Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 Mk2 ou Digidesign 002 ou Fireface 800 ?

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 2 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MOTU 828 Mk2 ou Digidesign 002 ou Fireface 800 ?
Yop
je compte changer d'interface audio, laissant derrière moi une Hoontech DSP24 + ADDA2000.
j'ai un portable, et recherche donc une solution firewire efficace.
Je suis habitué a Cubase SX2, mais je me pose la question de passer à une carte type digidesign 002Rack, (pas pour les préamplis qui sont apparemment pas si bien que ça) mais pour sa bonne stabilité et sa latence faible en duo avec Protools LE. arrive aussi la question des convertisseurs...


QUESTIONS :
La 828mk2 a-t-elle réellement une très faible latence ? et surtout de bons convertisseurs ?
La fireface présente-t-elle + d'atouts que la 828mk2, je pense a ses 4 préamp, et son débit de firewire maintenant + puissants ? idem, convertisseurs mieux que la mk2 ?
Est-ce que ProTools ca vaut vraiment le coup par rapport a SX2 ?? (en dehors du fait qu'on puisse bosser sur des versions de projet que les vrais studios proposent) ?

merci,
@ +
Afficher le sujet de la discussion
41
Je travaille actuellement sur la mise en place de deux studios numériques. Je dispose donc actuellement d'une fireface et d'une 2408mk3 j'ai donc procédé à un comparartif.
j'ai pris un titre que je connais bien ("all that you are" - Nicolay "the foreign exchange"), placé le potard au même niveau sur la sortie casque des deux cartes et bien entendu utilisé le même casque. Pour éviter que le soft fausse le comparatif j'ai chargé le titre dans itune sur mon mac disposant de la fireface et idem sur le pc de mon pote celui-ci disposant de la 2408.

J'ai trouvé le son de la 2408 plus profond et légèrement plus large que celui de fireface. Les voix ressortaient légèrement plus avec une sensation de clarté plus agréable donnant le sentiment que le son de la 2408 était plus poli, comme si tous les défaut était lissés.

La fireface offrait, elle, un son plus dynamique à même volume.
J'ai eu une sensation d'un son plus brut légèrement moins agréable car les défaut semblaient plus apparents. Le spectre semblait moins large, les voix, elles, semblait moins se détacher du mix. Les fréquences haute par contre semblait plus défini.
Les basse semblaient manquer quand en passant à un autre titre je me suis rendu compte que la 2408mk3 avait tendance à polir les basses là où la fireface révélait les défaut d'une basse moins bien travaillée.
A ce niveau, ces deux sont objectivement de qualités.
En conclusion seul des critères subjectifs peuvent déterminer le choix d'une carte ou d'une autre.
La 2408 est plus agréable, quant au confort d'écoute qu'elle offre. De même la profondeur et la largeur du spectre des morceau contribu à asseoir cet avis.
Toutefois je m'interroge sur le fait que la 2408 mk3 donne l'impression de polir les éléments de la musique, gommants légèrement les défauts. Aussi pour une utilisation pour un mix la fireface pourrait être mieux adapter car cette dernière est moins conciliante.
Je pense qu'un mix qui sonne avec cette carte a de grande chance de sonner partout.
Reste à faire un test en situation chose que je n'ai pas encore fait.

PS: j'ai aussi pu tester la 2408 m3 et la 828 mk2 la 2408 l'emporte avec plus de dynamique et une sensation d'espace plus prononcé.
42
Salut,
juste un truc... es-tu vraiment sûr qu'une sortie casque de carte (aussi bonnes soit la carte) soit l'élément le plus convainquant et soigné dans la conception de celle-ci ? Je crois que si je devais faire un tel test j'aurais pris les sorties main out (1 et 2) de chacune des 2 cartes que j'aurais branché sur une même console (de qualité correcte si possible...) sur 2 tranches avec réglages identiques bien sûr ! Puis casque éventuellement sur la console (là encore la qualité peut s'avérer très moyenne mais au moins les deux cartes la subiront...) Le mieux étant je pense une bonne paire de moniteurs (dans le même environement biensûr pour les 2 tests sinon, ça ne veut plus rien dire...)
43
J'ai fais une écoute de la fireface sur les moniteurs (ns 10 avec ampli SAMSON) pour le coup j'ai beaucoup aimé le rendu du titre. Tout y est audible avec une extrême précision.
A priori la fireface semble être un très bon outils.
Je pense que la différence entre la 2408 mk3 et la fireface doit se jouer dans la qualité de conversion. Je ferais un comparatif en monitoring NS10 ce week end (quoique je serais limité quand au niveau du rendu des basses).
44
Là aussi...
y'a ptet' mieux comme enceintes de test, non ?