Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/545
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.

  • 73 réponses
  • 21 participants
  • 2 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.
... Bonjour, cher communauté de (talentueux) musiciens et artistes en tout genre !

depuis quelques semaines, j'économise tout ce que je peux, par le produit de vente de matériel et de mise de sou-sous de côté, pour pouvoir m'acheter l'interface audio FireWire de mes rêves : la MOTU 828 MKII.

Jusque là, tout va bien... tous les tests des magazines sont excellents, les caractéristiques alléchantes, etc... :P:

Et là, je me dis... je vais qd même allez voir sur le forum de mon site préféré, pour savoir ce qu'en pensent les très respectueux membres de la communauté Audiofanzine. Là, je tombe sur les sujets du présent forum, et notamment sur celui intitulé "Gresillements sur la 828 MKII"... Inutile de vous dire qu'à la suite de la lecture (et parfois du survol, tellement il y a de messages) de ce topic, je pense très sérieusement à remettre en question mon achat ! :???:

Alors, voilà... 80% des gens se plaignent d'un problème de grésillement, de plantage aléatoire, de clicks, de son merdique, à l'utilisation... Il semble que certaines de ces personnes qui ont eu à faire à la hotline MOTU se sont vues répondre que la 828MK2 n'était compatible qu'avec telle où telle marque de chipset FW... (lucent où TI, c'est ça ?)

J'ai une question vraiment con : quel est le MOINDRE INTERET d'acheter une interface audio FW qui est donc censée se brancher nativement sur le port FW d'une carte mère, sans se faire chier (passez moi l'expresssion) à utiliser une carte hôte PCI / FW faisant le pont entre l'interface et le PC, si c'est pour découvrir après achat, qu'il faut finalement quand même installer une carte PCI / FW parce que les ports FW de la carte mère ne vont "pas être compatibles" avec madame l'interface ? Et de découvrir que finalement, il faudra trainer ladite carte PCI partout avec soi, parce que la 828 MKII refusera probablement de tourner sur la majorité des configs en FW de façon native ? Et que se passera-t-il si un jour, on ne trouve plus sur le marché de cartes PCI / FW conçues à base de chipsets "compatibles" avec la MKII ?

:furieux:


Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? MOTU prends les utilisateurs pour des cons où quoi ? Le FW c'est le FW !!! Il s'agit d'une norme réglementée au niveau mondial par l'IEEE, et qui ne devrait présenter absolument AUCUNE différentiation fonctionnelle et technique, quelque soit son implémentation, et surtout aucune incompatibilité avec un matériel sensé sy' connecter... à mon sens, pour avoir travaillé depuis de nombreuses années en R&D sur cette norme, il n'y a aucune considération de chipset, de mémoire, de matériel, de carte-mère, et j'en passe, qui rentre en compte pour garantir la "compliance" de cette norme...

:fache:

Alors, voilà : en ce qui me concerne, je pense plutôt que c'est la 828 MKII qui n'est pas compatible et totalement compliante avec le FW, et pas l'inverse ! je pense que c'est la 828 MKII qui présente un GROS défaut de conception, qui la prive d'être compatible avec la quasi majorité des chipset FW, et par ce fait, de se connecter au monde FW dans la plupart des cas... et je trouve cela tout simplement scandaleux pour une carte à ce prix (et qui était vendue 1200 euros à sa sortie).

:(

Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes, auxquelles je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir répondre, si le coeur vous en dit :

- mon analyse ci-dessus vous semble-t-elle juste ?

- l'excellente réputation (quasi-unanime auprès des vendeurs et des communuautés de musiciens professionnels) de la 828 MKII vous semble-t-elle justifiée ?

- Pour ceux qui ne se sortent pas de leur galère MOTUienne, cela vous semble-t-il normal de passer la moitié de votre temps à résoudre des problèmes informatiques, matériels, enfin bref... faire tout sauf de la musique, et à vous lancer dans des bidouilles pas possible, pour faire fonctionner un matériel onéreux, et pour lequel on ne s'attend pas à la moindre résistance lorsque l'on cherche à se satisfaire des fonctionnalités qu'il présente, ce qui me semblerait plutot logique ?

- Sur tout ceux qui ont des problèmes, et qui en parlent dans les présents forums, est-ce que vous referiez cet achat, si l'occasion se représentait ?

- Quel est votre bilan en terme de qualité, sur la 828 MKII ?

- Je pensais à une solution alternative : pourquoi ne pas acheter la 2408 MK3, avec la carte PCI-324, utilisant le Firewire propriétaire MOTU ? (nommé je crois Audiowire) Au moins, on est sûr que ça marche non ? Avez-vous des inputs sur la fiabilité de cette carte ? Cela vous semble-t-il une bonne solution ?

- sinon, en terme de solution "native" FW, connaissez-vous d'autres cartes qui valent le coup ? La FirePod de PreSonus, par exemple ?

- Devrais-je attendre la sortie de la Tascam FW1804, moins complète, et moins aboutie au niveau fonctionnalité, mais qui bénéficiera probablement du sérieux de la marque, pour sa conception et sa compatibilité ?

- Selon vous, quels sont les concurrents directs (même s'ils coutent un peu plus chers) de cette carte ?

- Selon vous, puis-je envisager l'achat d'une solution de type Emulator X Studio (1820m + Emulator Soft) comme concurrent à cette carte ?

S'il vous plait, rassurez-moi, où dissuadez-moi, mais donnez moi vos avis éclairés, car je suis vraiment sur le point d'investir mon argent si durement économisé :-)

Je vous remercie d'avance, et Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

:aime:


Stéphane "plus perplexe que jamais !"
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Par ailleurs la communauté AF, ça me fait bien rire aussi...le club de celui qui aura la plus grosse...config oui voilà ce que c'est et le club de ceux qui ont 14 ans é ki cose kom sa en fesan des up up up partout... merci très peu pour moi...

Par contre le boulot de news sur AF est excellent et quelques forums sont encore fréquentables...

PS si tu veux parler MOTU tu peux venir chez moi tu es le bienvenu, il y a même des pc-user, on n'est pas sectaires, je crois même qu'on pourrait s'entendre...



je me trompe peut être, mais casser un forum et ses utilisateurs pour faire sa pub, je trouve ça un peu limite ... mais bon ...
52
Tu te trompes PooLP,

je ne casse rien , je dis que la plupart des forums d'AF sont pauvres et qu'on y trouve plus de conneries et de smileys brandissant moultes pancartes que d' infos pertinentes...je dis aussi qu'il y a sur AF quelques (trop rares) forums intéressants et un boulot incroyable de news / test matériel hardware et software... donc je ne casse pas AF je dis ce que j'en pense, ce que j'aime et ce que j'aime moins voire pas ... après prends le comme tu veux...

Et pour enfoncer le clou:

Je ne fais pas ma pub, je n'ai rien à gagner,...

SDO n'a pas de vocation commerciale... il a été créé pour mettre en relation des ingés-son, techniciens et amateurs éclairés passionnés de son à l'image,...

On n'est pas rémunérés sur le nombre de pages lues ni sur le nombre d'inscrits, (on fait d'ailleurs plusieurs fois par an le ménage en demandant à tous de confirmer leur inscription ce qui est rare - combien d'inscrits non actifs ici ou ailleurs?- mais ce qui a l'énorme avantage de maintenir une transparence sur la communauté effective du site. On doit tourner autour de 300 en ce moment tu vois qu'on ne fait la course avec personne),...

Nous n'avons pas de bannière de publicité,...

Nous sommes sur un hébergement mutualisé,...

Nous venons de mettre un PayPal Donate pour upgrader l'hebergement (tu imagines ce que ça rapporte...)

Donc que dal, SDO est un site qui ne rapporte rien (mais on s'en fout il ne doit pas rapporter) et qui coûte peu (donc on s'en fout aussi)...

Mais du coup, peut être un peu à cause de cette philosophie, la communauté est vivante, sympathique et professionnelle...et les sujets de discussions sont plus ciblés ...

@+
53
Je suis un peu d'accord avec (adsr), dans une communauté en accès gratuit, regroupant près de 100.000 membres, il te faut forcément faire le tri dans les infos, les posts, le sérieux des contributeurs... Tu ne peux pas tout prendre au pied de la lettre, ni te lancer dans une synthèse des avis qui, de toutes façons, divergent de façon quasi-permanente...

En tout cas, félicitations pour cette initiative, sounddesigners.org a le potentiel de devenir un endroit très agréable d'échanges d'informations, et de rencontres de vrais passionnés de musique et de son, en tout genre.

Et puis, franchement, la critique est aisée, mais rares sont les gens motivés qui arrivent à monter ce genre de projets jusqu'au bout. Franchement, vous n'avez pas à rougir, car 300 inscrits, c'est déja beaucoup, pour un site qui ne fait pas beaucoup de pub !

Bravo, donc, et bon courage pour la suite. Et euh... D'ici quelques temps, je veux bien vous écrire une review hardware / software complète de la 828 Mk2 sur PC :-).

Ah et euh... Pour recentrer le sujet :

Ca y est, je reviens d'un de nos bons magasins parisiens, avec une jolie boite blanche et mauve, marquée MOTU 828mk2 dessus.... :-)

MIAM !

Cette nuit, je ne dors pas !

A+
54
Eh bien bonne nuit...blanche alors... ;)
55
Je voudrais témoigner.

J'ai une 828MKII que j'utilise sur 2 PC portables Packard Bell Easynote avec Windows XP Home.
AMD athlon 2000+ et 2600+
Je saurais pas te répondre sur les spécificités de mes ports FireWire (c'est ceux d'origine).
J'ai bossé sur Magix Music Studio et maintenant sur Samplitude Pro 7.2.

Je n'ai jamais eu de problèmes liés au port FireWire.

Par contre, ma première MOTU a déconné depuis le début (sorties analogiques détimbrées). Après de longues bataillles avec l'importateur, ils m'en ont renvoyé une neuve sous garantie. :bravo:
Sur Samplitude Pro, j'avais un problème de drivers ASIO, malgré les mises à jour (ils inversaient les sorties droite et gauche de la MOTU). J'ai finalement résolu le problème en téléchargeant une mise à jour de la MOTU ; j'ai toujours cru que c'était le logiciel qui déconnait, en fait, c'était la MOTU !

A part ça, je n'ai aucun problème d'instabilité, aucun truc bizarre ne se passe, le matériel est toujours reconnu, les latences sont faibles, le son est excellent, le système plug and play marche très bien, tout comme les drivers (ASIO, WDM ou MME).

Alors j'aurais tendence à dire que c'est bien conçu ; que la première MOTU que j'ai eu avait un defaut de convertisseurs N/A mais que maintenant c'est oublié, et que les petits soucis (drivers ASIO) ont vite été oubliés.

Maintenant que ça marche, je touche plus rien, et je passe le temps à faire de la musique plutôt que de faire de la maintenance informatique (pour répondre à ta remarque dans le premier post).

Il y a un truc que je trouve quand-même pas très sérieux : c'est le CD l'installation. J'ai toujours pas compris comment installer correctement a MOTU et ses drivers du premier coup. Soit je suis naze, soit leur CD est vraiment mal foutu !




PS : j'ai bossé 2 ans sur MAC avec Protools. Je passais le temps à allumer et éteindre les périphériques (interface Digi002, console de mix...) car ils n'étaient jamais reconnus au premier coup... comme quoi...
56
Bon ben je suis bon pour acheter une FireConnect :-)

L'interface n'est pas vue par le PC, mais elle fonctionne en autonome (et quel son ! :-). Donc, je vais demain matin à montgallet

stéphane
"impatient"
57
Les problèmes générés par une carte FW non compatibles avec la motu n'ont rien à voire avec la reconaissance de la carte.

Vérifie l'install des drivers avant de te prendre la tête sur la carte FW. Ta MOTU doit être vu par le PC même avec une NEC qui plante. Les cartes non compatibles provoquent des parasites sonors.
58
Ben :

- j'ai flashé ma carte mère avec le dernier bios
- j'ai véirifé la connectique interne carte-mère / port FW embarqués
- j'ai formaté / reinstallé windows xp
- j'ai installé les drivers, puis rebooté, puis branché la carte

toujours rien...

une idée ?

S.
59
Certains ont eu des problème d'install des drivers. As tu téléchargé les derniers?

Si tu as mis les drivers du CD, télécharge les derniers drivers du site de motu, fait une désinstallation des anciens driveurs (paneau de config -> materiel), et réinstalle les nouveaux.

Si tu as déjà les derniers drivers, tente une nouvelle install par dessus, pour moi ça a marché.
60
Essaye avec un autre cable fw.