Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.

• 73 réponses
  • 21 participants
  • 2 807 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.
... Bonjour, cher communauté de (talentueux) musiciens et artistes en tout genre !

depuis quelques semaines, j'économise tout ce que je peux, par le produit de vente de matériel et de mise de sou-sous de côté, pour pouvoir m'acheter l'interface audio FireWire de mes rêves : la MOTU 828 MKII.

Jusque là, tout va bien... tous les tests des magazines sont excellents, les caractéristiques alléchantes, etc... :P:

Et là, je me dis... je vais qd même allez voir sur le forum de mon site préféré, pour savoir ce qu'en pensent les très respectueux membres de la communauté Audiofanzine. Là, je tombe sur les sujets du présent forum, et notamment sur celui intitulé "Gresillements sur la 828 MKII"... Inutile de vous dire qu'à la suite de la lecture (et parfois du survol, tellement il y a de messages) de ce topic, je pense très sérieusement à remettre en question mon achat ! :???:

Alors, voilà... 80% des gens se plaignent d'un problème de grésillement, de plantage aléatoire, de clicks, de son merdique, à l'utilisation... Il semble que certaines de ces personnes qui ont eu à faire à la hotline MOTU se sont vues répondre que la 828MK2 n'était compatible qu'avec telle où telle marque de chipset FW... (lucent où TI, c'est ça ?)

J'ai une question vraiment con : quel est le MOINDRE INTERET d'acheter une interface audio FW qui est donc censée se brancher nativement sur le port FW d'une carte mère, sans se faire chier (passez moi l'expresssion) à utiliser une carte hôte PCI / FW faisant le pont entre l'interface et le PC, si c'est pour découvrir après achat, qu'il faut finalement quand même installer une carte PCI / FW parce que les ports FW de la carte mère ne vont "pas être compatibles" avec madame l'interface ? Et de découvrir que finalement, il faudra trainer ladite carte PCI partout avec soi, parce que la 828 MKII refusera probablement de tourner sur la majorité des configs en FW de façon native ? Et que se passera-t-il si un jour, on ne trouve plus sur le marché de cartes PCI / FW conçues à base de chipsets "compatibles" avec la MKII ?

:furieux:

Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? MOTU prends les utilisateurs pour des cons où quoi ? Le FW c'est le FW !!! Il s'agit d'une norme réglementée au niveau mondial par l'IEEE, et qui ne devrait présenter absolument AUCUNE différentiation fonctionnelle et technique, quelque soit son implémentation, et surtout aucune incompatibilité avec un matériel sensé sy' connecter... à mon sens, pour avoir travaillé depuis de nombreuses années en R&D sur cette norme, il n'y a aucune considération de chipset, de mémoire, de matériel, de carte-mère, et j'en passe, qui rentre en compte pour garantir la "compliance" de cette norme...

:fache:

Alors, voilà : en ce qui me concerne, je pense plutôt que c'est la 828 MKII qui n'est pas compatible et totalement compliante avec le FW, et pas l'inverse ! je pense que c'est la 828 MKII qui présente un GROS défaut de conception, qui la prive d'être compatible avec la quasi majorité des chipset FW, et par ce fait, de se connecter au monde FW dans la plupart des cas... et je trouve cela tout simplement scandaleux pour une carte à ce prix (et qui était vendue 1200 euros à sa sortie).

:(

Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes, auxquelles je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir répondre, si le coeur vous en dit :

- mon analyse ci-dessus vous semble-t-elle juste ?

- l'excellente réputation (quasi-unanime auprès des vendeurs et des communuautés de musiciens professionnels) de la 828 MKII vous semble-t-elle justifiée ?

- Pour ceux qui ne se sortent pas de leur galère MOTUienne, cela vous semble-t-il normal de passer la moitié de votre temps à résoudre des problèmes informatiques, matériels, enfin bref... faire tout sauf de la musique, et à vous lancer dans des bidouilles pas possible, pour faire fonctionner un matériel onéreux, et pour lequel on ne s'attend pas à la moindre résistance lorsque l'on cherche à se satisfaire des fonctionnalités qu'il présente, ce qui me semblerait plutot logique ?

- Sur tout ceux qui ont des problèmes, et qui en parlent dans les présents forums, est-ce que vous referiez cet achat, si l'occasion se représentait ?

- Quel est votre bilan en terme de qualité, sur la 828 MKII ?

- Je pensais à une solution alternative : pourquoi ne pas acheter la 2408 MK3, avec la carte PCI-324, utilisant le Firewire propriétaire MOTU ? (nommé je crois Audiowire) Au moins, on est sûr que ça marche non ? Avez-vous des inputs sur la fiabilité de cette carte ? Cela vous semble-t-il une bonne solution ?

- sinon, en terme de solution "native" FW, connaissez-vous d'autres cartes qui valent le coup ? La FirePod de PreSonus, par exemple ?

- Devrais-je attendre la sortie de la Tascam FW1804, moins complète, et moins aboutie au niveau fonctionnalité, mais qui bénéficiera probablement du sérieux de la marque, pour sa conception et sa compatibilité ?

- Selon vous, quels sont les concurrents directs (même s'ils coutent un peu plus chers) de cette carte ?

- Selon vous, puis-je envisager l'achat d'une solution de type Emulator X Studio (1820m + Emulator Soft) comme concurrent à cette carte ?

S'il vous plait, rassurez-moi, où dissuadez-moi, mais donnez moi vos avis éclairés, car je suis vraiment sur le point d'investir mon argent si durement économisé :-)

Je vous remercie d'avance, et Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

:aime:

Stéphane "plus perplexe que jamais !"
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon

Bilan des opérations :

- installation d'une Adaptec Fireconnect 4300 (j'ai des sérieuses présomptions de mauvaise implémentation du FW natif de ma carte-mère)
- Désactivation du FW de la carte-mère
- Achat d'un noueau câble
- Installation des derniers drivers MOTU
- Reboot
- Réinit...
- Réinstall / desinstall...
- Essai de plusieurs ports (les 2 de la MOTU vers les 3 de l'adaptec)

TOujours rien. Nada. Aucun son. Carte inerte. Pas reconnue.

Une autre idée ? :-)

Par contre, je suis sous Windows XP sans service pack. Le FW ne marcherait pas que sur le SP1, par hasard ? parce qu'à l'installation de la carte firewire, il m'a d'abord détecté la carte firewire, suivi par 3 périphériques USB composites... Bizarre...

S.
62
Je ne pense pas que le SP1/2 sois en cause...mais si tu peux eviter de passer en SP2...je te le conseille...

je n'ai installé le motu que sur un pc (pas chez moi) seulement pour voir...on a eu aucun souci...par contre sur mac j'ai du me faire deux ou trois fois...si cela peut t'aider sur mac il fallait faiire une desinstall à la main pour virer l'extension de controle du FW...
63
Je suis en train de télécharger le SP1...

par contre, je suis sur PC, pas sur mac, donc, peux pas appliquer ton conseil...

fait chier.
64
Installer le SP1 me semble être une bonne chose. Le SP2 peut créer des pb. mais pour moi ça tourne parfaitement.

Je viens de me souvenir de ma manip lors de mon install:
  • Install des drivers du CD
  • Allumage de la 828
  • Rien! (comme toi)
  • Extinction de la 828
  • Désinstall des drivers du CD et install des derniers drivers
  • Allumage de la 828
  • Toujours rien!
  • Réinstall des derniers drivers par dessus, à l'arche, 828 allumée
  • Miracle, ça marche!
J'ai du faire quelques reboot manuels mais je me souviens plus où.

La morale de cette histoire n'est pas d'installer les drivers avec la 828 allumée, mais qu'il faut triturer un peu avant que ça marche. Après c'est ok à vie.
65
Impossible de virer à la main un fichier sous PC? Le mien ne me sert que pour le bureau mais il me semble bien qu'on peut le faire...en gros la desinstal auto n'est pas completement clean sur le mac, il reste deux fichiers toujours...ce qui oblige à booter en systeme neuf, virer les fichiers rebooter en os X...sur XP il me semble qu'il suffit de localiser le fichier (le plus dur selon moi) et de le supprimer...Me trompe-je ?
66
Localiser un fichier de driver n'est pas très compliqué. Tous les fichiers utilisés par le driver sont listés dans les propriétés du matériel.
Mais je n'ai pas eu besoin de supprimer les fichiers à la main. Une désinstall explicite dans le gestionnaire de périphériques a suffi.
67
Bon ben j'ai appris un truc...(désolé mis en pc j'ai de grooosses lacunes)...par contre ça va pas aider Dark vibes alors...

bon courage...
68
En y repensant et avant d'écrire plus de conneries, l'installation du SP1 me semble être essentielle.
Où en est tu Dark Vibes?
69
Où en suis-je....

- MOTU essayé chez un pote. Pas marchée
- Ramenée au magasin. Testée. Pas marchée.
- Conclusion : défectueuse.
- Laissée au magasin contre un bon S.A.V.
- Attente nouvelle MOTU pour échange standard.
- Temps d'attente moyen : 8 jours.

==> Merci MOTU (où plutôt UM Distribution).
70
Reçue nouvelle 828 MK2 / Stop / Branchée ce soir / Stop / Installation avec les drivers 3.32 / Stop / Tout marche nickel / Stop / Le son déchire sa génitrice / Stop / Pas encore essayé avec Cubase / Stop / Essayerais demain / Stop / Vous ferais un compte-rendu ici-même / Stop