sais même pas si la 828 Mk2 tourne sur Seven ??!! Et puis tous les softs, les plugs, les Vsti, ils vont encore tourner ou pas si je change d'OS ?...
Donc là aussi, un petit avis perso en passant me fera bien plaisir ;-) !
Merci à vous et bonne zic' !
bill bokey
Si tu as les moyens un Velociraptor 150Go pour l'OS serait très bien. J'ai un vieux Raptor 74Go que je vais bientôt changer pour un SSD mais c'est vraiment très bien ces disques rapides, les temps d'accès sont entre 30 et 50% de moins que sûr les plus rapides des 7200.
Djhodjho
Salut !
Sujet trés interressant car je suis exactement dans la même situation que toi Xav'
Pour ma part j'en ait marre de casser des Portables, pas solides dans le temps, alors j'ai envie de me concocter un pc dans un boitier 1U rackable avec ma bonne vieille Mk2.
du genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00100053.html
Peut tu nous dire si ta config tourne bien ?
Car je souhaiterais partir sur une config assez similaire à la tienne.
Le Quad Core est ce vraiment un plus ?
Sachant qu'avec mon ancien Pc ça tournait impec avec un Dual Core à 2,2 ghz
Et finalement Windows 7 ou XP ?
c'est aussi un grand dilemne pour moi, je travaille avec live 7 et reason 3 avec pas mal de plugs de tout genre, sur xp j'avais aucun problèmes donc j'hésite à faire le grand pas ...
Merci d'avance à la communauté AF pour ses conseils toujours éclairés.
l'aprenti
sujet intéressant même si tu as déjà fait ton choix.
Pour les CM Asus et Gigabyte sont de tres bonnes marques, personnellement toujours eu une préférence pour asus (mais ce n'est même pas justifiable).
Moi j'ai une petite question pour ceux qui sont passé d'un systeme 32 à 64 b. Tous vos logiciels et plug ont marchés aussi bien en 64 qu'en 32 ? Car pour certaines install j'ai pas le souvenir d'avoir pu choisir entre 32 et 64...
@ Djhodjho: Je me suis aussi intéressé aux boitiers PC Rack il y a peu... et si je peux me premettre, attention aux boitiers 1U car même s'ils supportent des CM de taille ATX (normal) la place étant très restreinte la chaleur doit monter assez vite et tout le monde sait que les PC n'aime pas trop ça... Tu devrais peut etre voir pour un boitier 2U (voir 3U) ce qui permettrai une plus grande circulation de l'air AMHA bien sur ;)
[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 18:00:18 ]
Djhodjho
Ok, je prend note, remarque trés pertinente
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3603238-demande-conseils-pour-config-orientee-m-a-o
Voici un lien trés interressant, il semblerait que le Core Duo soit plus adapté à la MAO, en effet apparament ça chauffe moins, quelqu'un peut il confirmé ?
De plus le boitier https://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=ODg2 met l'accent sur le refroidissement et la ventilation ... Cher peut être, mais dans le temps un pc bien ventilé c'est plus solide, non ?...
[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 11:26:12 ]
Anonyme
Sépare surtout les sons des softs.
Si par exemple tu as un soft instrument avec des banques de sons, tu installes le logiciel sur un disque, et tu places ses banques de samples sur un autre dédié uniquement à l'audio.
En plus ca évite de tout perdre lorsque tu réinstalles ou formates.
Djhodjho
ok merci,
En fait sur mes configurations de pc précédentes (fixe puis portable qui chauffait comme un fou...) je faisais 2 partitions, une pour l'os et les softs, l'autre pour les données.
Si j'ai bien compris je doit garder le même principe mais sur 2 disques distincts ?
Cela permet de moins faire chauffer l'ordi ? ou rien a voir ?
Concernant l'interêt du Quad Core par rapport au Dual Core je reste mitigé, avant ma Motu fonctionnait trés bien sur un portable équipé d'un Dual Core cadencé à 2,2 ghz même avec un réglage de latence à 256 ms.
Elle marchait aussi trés bien sur un vieux fixe équipé en Pentium 4 !
Plus j'avance et plus d'interrogations apparaissent
nb: Ma config software étant : Live 7 + Reason 3 sur Xp Sp2 32 bits (uniquement du son)
Mon utilisation : Live, Enregistrement Studio 16 pistes, Montage, Mixage avec beaucoup beaucoup de plugs ce qui n'est plus le cas aujourd'hui préférant de loin l'analogique et des processeurs d'effets externes
Citation de mesa_original :
@ Djhodjho: Je me suis aussi intéressé aux boitiers PC Rack il y a peu... et si je peux me premettre, attention aux boitiers 1U car même s'ils supportent des CM de taille ATX (normal) la place étant très restreinte la chaleur doit monter assez vite et tout le monde sait que les PC n'aime pas trop ça... Tu devrais peut etre voir pour un boitier 2U (voir 3U) ce qui permettrai une plus grande circulation de l'air AMHA bien sur ;)
Apparamment ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/boitiers-racks-demande-sujet_681409_1.htm, quelqu'un dit exactement le contraire. Toi qui a déja étudié le problème, aurait tu quelques sources ou expériences qui permettraient te soutenir ton idée.
Merci beaucoup.
[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 14:54:54 ]
Djhodjho
J'ai enfin trouvé une configuration qui me semble pas mal pour un budget de 700 euros
J'ai crée un nouveau post pour ne pas polluer celui de Xav
Des avis ?
l'aprenti
moi j'ai de gros problèmes depuis mon passage à W7 64... alors que tout marchait très bien avec XPpro32.
Ceux pour qui tout marche bien, pouvez vous me donner vos driver utilisés ?
moi j'ai asus P7P55D et driver 4.0.4.3553 et j'ai des problemes de craquements, de coupures de son...
Merci.
boomfred
Gigabyte P55M-UD2 et driver 3.7.3.7320 !
Et c'est nickel.
l'aprenti
boomfred:
Tu as Windows 7 en 64 bits et une motu 828 mk2 en FireWire ??
Si c'est le cas, peux tu m'envoyer le driver 3.7.3.7320 s'il te plait ?
- < Liste des sujets
- Charte